Il faut essayer au maximum de retirer les résidus de cuisson (même si l'on ne fait pas un nettoyage complet) immédiatement en fin de cuisson. Ceci afin d'éviter que l'inertie thermique de la plaque ne carbonise les résidus de cuisson et rendent leur décollement plus compliqué.
Ajoutez du sel ou de la farine sur la surface de la plancha pour former une couche protectrice qui empêche les aliments de coller. N'utilisez pas trop d'huile, car cela peut provoquer une surchauffe de la plancha et faire adhérer les aliments.
Pour éviter de trop salir votre barbecue ou votre plancha, nous avons une astuce super efficace ! Il vous suffit simplement de disposer sur la grille une feuille de cuisson spéciale barbecue ou sur votre plancha du papier sulfurisé. Ainsi, vous aurez simplement un petit nettoyage rapide à faire entre deux utilisations.
Utilisez un chiffon propre pour étaler l'huile sur toute la surface de la plaque. Ensuite, assurez-vous que la plaque est suffisamment chaude avant de placer la viande dessus. Si la plaque n'est pas assez chaude, la viande aura tendance à coller à la surface.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre plancha, vous n'avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l'huile d'olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour.
Privilégiez l'huile d'olive, idéale pour cuire à la plancha : non seulement elle parfume agréablement les viandes, poissons et légumes grillés, mais elle ne s'altère pas à haute température. Retrouvez nos idées recettes pour des grillades saines et savoureuses et notre guide d'achat dédié aux planchas.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson.
Nettoyer sa grille après la cuisson :
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
Il suffit de faire tremper la grille dans de l'eau additionnée à du vinaigre blanc durant au moins trente minutes. On se munit ensuite d'une brosse pour frotter les surfaces. L'autre option consiste à mélanger le vinaigre blanc à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Dernière astuce pour éviter de coller sa viande sur la grille de cuisson est d'huiler la grille. Pour cela rien de plus simple, prendre des feuilles de sopalin et l'imbiber généreusement d'huile.
En général, il est recommandé d'utiliser du papier sulfurisé (papier cuisson) pour la plancha, car il est résistant à la chaleur et ne contient pas de substances toxiques.
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium. Brochettes : avec des piques en métal préalablement huilées ou des piques en bois, refroidies une demi-heure dans de l'eau pour éviter qu'elles ne crament.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Cuire à la plancha, c'est saisir. Laissez préchauffer votre plaque plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu'elle accumule bien la chaleur. Si vous n'avez pas de thermomètre, faites le test de la goutte d'eau* qui consiste à jeter quelques gouttes sur votre plancha pour en évaluer la température.
Utilisation de votre appareil pierrade®
Salez de nouveau régulièrement la pierre au cours du repas. Le sel sur la pierre relève le goût naturel et permet aux aliments de ne pas attacher.
Bien préparer la grille
Pour ce faire, assurez-vous de bien la graisser avec de l'huile végétale (olive, maïs, tournesol...). Utilisez un pinceau pour l'appliquer sur toute la surface, ça va créer une barrière entre le poisson et le support, réduisant ainsi les chances que le poisson colle.
Pour réussir une grillade:
Huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile. Saler. Pour être parfaitement saisie, la viande doit grésiller au contact de la chaleur. Poivrer en fin de cuisson.
Astuce : pour éviter que le poisson n'accroche à la grille, notamment les morceaux sans peau, on peut frotter un peu de farine sur la chair pour faciliter le décollage.
Quand votre fonte est sèche, répartissez uniformément une bonne cuillerée à soupe d'huile alimentaire et laissez cuire 5 à 10 minutes. La plaque en fonte brute va absorber l'huile et se sécher (l'absorption est moindre pour la fonte émaillée à cœur).
Pour entretenir le culottage de votre plancha, il vous suffit de nettoyer après chaque cuisson votre plaque avec du vinaigre blanc (le vinaigre blanc a l'avantage d'éliminer les odeurs des précédentes cuissons, d'enlever la fine couche de calcaire qui peut se former tout en conservant votre vernis de culottage).
Comment utiliser une plaque a snacker électrique
Placez la plaque chauffante sur la surface, puis branchez-la sur une prise. Ensuite, préchauffez-la plancha en l'allumant à la température souhaitée. Placez vos aliments sur la plancha une fois qu'elle a atteint la bonne température.
De même, si vous souhaitez faire un repas complet à la plancha, vous pouvez l'utiliser entre la cuisson du plat et celle du dessert. Ainsi, le vinaigre blanc vous permettra de faire disparaître les sucs et ainsi d'éviter le mélange des goûts. Pour cela, versez un demi-verre de vinaigre sur la plaque encore tiède.
Oui, il est possible de poser une casserole sur une plancha, peu importe son matériau.