Afin de réussir vos gaufres faites maison et de les empêcher de coller, il est nécessaire de bien huiler le gaufrier avant de l'utiliser. Si vous avez un gaufrier avec un revêtement antiadhésif, utilisez un spray d'huile antiadhésif sur la plaque à pâtisserie.
Pour graisser le gaufrier, optez pour de l'huile. Le beurre fonctionne aussi, mais il a tendance à brûler rapidement et risque de laisser quelques dépôts pas très appétissants. Utilisez une brosse en poils naturels pour bien répartir la matière grasse. N'ouvrez pas le gaufrier trop tôt.
En retournant les plaques, cela permettra une meilleure disposition de la pâte et une cuisson plus homogène sur toute la gaufre.
Utilisez un lambeau de tissu doux pour sécher les parois extérieures de l'appareil de cuisson. Prenez soin de ne pas appliquer sur la machine à gaufre les produits de nettoyage de vaisselle. Nettoyez ensuite avec un chiffon imbibé avec un produit de vaisselle présent dans votre maison.
Culottage de gaufrier
Régler le thermostat à 270 °C et attendre 5 minutes. Avec un pinceau, appliquer une fine couche d'huile sur les plaques : sur les plots et au fond des alvéoles. Attention à ne pas laisser de dépôt au fond des alvéoles, bien uniformiser. Laisser cette couche cuire 10 minutes.
Déposez un petit morceau de beurre ou margarine dans chaque coeur du gaufrier très chaud (c'est très important sinon ça va coller), versez la pâte à gaufre dans chaque coeur et fermez le gaufrier. Laissez chauffer un peu (30 secondes) et retournez. Retournez toutes les 30 secondes environ.
Pourquoi la pâte à gaufres colle-t-elle ? Parfois, les pâtes collent au gaufrier pour diverses raisons. Ce désagrément peut être dû au fait que vous n'avez pas huilé les plaques ou bien vous avez mis trop de sucre dans votre recette. Le sucre peut en effet caraméliser pendant la cuisson et rendre la gaufre collante.
En général, les gaufres sont bien cuites au bout de 3 à 5 minutes. Il faut donc éviter d'ouvrir le gaufrier trop tôt. Lorsque l'appareil n'émet plus de vapeur, cela signifie que la cuisson est terminée. Si vous utilisez un gaufrier avec thermostat, un voyant lumineux indique la fin de la cuisson.
Le secret pour des gaufres croustillantes, c'est de remplacer le lait par de l'eau et/ou de la bière. Le lait a en effet la propriété d'apporter une consistance onctueuse. Du coup, les gaufres réalisées à base de lait ou de crème, sont relativement molles et sont plus difficiles à conserver.
Pour réussir vos gaufres maison et éviter que celles-ci ne collent, il est nécessaire de bien huiler votre gaufrier. Si vous disposez d'un gaufrier professionnel avec un revêtement antiadhésif, utilisez un vaporisateur d'huile antiadhésive sur les plaques de cuisson.
Vous pouvez aussi graisser le gaufrier avant son utilisation. Le mieux est d'utiliser de l'huile d'arachide (elle n'altère pas le goût) ou du beurre fondu.
À son tour, le deuxième type, qui fonctionnera bien comme équipement de cuisine professionnelle, a généralement une puissance comprise entre 1500 et 2000 W. Les amateurs de gaufres choisissent une valeur de 800 à 1000 W comme la valeur idéale pour préparer une gaufre croustillante en peu de temps.
Et comment faire pour que les gaufres ne durcissent pas ? C'est simple : placez-les dans un récipient hermétique en plastique ou dans une boîte en fer, pour leur éviter d'absorber l'humidité de l'air ambiant, et pour conserver leur croustillant.
Le secret pour éviter les pâtes à gaufres qui ne montent pas ? Il faut tout d'abord choisir la levure adaptée (par exemple, la levure chimique a plutôt tendance à ne gonfler que lors de la cuisson) et utiliser des ingrédients auparavant conservé à température ambiante.
Parfois, l'utilisateur du gaufrier oublie de le programmer à la bonne température. Il oublie également de lubrifier ou d'huiler les plaques de cuisson de la machine à gaufre. C'est la raison pour laquelle les gaufres se dédoublent à la surface des plaques de l'appareil.
Si votre gaufrier a des plaques antiadhésives, ne les graissez pas, car l'huile ou le beurre formeront un résidu collant sur leur surface X Source de recherche . Versez la pâte dans le gaufrier. Prenez 175 ml de pâte à gaufres et versez-la sur la plaque du bas en spirale en commençant par les bords extérieurs.
Le gaufrier en fonte ne possédant pas de revêtement anti-adhésif, il faut penser à le graisser légèrement pour chaque gaufre avec un pinceau imbibé d'huile. Cette précaution prise, on ne rencontre aucune difficulté pour démouler les gaufres qui se détachent très facilement et sont magnifiquement dorées.
Si malgré tout ça nos gaufres ont un sévère coup de mou, il existe une petite astuce radicale pour leur rendre tout leur croustillant : leur redonner un coup de chaud ! Pour ce faire, on peut soit les remettre quelques instants dans le gaufrier, soit les passer rapidement au grille-pain.
Pour le nettoyage des plaques, il est conseillé de les laisser tremper dans une eau chaude additionnée de produit vaisselle et de les frotter ensuite avec une brosse nylon. Il ne faut surtout pas employer de produits abrasifs ou corrosifs, qui risqueraient d'endommager définitivement vos plaques.
En effet, elle se situe aux alentours de 200 °C. Sachez que pour réaliser de somptueuses gaufres, le préchauffage est une étape primordiale. Lorsque votre appareil est branché, laissez-le préchauffer une quinzaine de minutes, le temps que les fers atteignent les 200 °C.
Comment nettoyer mon gaufrier ? Vous pouvez nettoyer les plaques et le corps de l'appareil avec une éponge et votre détergent habituel. Ne pas utiliser d'éponge métallique, ni de poudre à récurer. Cet appareil ne doit pas être immergé.
Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L'huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage.
Quand le gaufrier est éteint mais encore tiède, enrouler le grattoir d'un linge humide et passer entre les plots pour enlever les résidus (sucre perlé, pâte et caramel).