La laine de verre va venir s'insérer entre les chevrons constituant la charpente. Cependant, si vous souhaitez par la suite poser des plaques de plâtre sur cette charpente, il est nécessaire de prévoir des supports (suspentes) pour les montants : Tous les 60 cm, vissez des suspentes sur les chevrons.
Placez du ruban adhésif d'isolation sur le raccord entre les panneaux de laine de verre afin de garantir une meilleure qualité d'isolation. Positionnez les clips de l'appui intermédiaire. Fixez les fourrures avec un intervalle de 60 cm et verrouillez.
Positionnez-la en partant du haut de la charpente, le pare-vapeur (kraft) orienté du côté pièce chauffée. Plantez la laine de verre dans les suspentes, de façon à faire dépasser la suspente de la couche d'isolant. Faites ainsi sur toute la largeur de la toiture. Coupez le surplus.
2 – Pose de la laine de verre
Insérez les parties précédemment découpées entre les solives du plafond (la face renforcée positionnée vers le bas), appuyez afin que la laine se compresse légèrement et répétez l'opération pour tous les panneaux. N'oubliez pas de les raccorder leur tranche.
La solution pour isoler phoniquement entre poutres et laisser les poutres apparentes est de placer du BA13 isophonique en 2 couches croisées et une laine. Selon l'épaisseur et la bonne mise en oeuvre le gain sera important.
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi.
Au-dessus ou en dessous ? Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.
Pour les murs, Jointoyez-les panneaux de laine de verre soigneusement avec un adhésif (scotch orange Barnier), ainsi que les extrémités, pour assurer une parfaite continuité du pare-vapeur et empêcher l'humidité de la condensation de revenir vers la maison.
En cloison, utiliser des rails de 70 permet aussi d'employer une laine minérale type PAR PHONIC plus épaisse (en 70 mm d'épaisseur par rapport à du 45 avec des montants de 48).
Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.
La solution la plus simple : enlève la LDV de la 1ère couche , acheter de la LDV sans pare vapeur et tu la poses entre solives et la LDV que t'as retiré, tu l'utilises pour la 2ième couche. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Une lame d'air est indispensable entre l'isolant et le parfeuille, cela limite la conductivité entre l'isolant et la toiture et permet de réguler l'hygrometrie.
Mais ce n'est pas tout, et la laine de verre possède d'autres atouts très intéressants : Tout d'abord, elle est imputrescible, ce qui veut dire qu'elle ne pourrit pas. Elle a également l'avantage de ne pas absorber l'eau et peut donc être utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain.
Une fois vos mesures prises, fixez vos rails sur le mur. L'un d'entre doit être placé parallèlement au sol, l'autre au plafond. Fixez ensuite des montants à l'intérieur des rails, en respectant une distance de 60 cm environ.
Re : Fixer laine de bois au plafond
Tu peux poser l'ensemble suspentes+fourrures avant l'isolant. La 2ème couche viendra reposer sur les fourrures si ça tient pas tout seul.
Pour isoler thermiquement les murs et plafonds de votre garage ou de votre sous-sol, choisissez des dalles, panneaux de polystyrène expansé ou extrudé (XPS), un matériau léger qui offre une bonne résistance à l'humidité. Vous pouvez aussi choisir du polyuréthane (PUR) en panneau ou mousse.
Grosso modo, l'isolation du plafond avec de la laine de verre va consister en la pose de 2 suspentes. Ensuite, servez-vous d'un cordeau pour les relier. Une fois alignées sur le cordeau, posez les autres suspentes, puis les autres lignes de suspentes à chaque 60 cm. Terminez par la pose des fourrures.