Pour optimiser l'alimentation de votre appareil, mieux vaut activer le mode avion. Ce mode coupe tous les réseaux (Wi-Fi, Bluetooth, etc.). Résultat : la tablette se concentre sur une seule tâche, sa recharge qui va bien plus vite !
Charger l'appareil avec un ordinateur ou une batterie externe à l'aide d'un câble USB prend plus de temps. Le courant de charge du port USB de l'ordinateur est faible, ce qui entraîne la lenteur du chargement. Les batteries externes ne permettent en général que la charge standard.
Utiliser un chargeur de tablette
L'un des meilleurs moyens d'offrir une charge rapide à votre Android, ou iOS, est de le recharger à l'aide d'un transformateur d'iPad ou de tablette. En effet, leur batterie étant nettement très imposante, leurs chargeurs sont donc plus puissants.
Si vous souhaitez augmenter la vitesse de charge, éteignez l'appareil ou l'écran quand la batterie est en cours de chargement. Si la batterie est rechargée quand l'appareil est éteint, le symbole d'un éclair est affiché sur l'écran. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de Charge rapide quand l'écran est allumé.
Solution 1 : Vérifiez que le connecteur de charge de votre appareil fonctionne correctement. Si votre tablette Samsung ne charge plus, il est très probable que le problème provient du connecteur de charge micro USB. Vérifiez donc qu'il est bien en forme, qu'il n'est pas tordu, ni abîmé !
Il est recommandé de changer la batterie d'une tablette Samsung à la moitié de sa durée de vie, soit après 3 ans et 6 mois si elle est utilisée normalement.
Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l'état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l'application Téléphone. Vous verrez alors apparaître différentes informations chiffrées.
Pour le chargement sans fil, si un corps étranger est coincé entre l'appareil et le chargeur, le chargement peut être ralenti. Enlevez le corps étranger et essayez de charger à nouveau.
Une récente étude menée par le site Android Police a prouvé que lorsque l'écran d'un smartphone est allumé alors qu'il est en charge, la quantité d'énergie apportée peut chuter jusqu'à 60%. Imaginez en plus que vous vous mettiez à jouer ou à regarder des vidéos alors que votre smartphone est en charge.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
Ceci est dû au fait qu'à ce niveau une batterie fonctionne de manière optimale. Au delà de 40-50%, les cellules se dégradent plus facilement. Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, mieux vaut attendre d'atteindre les 20-30% et de recharger. Vous retomberez entre 40 et 50% et donc une autonomie optimale.
Le plus simple serait d'extérioriser un raccordement avec deux petit fils repris sur le port de charge (A faire proprement bien sur).
Par exemple, en prenant les bonnes habitudes suivantes : N'attendez pas que votre batterie indique 5% de batterie pour la recharger. Il vaut mieux s'en occuper lorsque celle-ci indique 15 à 20%.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Problème de chargeur
Le problème peut simplement venir de votre chargeur. Donc la première chose à faire est de tenter de charger votre téléphone avec un autre chargeur. Vous pouvez essayer dans un premier temps de changer juste l'adaptateur USB ou juste le câble, car il se peut qu'un seul des deux soit endommagé.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung.
Aujourd'hui, ils se contentent de la garantir 6 mois alors que les consommateurs seraient en droit de s'attendre à ce qu'une batterie tienne au moins 2 ans, la durée moyenne d'utilisation d'un smartphone (voire 3 ans pour les tablettes).
Conclusions? En résumé, nous pouvons voir s'il est temps de retirer une tablette en fonction de plusieurs facteurs : L'incapacité de profiter pleinement du contenu audiovisuel même après avoir connecté les médias à d'autres plateformes plus grandes pour les lire dessus.
Il est tout à fait possible de la remplacer quand celle-ci est endommagée. Les batteries inutiles devraient être recyclées afin de conserver un environnement sain. Il suffit de suivre les conseils proposés pour ne pas abimer votre tablette pendant le remplacement de la batterie.