Si vous avez un jardin et que vous vivez dans un endroit tranquille, installez une chatière que votre chat pourra emprunter la journée, avec une fermeture à verrou afin d'éviter que votre chat ne sorte la nuit. Vous le protégerez ainsi de la circulation, des animaux prédateurs et des voleurs de chats.
Inutile de le gronder ou de vous montrer violent, car il associera son retour à un moment désagréable. Petit à petit, augmentez les temps de sortie, en passant de 1 heure à 2 heures, puis 3 heures et ainsi de suite. Appelez-le toujours régulièrement pour qu'il garde l'habitude de revenir et de ne pas trop s'éloigner.
Dans un premier temps, ouvrez-lui la porte (ou la fenêtre) et laissez-le s'aventurer dehors de lui-même, sans le forcer. Restez à proximité afin de le surveiller et, surtout, laissez toujours la porte ouverte afin de lui laisser la possibilité de rentrer lorsqu'il en aura envie ou s'il prend peur.
Pour empêcher un chat d'aller se balader dans le vaste monde lorsqu'il est dans son jardin, il faut prévoir un grillage de 1,80 mètres minimum, avec un retour pour qu'il ne puisse pas grimper, ou encore un mur, sans aucun arbre ni bâtiment à proximité qui lui servirait d'échelle.
Accrochez deux pochettes refermables après la poignée de la porte, une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur, et remplissez-les de friandises ou encore des croquettes favorites de votre chat. À chaque fois que voulez sortir ou entrer, prenez une friandise et lancez-la au loin, sensiblement toujours au même endroit.
Les chats ne sont pas véritablement des animaux nocturnes. Ils sont juste particulièrement nombreux à aimer sortir de chez eux une fois la nuit tombée. Ce sont des comportements qui leur permettent d'assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements.
Il est possible de laisser votre chat sortir la nuit car c'est un animal nocturne dans la nature. Ayant gardé son instinct primitif de chasseur, le chat apprécie généralement de sortir la nuit car les proies sont plus nombreuses à ce moment. La nuit, ils sont donc plus stimulés par leur environnement.
Ne pas punir un chat qui fugue
Cela ne sert strictement à rien, si ce n'est à lui donner envie de fuir à nouveau ! Il est tout aussi inutile de l'enfermer dans l'habitation pour qu'il ne sorte plus. Cela ne ferait que le rendre malheureux. Attention, la déprime chez le chat est à l'origine de troubles du comportement.
À la tombée de la nuit ou à tout autre moment de la journée, vous pouvez vous servir de ses friandises préférées pour faire rentrer votre chat. N'hésitez pas à l'attirer en secouant ses croquettes ou sa gamelle. Son odorat et son ouïe développés lui permettent de détecter sans difficulté sa nourriture favorite.
Peut être qu'à force de voir l'animal, la personne pense que le chat n'a pas de maison et l'a laissé rester. Dans ce cas de figure votre chat est peut-être enfermé chez la personne, et ne peut pas rentrer. Il n'est pas prisonnier pour autant, et pourra rentrer quand son hôte le laissera accéder à l'extérieur.
Mais sortir présente également des risques certains. Ces risques comprennent les voitures, les autres animaux, les maladies et les parasites, les produits chimiques et les plantes toxiques. Votre chat peut également se perdre ou être piégé.
Le chat part de sa maison pour différentes raisons : chasser, s'accoupler, agrandir les limites de son territoire, visiter d'autres foyer aussi. Il est très fréquent que le chat parte plusieurs jours et ce, plusieurs fois dans l'année, alors que d'ordinaire, il rentre toujours aux mêmes horaires.
Vous pouvez ajouter une couverture de polar dans le fond de l'abri. Placez votre abri de façon à ce qu'il soit dans un endroit tranquille et reculé. Surélevez votre abri et placez-le sur des bouts de bois. Ceci afin d'éviter que la neige ou l'eau ne rentre et pour mieux conserver la chaleur.
Combien de temps les chats peuvent-ils se retenir de faire leurs besoins ? La durée pendant laquelle un chat peut retenir ses selles et son pipi varie fortement en fonction du chat et de la nourriture ou de la boisson qu'il a consommée.
Mais certains chats particulièrement baroudeurs peuvent partir pendant 2 jours et revenir comme des fleurs au matin. Poussés par leur instinct chasseur ou irrésistiblement attirés par des femelles, ils peuvent oublier de rentrer comme à leur habitude.
Il faut persévérer et l'appeler à voix haute et distincte, sans interruption durant plusieurs minutes, puis recommencer toutes les 30 mn. Répéter l'opération chaque soir sans relâche. Si votre chat est dans un rayon proche, il va se laisser guider par vos appels et s'approcher petit à petit s'il le peut.
Il est bon de commencer cet apprentissage lorsqu'il est encore jeune. Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Pour punir votre chat de manière efficace, votre premier réflexe doit être de le gronder lorsque vous le prenez la patte dans le sac : c'est-à-dire lorsque vous le voyez en train de faire sa bêtise.
2. Plus souvent sur le dos que sur ses pattes. Si votre chat vous montre son ventre, il vous prouve une fois de plus qu'il se sent bien et en sécurité. Un peu comme les chiens, cet acte montre que c'est vous qui dominez le jeu même si parfois, cela peut être un moyen de se faire pardonner après une bêtise.
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.