Pour empêcher vos gallinacées de s'ennuyer, vous pouvez leur offrir des jouets pour poules, mais aussi des bains de sable et de poussière, des accessoires pour grimper, des friandises à picorer et même une vraie balançoire !
Des friandises – Cacher quelques délicieuses friandises dans les herbes ou sur un muret est une bonne façon d'amuser vos poules. Glissez-en quelques unes dans une balle en osier, posez-la au sol et regardez vos poules se régaler tout en jouant au foot.
Les poules aiment gambader gaiement, explorer, gratter le sol, se percher… Vous devez donc leur offrir suffisamment d'espace pour qu'elles vaquent à leurs petites activités.
Distribuer de bons aliments au quotidien est donc une façon de rendre heureuse votre poule. Les poules apprécient l'aspect de leur repas, elles raffolent particulièrement de la présentation de l'aliment pour poules Magalli sous forme de muesli. Les mueslis sont des aliments complets et équilibrés très gourmand.
Achetez-les par deux car une poule seule s'ennuie toujours. Comptez 10€ pour une rustique, type poule rousse, âgée de 4 à 6 mois, prête à pondre. L'oeil vif, un beau plumage et des pattes lisses attestent de sa jeunesse et de sa parfaite santé.
L'hiver, n'ouvrez pas le poulailler trop tôt le matin et faites-les rentrer un peu plus tôt le soir, pour ne pas trop les exposer au froid. Les poules aiment la routine : donnez-leur à manger deux fois par jour à heures fixes, en donnant par exemple 1/3 de la ration le matin et 2/3 le soir.
Des insectes séchés
Les insectes séchés sont les friandises préférées des poulettes. Vers de farine, larves de mouches sont riches en protéines, calcium et phosphore.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
Une balançoire fait appel à leur instinct d'oiseau. Elles aiment se percher et être en hauteur pour bien voir ce qui se passe autour d'elles. C'est pour cette raison qu'elles se mettent souvent sur le poulailler, sur un seau retourné ou sur une boîte quelconque pour avoir un meilleur panorama.
Elles communiquent principalement leurs sentiments entre elles ; par exemple, elles émettent des sons très différents lorsqu'elles ont peur. Vous le constatez également quand l'une d'elles s'envole, toute une flopée de poules s'envole à leur tour. Elles réagissent les unes aux autres. »
Les poules n'enroulent pas leurs pattes autour d'un perchoir comme le font les oiseaux sauvages. Elles préfèrent en fait dormir les pieds à plat.
Si vos poules sont toujours derrière vous, soyez assurés qu'elles ont de l'amour et de l'affection pour vous. Le fait qu'elles vous poursuivent souvent est simplement un signe qu'elles vous aiment bien.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
La nourriture est donnée dans des mangeoires, et surtout pas sur un sol bétonné car l'animal est très sensible aux chocs du bec sur une surface trop dure. Vous éviterez aussi l'ingestion de microbes et de bactéries notamment dues à la présence de fientes sur le sol.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
La teneur en sodium de l'alimentation des ruminants est insuffisante pour répondre à ses besoins. Sans supplémentation, les symptômes de carence apparaissent, l'appétit et la production diminuent.
Nous vous conseillons de parfumer les nouvelles poules et les anciennes avec un parfum que vous utilisiez par exemple pour vous ou vos enfants. Dans ce cas, le déodorant ou un autre type de parfum naturel (par exemple eau-de-vie dilué) sont les produits anti-picage parfaits.
Vous pouvez agrémenter leurs repas avec des fruits mûrs comme les bananes, poires et cotes de melons, fraises, tomates, et des légumes : salades, endives, pissenlits, fanes de carottes et radis, etc. Vous pouvez aussi distribuer l'herbe fraichement coupée du jardin.
Chaque semaine, veillez à renouveler tout ou partie de la litière et grattez les excréments des poules sur les nichoirs et pondoirs.
Le risque qu'elles s'échappent: en laissant ses poules dehors la nuit, on prend le risque de les retrouver dans un arbre ou dans un autre endroit où elles fuient. Les prédateurs et parasites: rats, renards, serpents et autres prédateurs et parasites apprécient la nuit pour passer à l'attaque.
Faire repousser de l'herbe plus rapidement avec du couvert végétal. Pour offrir l'espace de vie idéal à vos poules, pensez à utiliser une couverture végétale dans l'enclos de vos poules. Planter un couvert végétal permet d'assainir l'espace des poules et d'avoir une repousse rapide de l'herbe.