Helicobacter pylori, ou H. pylori, est une bactérie fréquente qui infecte la paroi interne de l'estomac. Acquise principalement dans l'enfance, l'infection persiste toute la vie si elle n'est pas traitée. Cette infection entraîne une inflammation de l'estomac (gastrite) qui passe généralement inaperçue.
Helicobacter pylori est-il dangereux pour la santé ? Oui, même si dans une grande majorité de cas, l'infection est silencieuse et n'entraîne pas de complication. En effet, Helicobacter pylori peut être la cause de maladies de l'estomac qui peuvent se révéler plusieurs année après l'infestation.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
La transmission de la bactérie se fait essentiellement par une transmission directe de personne à personne oro-orale et surtout gastro-orale. C'est à dire que la contamination se fait par un contact direct avec la salive infectée par des régurgitations ou lors des vomissements.
Une alimentation riche en sodium, grains raffinés, viandes rouges, viandes transformées, sucres ajoutés et aliments séchés, marinés ou fumés est associée à une augmentation du risque de H. Pylori2,3,4. Une consommation excessive d'alcool peut aussi augmenter le risque de cette infection2.
Celui-ci puise alors dans les ressources de l'organisme pour lutter contre l'infection et tenter de maintenir la population de Helicobacter pylori au seuil le plus bas. Il est donc possible de ressentir une fatigue inhabituelle, pouvant devenir fatigue chronique, accompagnée d'éventuels épisodes de somnolence.
"Actuellement on dispose de deux possibilités : soit un traitement avec un antisécrétoire plus deux antibiotiques, soit on a recours à un nouveau traitement comportant du bismuth. Il s'agit d'une quadrithérapie bismuthée qui permet d'avoir un meilleur taux d'éradication que celui avec les traitements habituels."
Depuis plus de 10 ans, le traitement probabiliste recommandé pour l'éradication de l'infection à Helicobacter pylori est la trithérapie IPP double dose, amoxicilline 1 g 2 fois par jour, clarithromycine 500 mg 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours ou, en cas d'allergie à la pénicilline, la trithérapie IPP, métronidazole ...
Est-ce que l'Helicobacter pylori est contagieux ? Oui, Helicobacter pylori est une bactérie contagieuse. Sa transmission se fait essentiellement par une transmission directe de personne à personne, par voie oro-orale, gastro-orale ou oro-fécale (contamination par la salive, les vomissements ou les selles).
En complément d'un régime alimentaire riche en brocolis ou radis noir, faites des cures régulières de Œmine Soufre (2 gélules aux deux repas), généreux en sulforaphanes de radis noir et de raifort. Vous pouvez compléter par la prise d'Œmine K, 1 gélule aux deux repas.
Les bactéries pathogènes pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire des plaies, de la nourriture, des relations sexuelles non protégées et de l'air qu'on respire. Elles se dirigent ensuite autour de cellules et tissus spécifiques pour se protéger des mécanismes de défense du corps humain.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
La lésion de base de l'infection à Hélicobacter pylori est une gastrite, c'est-à-dire une inflammation de la muqueuse gastrique. L'infection à H. pylori peut évoluer dans environ 5% des cas vers la maladie ulcéreuse.
Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …
Après éradication de Helicobacter pylori (EHP), le taux de récidive de l'infection varie de 2 à 25 % selon les séries d'origine géographique différente. Il persiste toujours un flou entre reprise de l'infection ancienne (fausse éradication) et récidive vraie avec une nouvelle souche de la bactérie.
Cependant, très souvent, une infection bactérienne aiguë, surtout si elle s'accompagne de fièvre, doit être traitée avec des antibiotiques, par voie orale ou par voie injectable dans les cas graves, avec une durée de traitement de 5 jours et pouvant aller jusqu'à 3 semaines."
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
Le patient souffrant d'un ulcère peut se plaindre d'avoir mal dans le dos alors qu'il n'a parfois pas mal à l'estomac. Autres indices qui peuvent laisser suspecter un ulcère : dans le cadre d'un ulcère de l'estomac, la prise alimentaire augmente les douleurs, tandis qu'en cas d'ulcère duodénal, elle les calme.
Helicobacter Pylori : Symptômes
Dans un premier temps, la présence en nombre de cette bactérie dans l'estomac entraîne une inflammation de la muqueuse gastrique.
Le miel de Manuka, un puissant cicatrisant
Et d'ajouter : "Il permet également d'agir contre la bactérie Helicobacter pylori à l'origine des ulcères de l'estomac et d'empêcher le développement de staphylocoques dorés".
Miso (soja fermenté) Yaourt naturel.