Pour des muffins qui ne collent pas, enduisez vos moules à muffins d'un enduit végétal du commerce. Vous n'aurez plus besoin d'utiliser les moules en papier et le nettoyage des moules se fera aisément!
Il y a plusieurs facteurs à considérer pour éviter que les muffins ne collent, en commençant par la qualité du moule. Les finis antiadhésifs peuvent faire en sorte que les muffins collés au fond du moule soient choses du passé.
Faut-il beurrer le papier sulfurisé ? Grâce au papier sulfurisé, il n'est pas nécessaire de le beurrer avant d'ajouter votre appareil. Ce type de papier est conçu pour justement vous éviter d'utiliser des matières grasses supplémentaires.
Le moule en papier est parfaitement adapté à ces usages. Résistant à plus de 200°C, il supporte sans problème une cuisson au four.
Placez une grande assiette par-dessus le moule à gâteau. Maintenez-les fermement l'un contre l'autre et retournez le moule à l'envers. Secouez doucement le moule jusqu'à ce que la gâteau se décolle. Vous pourriez sinon retourner le gâteau sur une grille de refroidissement.
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
Pour remplacer le papier sulfurisé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix ! Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé.
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Une caissette cuisson plissée blanche pas chère et efficace Avec la caissette cuisson plissée blanche de Benders, ne choisissez plus entre qualité de... Un emballage pâtissier moderne à tout petit prix Vous diversifiez votre offre en proposant désormais des muffins et des cupcakes avec vos gâteaux et vos...
Il est recommandé de les utiliser avec de petits moules en papier, appelés caissettes. Il en existe de toutes les tailles et toutes les couleurs. Il suffit de prendre un moule, de disposer une caissette dans chaque empreinte et de verser ensuite la préparation à l'intérieur.
Si vous avez votre moule à muffins à portée de main, mais qu'il vous manque des caissettes à muffins, vous pouvez facilement les faire avec du papier sulfurisé. Pour ce faire, découpez 6 à 12 carrés de la même taille dans le papier, selon le moule à muffins, de 14 cm par côté chacun.
Pour les conserver au mieux, il suffit de les placer deux ou trois jours (pas plus) dans une boîte hermétique type Tupperware, ou alors dans un sachet en plastique bien fermé.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
La cire d'abeille : un antiadhésif naturel et comestible
Pour cela, il vous suffit de la faire fondre au bain-marie ou au micro-onde avant de l'appliquer sur vos moules. Contrairement au papier sulfurisé, qui est sans odeur, cette alternative apporte un arôme et une saveur subtile de miel à vos préparations.
Si vous faites griller des légumes à une température supérieure à 200°, vous devez utiliser du papier aluminium. Si vous préférez cuire vos légumes lentement et à température basse, vous pouvez utiliser les deux à votre convenance: le papier sulfurisé ou l'aluminium.
Le tapis en silicone
Très pratique, la toile antiadhésive en silicone est facile à utiliser. Vous pouvez la nettoyer après chaque cuisson avec une éponge humide. L'avantage du tapis en silicone est de pouvoir se passer de matière grasse et de cuisiner sans ajouter une saveur supplémentaire à la préparation.
Il peut arriver selon votre préparation et le type de cuisson que celle-ci attache légèrement au moule. Pour éviter cela, voici les conseils de nos chefs de produit : Placez toujours votre moule sur une plaque en aluminium perforée afin de garantir une bonne circulation de chaleur.
Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.
Pour démouler un gâteau sans risque de l'abîmer, il est primordial de bien beurrer le moule avant la cuisson ou d'opter pour un modèle en silicone afin d'éviter que le fond du gâteau accroche. Une fois cuit, placez ensuite votre gâteau encore chaud sur le plan de travail.
Dans ce cas, dès que vous sortez le moule du four, déposez-le sur le bac à glaçons pendant quelques minutes. Le choc thermite facilitera le démoulage. Vous pouvez tout aussi bien poser le moule sur un torchon imbibé d'eau très froide ou dans un récipient d'eau froide. Simple et efficace !
Utiliser un moule à charnière
C'est très simple ! Le moule possède une sorte de clip qui permet de le fermer ou de l'ouvrir facilement. Et c'est hermétique, donc pas de risque de pâte qui coule. Une fois le gâteau cuit, on ouvre le moule et on peut le sortir sans qu'il ne colle aux parois.
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.