Spring est né comme un projet parallèle de Java EE qui était considéré comme trop lourd. Java EE s'inspire de Spring : on le voit notamment avec la version 6 et CDI. Spring essaye de supporter (lorsque c'est logique) les normes de Java EE : @Autowired=@Inject, support pour JPA, bean validation (JSR 303), ...
Le gros avantage par rapport aux serveurs d'application est qu'avec Spring, les classes n'ont pas besoin d'implémenter une quelconque interface pour être prises en charge par le framework (au contraire des serveurs d'applications J2EE et des EJBs). C'est en ce sens que Spring est qualifié de conteneur « léger ». »
Là encore, les principaux avantages de Spring Boot par rapport à Spring Framework seul sont la facilité d'utilisation et la rapidité du développement. En théorie, cela se fait au détriment de la flexibilité que vous obtenez en travaillant directement avec Spring Framework.
Il est identifié comme étant un conteneur léger, c'est à dire un conteneur n'ayant pas besoin de toute la structure d'un serveur d'application Java comme la nécessité pour les objets qu'il manipule d'hériter de certaines classes pour créer des relations. Il en reprends malgré tout le principe.
Le but principal de Spring Batch est de fournir un panel d'outils permettant de faciliter le développement de batch. L'intégration du batch dans une architecture utilisant déjà le Framework Spring.
Spring Boot et Angular sont deux frameworks particulièrement prisés pour le développement d'applications web responsives. Ils offrent un cadre structurant pour un développement productif, maintenable, testable et facilement déployable.
Architecture Proposée
Spring Boot permet de son côté de construire des applications Spring rapidement aussi rapidement que possible, en minimisant au maximum le temps de configuration, d'habitude pénible, des applications Spring.
Le projet Spring Boot
En octobre 2012, nous avons introduit à la demande de notre client Mike Youngstrom une extension au Spring Framework. Il a créé une demande de fonction dans Spring jira qui nécessitait une architecture de web application sans conteneur dans le Spring Framework.
Ainsi le Spring Framework agit comme une glu qui permet de construire des applications par ajout de services. Par exemple, Spring Web est le module qui permet de créer des applications Web et de les déployer dans un conteneur de servlets Java EE.
Tandis que Spring met l'accent sur la flexibilité, Spring Boot réduit la longueur du code en utilisant des annotations et des modèles de configuration pour accélérer le développement d'applications. Cette approche permet de créer des applications autonomes avec une charge de configuration réduite, voire inexistante.
Spring Boot est utilisé chez AXOPEN en tant que standard pour tout développement applicatif sur Lyon. SpringBoot est la base de chaque API pour les projets de développement web et le développement Mobile.
@Repository est une annotation Spring pour indiquer que la classe a pour rôle de communiquer avec une source de données (en l'occurrence la base de données). En réalité, @Repository est une spécialisation de l'annotation @Component.
3 est la dernière version majeure et stable du framework de développement Spring Boot. Attendue depuis un moment par les développeurs, cette nouvelle version embarque avec elle de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes (on vous en dit plus ci-dessous).
Avec Objis, spécialiste formation Spring, découvrez 4 fonctionnalités clés qui font la force de Spring Boot : les 'starter dependencies' , la configuration automatique , l'interface en ligne de commande (CLI) et l'Actuator.
C'est quoi Spring Cloud ? Spring cloud est un ensemble d'outils nous permettant de mettre en place des applications de façon distribuée (des microservices), et de manière un peu plus aisée.
C'est un générateur d'applications qui permet de démarrer rapidement un projet Spring Boot.
Spring RestTemplate est un Framework de Spring qui permet d'établir une communication entre un client et un serveur REST, ceci grâce aux requêtes HTTP. SpringMVC permet de faire le lien entre le contrôleur et les pages JSP grâce aux mappings des objets Models (Model, Map, ModelAndView).
Les beans sont des composants interconnectables utilisés au sein des couches d'accès aux données et métier d'une application. Ils permettent notamment d'initialiser facilement les composants d'une couche ainsi que d'assurer la communication entre composants de différentes couches.
Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.
Spring est un framework qui simplifie la programmation. Il est composé d'un cœur, Spring Core, qui permet une gestion simple des instances de classe en mémoire et de bibliothèques de classes qui utilisent ce cœur. Celles-ci s'appellent des beans Spring.