Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Investir dans un récupérateur de chaleur
Ce système s'installe dans l'âtre et fonctionne comme un système de ventilation. Il aspire l'air chaud généré puis le réinjecte dans la cheminée pour amplifier la chaleur générée.
L'entretien du feu peut se poursuivre avec un bois au pouvoir calorifique fort comme le charme, le hêtre ou le chêne. Ces bois sont denses et très durs, ce qui permet de restituer une grande quantité de chaleur.
Un taux d'humidité supérieur à 20 % est la cause principale d'un bois qui brûle, mais ne chauffe pas. En effet, lorsqu'un bois est trop humide, sa capacité de production de chaleur est plus faible : une partie de l'énergie thermique est utilisée pour évaporer l'eau qu'il contient, et ce, sans produire de chaleur.
La cheminée peut facilement être reliée à l'installation thermohydraulique existante. De cette manière, la chaleur est transmise directement à l'eau nécessaire pour chauffer les radiateurs. En outre, grâce au kit ECS, il est possible de produire de l'eau chaude sanitaire.
Une meilleure circulation de l'air chaud dans votre habitation peut passer par des travaux d'isolation, une meilleure utilisation de vos fenêtres, un bon positionnement de vos dispositifs chauffant, ou encore s'équiper d'une VMC ou d'un poêle canalisable.
Généralement, le tirage est compris entre -10 et -15 Pa. Vous pouvez vous référer à des documents comme le rapport RAGE ou encore aux abaques de dimensionnement, pour vérifier que le tirage de votre poêle à bois soit suffisant.
N'hésitez pas à mettre des nouvelles bûches de bois une-à-une, pour éviter de surcharger votre foyer. Bon à savoir : Nous vous conseillons aussi à rentrer votre bois au moins 24 heures avant la flambée. Sinon, son taux d'humidité et sa température risquent de ne pas être optimaux.
OUVERT OU FERMÉ ? Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Lorsqu´il y a du vent et que l´air se déplace, une zone de basse pression peut se créer au sommet de la cheminée, c´est-à-dire que l´air en mouvement exerce une moins grande pression au haut de la cheminée, ce qui a pour effet d´aspirer l´air de la cheminée vers le haut et engendrer un tirage.
Refoulement de fumées et noircissement de la vitre signent un fonctionnement anormal de l'insert. Le problème doit être impérativement réglé. Un bois humide est souvent la cause d'un encrassage de tout le système.
Il faut les exposer plein sud pour engranger des calories dans la journée grâce au soleil, et ne pas trop en perdre la nuit. Arrosez en fonction de la température : plus il fait froid, moins vous devez arroser, et vice-versa.
Pour accélérer la montée en température, il faut évidemment utiliser un répartiteur de chaleur pour poêle à bois. Ce répartiteur de chaleur pour poêle à bois a pour rôle de faire circuler l'air chaud recueilli depuis le poêle pour ensuite le distribuer via des bouches d'aération.
Oui, c'est une solution réellement économique, loin devant le fioul, le gaz ou l'électricité ! Et le prix reste stable !
Un bois de chauffage de qualité a un taux d'humidité inférieur à 20%. Passé ce taux, vous l'allumerez avec difficulté, ses performances énergétiques seront moindres et il rejettera plus de CO2. Un bois humide peut bien évidemment être consumé, mais il risque d'étouffer votre feu et de multiplier la production de suie.
Feu de cheminée, les essences de bois à ne pas brûler
Chêne, hêtre, bouleau, acacia, pin, frêne…
Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire. À près de 300°C, la combustion atteint son apogée.
Mais la plupart du temps ce problème vient de l'absence d'arrivée d'air frais exterieur . Si votre cheminée est adossée en pignon , cettte arrivée d'air se voit a l'exterieur , c'est une simple grille en plastique . Son role est tres important car elle compense l'air ambiant utilisé par la chambre de chauffe .
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel : plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.
Un poêle chauffe donc autant qu'une cheminée.
Cela s'explique par sa taille, plus petite que celle d'un insert ou d'un foyer fermé et qui permet une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce. Par contre, un insert est plus adapté à la diffusion d'air chaud qu'un poêle.
Il faut recharger seulement lorsque le bois s'est quasiment consumé et qu'il est à l'état de braise, sinon à l'ouverture de la porte il va y avoir un dégagement de fumées.