Nettoyer sa grille après la cuisson :
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
Il y a trois raisons possibles à cela: le plus souvent, la viande colle parce que tu ne l'as pas huilée avant de la griller. Ou peut-être ton gril n'est-il pas assez chaud pour qu'une croûte se forme. C'est notamment le cas des grils électriques bon marché.
Ne versez pas d'eau pour éviter le dégagement de fumée. Vous pouvez mettre du sel pour étouffer les flammes plus rapidement. Si vous utilisez des piques en bois, trempez-les 10 minutes dans de l'eau froide avant d'embrocher la viande. Ils ne brûleront pas sur le gril.
Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer. Une fois le feu éteint, assurez-vous de fermer tous les brûleurs du gril qui sont encore ouverts. Si votre barbecue au gaz prend feu, la première chose à faire est de tenter de fermer les brûleurs.
Les résidus de graisse accumulés peuvent se réchauffer pendant la cuisson. S'ils se liquéfient et s'évaporent, un feu de graisse peut se développer. Si le barbecue prend feu, éteignez le gaz et gardez le couvercle ouvert pour que la graisse puisse brûler.
Éteignez votre barbecue et laisser les refroidir. Vous constaterez que certains endroits sur la grille sont devenus blanc, remettez du saindoux. Par la suite assurez-vous de bien huiler les grilles avec une huile végétale après chaque utilisation. Cela protègera la grille entre les utilisations.
L'huile d'olive est la meilleure huile de cuisson pour tous les types de cuisson, y compris les grillades. Beaucoup de gens croient à tort que l'huile d'olive ne peut être utilisée que dans la cuisson à basse température.
Laver l'intérieur du barbecue
Avant de commencer, recouvrez de papier d'aluminium les valves de gaz, afin de prévenir la corrosion. Ensuite, à l'aide d'une brosse pour grille de barbecue à long manche et poils rigides, grattez l'intérieur du barbecue avec de l'eau chaude savonneuse.
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ? La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c'est le bon moment !
Laurier, basilic, persil, origan, paprika… Le choix est varié en épices et autres herbes aromatiques pour mettre en valeur le goût des viandes, du poisson ou des légumes. Un peu de thym sur des tomates à la plancha, de la coriandre sur du porc, de l'aneth sur du saumon grillé, du romarin sur une côte de bœuf…
Utilisez un chiffon propre pour étaler l'huile sur toute la surface de la plaque. Ensuite, assurez-vous que la plaque est suffisamment chaude avant de placer la viande dessus. Si la plaque n'est pas assez chaude, la viande aura tendance à coller à la surface.
Pour éviter de trop salir votre barbecue ou votre plancha, nous avons une astuce super efficace ! Il vous suffit simplement de disposer sur la grille une feuille de cuisson spéciale barbecue ou sur votre plancha du papier sulfurisé. Ainsi, vous aurez simplement un petit nettoyage rapide à faire entre deux utilisations.
Ajoutez du sel ou de la farine sur la surface de la plancha pour former une couche protectrice qui empêche les aliments de coller. N'utilisez pas trop d'huile, car cela peut provoquer une surchauffe de la plancha et faire adhérer les aliments.
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.
Le type d'huile, synthétique ou minérale.
Les huiles synthétiques sont recommandées pour les moteurs modernes, les basses températures et les démarrages à froid. Les huiles minérales conviennent mieux aux voitures plus anciennes et à une conduite moins exigeante.
Pour trouver l'huile qui convient à votre véhicule, vous devez connaître l'indice ou grade de viscosité recommandé par le constructeur. Vous trouverez ces informations dans le carnet d'entretien ou le manuel d'utilisation de votre véhicule.
Il est recommandé de nettoyer la grille après chaque utilisation de votre barbecue à charbon, car plus les résidus d'aliments seront carbonisés plus ils seront difficiles à décoller.
En effet, le vinaigre contient des acides efficaces pour éliminer la graisse : mélangez dans un récipient du vinaigre et de l'eau chaude à parts égales puis mettez-y à tremper votre grille de cuisson durant plusieurs minutes. Si vous constatez que quelques taches subsistent, ajoutez davantage de vinaigre blanc.
L'une des principales causes reste la plus évidente : la bonbonne de gaz presque vide ou vide. Pour vérifier si cela est le cas, vous pouvez tout simplement peser la bouteille sur un pèse-personne. Vous trouverez normalement les indications des poids de la bouteille à vide et de la bouteille remplie sur la bonbonne.
Dans l'idéal, le feu se prépare dans une cheminée d'allumage. Après avoir rempli de charbon de bois le cylindre posé dans le barbecue, il suffit de glisser deux ou trois pages de journal chiffonnées à la base puis d'y mettre le feu. Une demi-heure plus tard, la braise est prête.
Allumez les brûleurs latéraux si vous disposez d'un barbecue à 3 brûleurs. Pour les barbecues à gaz 2 brûleurs, il suffit d'en allumer un seul. Préchauffer le four jusqu'à obtenir la température souhaitée. Ouvrez le couvercle et placez les aliments directement sur la grille de cuisson.