La choroïde, chambre noire des yeux La choroïde est la deuxième épaisseur de l'œil, derrière la sclère, elle est opaque et permet le noir complet à l'intérieur de l'œil (à la manière d'un labo photo). A l'avant de la choroïde, derrière la cornée, se trouve l'iris.
La partie à l'apparence noire dans notre œil est la pupille. C'Est en réalité un trou (recouvert par la membrane sur la surface de l'œil) par où rentre la lumière. La pupille à une apparence noire car une fois dans la pupille, la lumière est absorbée par la rétine et donc aucune lumière ne ressort.
Iris. L'iris est la partie mince et colorée de l'œil qui est composée de tissu musculaire. Il est situé entre la cornée et le cristallin.
L'iris est le diaphragme de l'œil. Il donne sa couleur aux yeux: bruns (marrons), verts ou bleus. L'iris est un des composants du tissu uvéal de l'œil (uvée), qui comprend également les corps ciliaires et la choroïde.
La macula est la zone centrale de la rétine, à l'arrière de l'œil, où convergent les rayons lumineux en vision diurne. Elle contient en son centre une petite dépression appelée fovéa, entièrement composée de photorécepteurs.
ANAT. Région d'une cavité où la membrane tapissant la paroi se replie d'une face à l'autre. Les culs-de-sac de la plèvre. Le cul-de-sac oculo-conjonctival, où la conjonctive de la face profonde de la paupière se continue par la conjonctive du globe oculaire.
Le cristallin, maintenu par le corps ciliaire, est la lentille de l'oeil. Situé derrière l'iris, cet organe transparent permet l'accommodation de la vision, il la rend nette. Il est également tenu d'absorber une partie des UV, faisant ainsi barrière devant la rétine.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
L'orbite, les cils, les paupières, la conjonctive et les glandes lacrymales permettent de protéger les yeux.
La pupille est le trou noir situé au milieu de l'œil humain. Elle réagit à la lumière incidente et s'adapte à son intensité.
L'uvée est un tissu pigmenté qui tapisse la paroi interne de la sclère. Son nom est du à sa forme sphérique et à sa coloration brun-rougeatre qui rappellent celle de la peau du raisin ("uva" en Latin). L'uvée est divisée en 3 structures d'avant en arrière : l'iris, le corps ciliaire, la choroïde.
Dans un autre scénario, chez certaines personnes adultes (en particulier caucasiennes), on peut observer un changement de la couleur des yeux en vieillissant. En effet, la quantité de mélanine peut changer ou se dégrader.
L'aniridie est une malformation oculaire observée par l'absence partielle ou totale de l'iris. Il s'agit d'une maladie génétique rare et dégénérative pouvant mener à la cécité. Elle concerne 1 personne sur 80 000 en moyenne en France.
Trois éléments principaux à l'intérieur de l'iris contribuent à sa couleur : la teneur en mélanine de l'épithélium pigmentaire de l'iris, la teneur en mélanine du stroma irien, et la densité cellulaire du stroma irien.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
la couleur préférée la plus populaire au monde : le bleu. Certains appellent cette teinte la la meilleure couleur du monde.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Un seul et unique ancêtre serait à l'origine de la couleur des yeux bleus, indiquent les travaux de chercheurs danois qui estiment aussi que la mutation génétique « fondatrice » à l'origine de ce trait physique est survenue il y a entre 6000 et 10 000 ans.
Dans la très large majorité des cas, l'oeil qui saute est le signe, au choix, d'un manque de sommeil, du stress, d'une carence en magnésium, d'une consommation excessive de caféine, d'alcool ou de tabac, d'une spasmophilie ou encore d'une activité physique trop intense.
Vos yeux sont plus susceptibles de pleurer en cas de fatigue ou de stress. Des canaux lacrymaux obstrués empêchent le drainage des larmes de s'effectuer correctement, et provoquent un larmoiement excessif.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.
Munissez-vous de compresses stériles pour le nettoyage des paupières. Imbibez-les du sérum physiologique. Faites attention à effectuer les mouvements de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas ramener de germes vers l'œil. Utilisez le sérum physiologique pour le nettoyage de l'œil.
Le glaucome est une maladie de l'œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil. Cette pathologie constitue la seconde cause de cécité dans les pays développés.