On peut assimiler à ces hernies, les petites éventrations dues au lâchage d'une cicatrice abdominale, soit en regard d'une cicatrice médiane, soit en regard une cicatrice d'orifice de trocart. Le diagnostic peut être posé par la seule présence d'une boule pouvant augmenter de volume lors des efforts.
L'examen médical permet de palper une tuméfaction sous-cutanée, arrondie («boule»), ferme et sensible à la palpation. L'indication opératoire est posée si la hernie épigastrique devient trop gênante ou lorsque des phénomènes douloureux surviennent lors d'activités sportives.
Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie.
Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.
Une hernie de petite taille, stable et non gênante dans le temps, ne nécessite qu'une surveillance. En revanche, une intervention est souhaitable pour une éventration de grande taille, de volume croissant, gênante et surtout douloureuse, ce qui peut annoncer alors la survenue d'un étranglement.
L'intervention se fait sous anesthésie générale et commence par la libération des viscères engagés dans la hernie et la mise à nu des bords de la zone de faiblesse , puis la réparation se fait en fixant la prothèse par des agrafes et/ou des fils.
épigastralgie n.f. Douleur de la région abdominale haute et médiane. Les causes sont nombreuses. Il peut s'agir de douleurs organiques provenant du tube digestif ou de ses annexes.
La hernie ombilicale et la hernie épigastrique sont un trou dans la paroi abdominale. On peut assimiler à ces hernies, les petites éventrations dues au lâchage d'une cicatrice abdominale, soit en regard d'une cicatrice médiane, soit en regard une cicatrice d'orifice de trocart.
Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.
Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).
Examen(s) d'imagerie
La radiographie du rachis lombaire peut être normale ou mettre en évidence des signes de discopathie sous la forme d'une perte de la hauteur discale normale. L'IRM et le scanner du rachis lombaire permettent d'identifier la hernie, son coté, son niveau et d'évaluer son volume.
La hernie inguinale se diagnostique le plus souvent après examen clinique, la grosseur étant très caractéristique. Le médecin observe et palpe la région de l'aine, quand le patient se trouve en position debout puis en position allongée. Les symptômes ressentis peuvent aider à orienter le diagnostic.
Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.
Un examen endoscopique (comme une gastroscopie, une fibroscopie ou une endoscopie digestive haute) est souvent prescrit en cas de reflux gastro-œsophagien et peut également permettre de mettre en évidence une hernie hiatale grâce à l'exploration de l'oesophage et de l'estomac.
Les hernies hiatales sont classées en hernies par glissement et en hernies para-œsophagiennes. Les hernies par glissement (95% des cas) sont caractérisées par la remontée de la partie supérieure de l'estomac, soit la jonction entre l'œsophage et l'estomac, dans le thorax.
Une hernie hiatale para-œsophagienne est généralement asymptomatique, mais, contrairement à une hernie hiatale par glissement, peut s'incarcérer et s'étrangler. L'une et l'autre peuvent rarement être à l'origine d'hémorragies digestives occultes ou massives.
Les traitements médicamenteux de la hernie discale
En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.
La cause la plus fréquente du syndrome de la queue de cheval est une hernie discale. Le syndrome de la queue de cheval provoque une douleur intense dans le bas du dos, des problèmes urinaires (tels qu'incontinence) et une perte de sensation au niveau des fesses, de la région génitale, de la vessie et du rectum.
Il se caractérise par une sensation de brûlure derrière le sternum. Cette douleur peut s'intensifier en cas de pression accrue sur l'abdomen, par exemple lors de l'inclinaison vers l'avant. Dysphagie : Certaines personnes atteintes d'une hernie hiatale peuvent ressentir une douleur en avalant des aliments.
Symptômes de la hernie inguinale
Cette protubérance peut gagner en volume en position debout et perdre en volume en position couchée, car l'intestin peut se glisser en avant ou en arrière avec la gravité. Si la hernie grossit, elle peut provoquer une gêne lors de la toux ou du changement de position.
Une hernie de la ligne blanche est une hernie située sur la ligne médiane entre les muscles grands droits de l'abdomen (muscles abdominaux). Le diagnostic repose habituellement sur un examen clinique. Plus rarement, il requiert une échographie voire un scanner.
Les médicaments contre les douleurs au ventre
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.
Maalox, Gaviscon, Rennie, Mopral pro, Oméprazole, Nexium, Xolaam sont des marques incontournables de médicaments indiqués en cas de maux d'estomac.
Organe musculaire creux situé dans l'abdomen qui reçoit la nourriture qui passe par l'oesophage.