Toulon [tulɔ̃] (en provençal : [tuˈlũⁿ], noté Tolon ou Touloun) est une commune située en Provence, chef-lieu du département du Var et siège de sa préfecture. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille et Nice, elle abrite en outre le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Le quartier du Cap-Brun, en direction d'Hyères est l'un des plus prisés de Toulon, avec ses superbes villas et résidences de prestige les pieds dans l'eau. Situé côté montagne, le Bas-Faron attire davantage les cadres supérieurs et les professions libérales de Toulon, séduits par sa superbe vue sur le littoral.
Il fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). La superficie du département du Var est de 5 973 km2 et sa population de 1 067 697 habitants, pour une densité de 179 habitants/km². Le chef lieu du département du Var est Toulon. Ses sous-préfectures sont Brignoles et Draguignan.
Aujourd'hui ville dynamique de 170 000 âmes s'étendant sur plus de 4 200 hectares, Toulon était, dans l'Antiquité, un petit port de pêche nommé Telo. Une appellation qui viendrait de Tol, qui signifie terrain bas-pied de montagne.
Toulon est une ville où il fait incontestablement bon vivre. Que l'on soit à la recherche d'un climat montagnard ou méditerranéen, d'un endroit calme ou animé, on peut toujours trouver le quartier qui nous convient au sein de la ville.
Voici notre sélection des plus beaux villages à visiter lors de votre séjour dans le Var : Bormes-les-Mimosas, quand la Provence rencontre la Côte d'Azur, Cotignac et l'art de vivre en Provence, Gassin ou la vigie du golfe de Saint-Tropez, Le Castellet et La Cadière d'Azur perchés l'un en face de l'autre, Seillans et ...
Les habitants du Var sont appelés les Varois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 83.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Toulon est la Ville de Marseille à une distance de 49 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Toulon est la Ville de Brest à une distance de 998 km.
Les plus grandes villes du departement du Var en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, Fréjus, Draguignan, Six-Fours-les-Plages, Saint-Raphaël, La Garde, La Valette-du-Var, Sanary-sur-Mer, La Crau, Brignoles, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Sainte-Maxime, Ollioules ...
Elle n'aura pas lieu en Premier League, où il s'applique tout juste et déchaîne colère et incompréhension (bienvenue au club) : le terme VAR est un acronyme anglais pour Video assistant referee, et les substantifs n'ont pas de genre dans cette langue.
Brenon est avec son voisin, le village du Bourguet, la plus petite commune du Var avec seulement 29 habitants recensés en 2014 pour chacun des villages.
Toulon en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans le Var. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité varoise, 39e au niveau national, devance Hyères et La Seyne-sur-Mer sur le podium.
Les points positifs : Toulon est une ville en plein développement où il fait bon vivre, le climat est idéal et elle bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle entre plage et montagne et à moins d'une demie heure de Hyères, Sanary ou Bandol. Les logements peu chers.
À l'est de la ville, le quartier résidentiel du Cap Brun connaît une demande très forte. le prix moyen d'une maison est de 4 380 €/m². Sur la côte rocheuse, ses villas haut de gamme surplombent la mer dans un écrin de verdure. Plus au nord, le secteur de la Serinette propose de belles propriétés un peu moins onéreuses.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Les périmètres des QPV, définis par décret n° 2014-1750 et n° 2014-1751 du 30 décembre 2014, sont les suivants : la Beaucaire, la Florane, Poncarral, Pont du Las – Rodeilhac, Beaulieu Sainte Marie, Ste Musse, Centre-ville (ancien), le Jonquet, la Baum, le Guynemer.