Les pressions environnementales continuent d'avoir un impact négatif sur la paix. Le Registre des menaces écologiques de l'IEP indique que 27 % des pays seront confrontés à un stress hydrique catastrophique et 22 % à un stress alimentaire catastrophique d'ici 2050.
Le changement climatique, le terrorisme, les cyber-attaques, la prolifération des armes de destruction massive, la pauvreté ou la criminalité transfrontière ne sont que quelques uns des nombreux facteurs de déstabilisation de la paix, conduisant parfois à des conflits violents et meurtriers dans certaines parties du ...
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale dans le but de préserver la paix et la sécurité internationales. Cet objectif, intégré dans la Charte des Nations Unies, reste aujourd'hui encore au cœur du travail des Nations Unies.
L'ONU joue un rôle important dans la prévention des conflits en ayant recours à la diplomatie, aux bons offices et à la médiation. L'Organisation utilise en particulier des envoyés spéciaux et des missions politiques sur le terrain.
Les conflits violents tuent de plusieurs manières: les combats font des victimes parmi les civils et les militaires, les maladies sont plus fréquentes et la criminalité vio- lente s'accroît. Les guerres entraînent des migrations massives.
Les tensions régionales non résolues, l'effondrement de l'état de droit, l'absence d'institutions étatiques, ou du moins d'institutions légitimes, les activités lucratives illicites et la pénurie des ressources, aggravée par les changements climatiques, en sont les principales causes.
Parce que les conséquences des conflits sont vastes
Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.
Le pire recul dans l'histoire récente des Nations Unies est, sans aucun doute, l'invasion anglo-américaine de l'Iraq en mars 2003, et la destruction du siège des Nations Unies à Bagdad qui s'en est suivie le 19 août 2003, coûtant la vie à plusieurs hauts responsables internationaux.
La paix est indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.
Le rétablissement de la paix vise à rapprocher des parties hostiles, essentiellement par des moyens pacifiques tels que ceux prévus au Chapitre VI de la Charte des Nations unies. Le maintien de la paix consiste à établir une présence des Nations unies.
Lecture 2 min. Quelque 103,5 millions de dollars (98,2 millions d'euros). C'est la somme record déboursée par un acheteur, lundi 20 juin, pour s'adjuger la médaille du Prix Nobel de la paix 2021, Dmitri Mouratov, mise aux enchères à New York.
Clemenceau avait raison : « Il est plus facile de faire la guerre que la paix. » La Première Guerre Mondiale en citations : Prologue : la Grande Guerre, « C'est la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite. » Entrée en guerre : « La mobilisation n'est pas la guerre. »
Organisations internationales, corps diplomatique, forces militaires, ONG impliquées sur le terrain, ordres religieux ou encore émanations de la société civile : qui sont les faiseurs de paix ? Quelles sont leurs stratégies et de quels moyens disposent-t-ils pour construire la paix ?
Si la fin de la guerre froide a fait un temps espérer un nouvel ordre mondial libéré des guerres, le monde est aujourd'hui confronté à de nombreux dangers : persistance de conflits anciens, recrudescence du terrorisme, menace nucléaire, rivalités économiques, cyberguerre .
Processus à long terme, la consolidation de la paix consiste à favoriser le dialogue, à réparer les relations et à reconstruire les institutions. Pour que les changements positifs perdurent, le processus de paix doit inclure toutes les parties touchées par le conflit.
Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une locution latine. Elle représente le concept de paix armée.
La paix, c'est la mise à l'abri de la guerre, et donc nécessairement et sur le même plan, la sécurité. Ainsi écrira-t-on, de manière indissociable : « paix et sécurité internationales ».
La réalisation d'une paix durable exige de modifier les comportements favorisant la violence et la discrimination. Cela exige de lutter contre les stéréotypes liés au genre, qui sous-tendent souvent la culture de la violence et de l'inégalité.
Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à Oslo à un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l'Est, le militant bélarusse Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.
L'ONU présente plusieurs faiblesses ou limites qui découlent de sa structure et de son fonctionnement. On peut évoquer entre autres : Son incapacité à prévenir les conflits dans le monde : plusieurs conflits inter-États, des guerres civiles ont éclaté après sa création.
L'ONU, avant même la globalisation, n'a jamais pu mettre fin par exemple, à la guerre intercommunautaire israélo-palestinienne, malgré sa reconnaissance de l'existence d'un État palestinien, qu'elle avait même délimité. Cette décolonisation ratée devient un modèle global.
Des recherches ont montré que l'action de l'ONU en matière de rétablissement et de maintien de la paix et de prévention des conflits était un élément déterminant dans la diminution (40 %) du nombre de conflits qui s'est produite depuis les années 90 à l'échelle mondiale.
Pour trouver ou retrouver cette paix, il faut arriver à se détacher des émotions, des turbulences émotionnelles, se détacher de ses pensées fardeaux, qui nous pèsent. Transformer ses peurs en confiance et en amour. Dépasser ses peurs et se faire confiance !
En effet, la pratique du consensus promeut certaines valeurs indispensables à la paix incluant la non-violence, le respect d'autrui, la tolérance, la solidarité et l'ouverture aux autres.
Les opérations de maintien de la paix multidimensionnelles d'aujourd'hui ne servent pas seulement à maintenir la paix et la sécurité, mais aussi à faciliter les processus politiques, protéger les civils, aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des ex-soldats.