Attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur : Il conduit avec une extrême prudence.
Attitude précautionneuse. Synonyme : circonspection, ménagement, pondération, précaution, prévoyance, réflexion, réserve, sagesse, vigilance.
La prudence est une vertu intellectuelle : c'est la disposition qui permet de délibérer sur ce qu'il convient de faire, en fonction de ce qui est jugé bon ou mauvais.
imprudence, audace, hardiesse, insouciance, intrépidité, imprévoyance, témérité.
Le verbe prudent n'a pas été trouvé.
Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : présenter. prévenir.
prudent, prudente
Qui fait preuve de prudence, de circonspection dans ses actes, de grande attention dans les situations qui comportent des dangers : Être prudent sur la route.
Pour vous entrainer à la prudence, vous devez être ouvert à la consultation, faire preuve de jugement et prendre de bonnes décisions. Vous pouvez être prudent à la maison en offrant vos conseils aux membres de votre famille qui se disputent ou utiliser votre bon jugement pour essayer de mettre fin aux disputes.
Personne ayant pour habitude d'attendre que les évènements se terminent avant d'agir. Un attentiste fait donc preuve d'une grande prudence, tout en étant opportuniste : il attend de voir comment les choses tournent avant de se positionner de façon à en retirer des avantages.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention.
La prudence, appelée phronesis dans la langue d'Aristote, c'est la qualité de celui qui n'a pas seulement en tête l'idée du bien et du juste, mais qui sait aussi les discerner dans le clair-obscur du réel au milieu duquel il lui faut se frayer un chemin vers eux.
- Désiré Joseph Mercier. Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part.
– «La tempérance est la vertu morale qui modère l'attrait des plaisirs et procure l'équilibre dans l'usage des biens créés. La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêteté.
Brève relation amoureuse. Synonyme : amour, amourette, aventure, caprice, fantaisie, idylle, intrigue, liaison, passade. – Familier : béguin, tocade, toquade.
Synonyme : amateur, féru, fervent, fou, friand, gourmand, passionné. – Familier : mordu, toqué.
admirer, adorer, apprécier, avoir le coup de foudre pour, se complaire, s'engouer, être féru de, goûter, se plaire à, prendre plaisir à, raffoler. – Familier : être mordu de, mordre à.
désamour n.m. Cessation de l'amour, de l'intérêt pour quelqu'un ou quelque chose.
Nom commun. Sentiment ressenti lorsqu'une autre personne manifeste de la joie ou ressent du plaisir. Bonheur ressenti lorsqu'un être aimé aime quelqu'un d'autre, par opposition à la jalousie.
– Littéraire : courroux, ire. Contraire : calme, douceur, impassibilité, modération, sérénité.
agir v.i. Faire quelque chose, entrer ou être en action.
action. 1. Fait ou faculté d'agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose : Être poussé à l'action. Liberté d'action.
circonspect adj. Qui agit avec réflexion et prudence ou qui manifeste cela.
prudence
Attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur : Il conduit avec une extrême prudence.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
Circonspect, sage, précautionneux. Méfiant.