Placez vos carottes préalablement lavées dans un torchon propre ou encore du papier journal. Elles resteront humides et conserveront ainsi leur fraîcheur, leur couleur et leur croquant !
Pour augmenter leur espérance de vie et optimiser la conservation des carottes fraîches, enveloppez-les délicatement dans un torchon propre ou dans du papier journal avant de les mettre au frigo. Évitez de les superposer les unes sur les autres, et veillez à ce que votre bac à légumes ne prenne pas l'humidité.
Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Après un certain temps passé dans le bac à légumes, les carottes ont tendance à devenir molles. Voici une petite astuce pour les «revigorer»: Remplissez une grande jatte d'eau bien froide et ajoutez des glaçons. Faites tremper les carottes quelques minutes dans ce bain glacé.
Touchez. Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
La carotte est un légume composé à plus de 90% d'eau et tu l'auras compris, une carotte molle est une carotte qui a perdu une grande partie de son eau !
Si votre terre est argileuse, il est possible que les carottes ne l'apprécient pas beaucoup. Dans ce cas, il faut prendre des variétés adaptées aux terres lourdes et ne pas conserver les carottes en terre surtout si l'hiver est très humide. Possible que votre fumure ne soit pas au point .
Consommer la carotte coupée même si elle a une légère couleur blanchâtre : ce n'est là qu'un signe de déshydratation. Raviver la carotte molle en la plongeant dans un bain d'eau glacée au réfrigérateur pendant une heure. Utiliser la carotte molle dans les soupes, les bouillis et les bouillons.
Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s'ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.
Conserver les légumes dans un tambour de machine à laver.
Voilà la bête ! Pour que la conservation soit efficace, il faut protéger les légumes du gel, et donc enterrer suffisamment le tambour. J'ai creusé de façon à mettre la porte du tambour à 20cm sous terre.
Voici quelques astuces pour apprêter certains ingrédients bruts à l'avance. Les carottes, poivrons et autres concombres seront beaucoup plus attrayants s'ils sont déjà lavés, coupés et entreposés au frigo.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum).
En principe le sable que l'on trouve dans les magasins de bricolage peut être utilisé pour stocker tes carottes et betteraves. Ce sont des sables plus ou moins nettoyés et débarrassés de la majorité des impuretés qu'il peut y avoir.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
Vous pouvez consommer les légumes, qu'ils soient ou non bio, sans les éplucher, à condition de les avoir rincés sous l'eau tiède, brossés, grattés au couteau ou à l'aide d'une éponge abrasive.
Provoquée par une bactérie qui se développe lorsque le sol est très humide, elle entraîne la pourriture molle. Pour l'éviter, drainez votre terrain ou n'arrosez que lorsque le besoin s'en fait sentir. En second lieu, des racines pourries font souvent suite à une attaque de larves de la mouche de la carotte.
Les carottes avec feuilles se conservent 2 jours. Les carottes sans feuilles se conservent 1 à 2 semaines. Les carottes d'hiver se conservent jusqu'à 4 semaines. Vous pouvez aussi congeler les carottes.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
Comme les autres légumes, la carotte a un effet protecteur global contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des chercheurs ont démontré que ses propriétés antioxydantes pourraient, à raison de 100g par jour, diviser par deux le risque de cancer du poumon.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion représente le volume d'un poing fermé. Concernant les légumes c'est par exemple : 1 carotte.
N'épluchez jamais vos légumes à l'avance car la vitesse d'oxydation augmente avec la surface de contact avec l'air. Ainsi, une carotte entière ne s'appauvrit que très lentement de son carotène si elle est placée au frais.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue. Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
Comment les ranger au réfrigérateur ? Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet, les légumes que vous allez consommer dans la semaine (exceptés ceux cités plus haut). Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit.