Les panneaux de signalisation d'une interdiction peuvent être positionnés aussi bien à droite qu'à gauche de la chaussée et prennent généralement effet immédiatement.
Quels sont les panneaux qui prennent effet immédiatement ? À part les panneaux de danger, tous les panneaux prennent effet immédiatement. Sauf lorsqu'un panonceau de distance renseigne sur la distance à laquelle l'obligation, l'indication, la limitation ou l'interdiction prendra effet.
La position du panneau d'interdiction sur la chaussée
Le début de l'interdiction prend effet à hauteur du panneau, à condition que celui-ci ne soit pas complété par un panonceau de distance. La fin d'interdiction est marquée par un second panneau barré ou, à défaut, prend effet à la prochaine intersection.
La flèche de gauche, noir et épaisse, pointe vers le bas du panneau. La flèche de droite, fine et de couleur rouge, pointe vers le haut du panneau. Ce code couleur spécifique permet d'indiquer aux usagers de la route que la priorité est donnée aux conducteurs suivant le sens de la flèche noire.
Le panneau de danger indiquant une route glissante
À cause du verglas ou de flaques d'hydrocarbures, la route peut s'avérer dangereuse. Le panneau « chaussée glissante » reste un incontournable de la Sécurité routière. Il existe pour alerter l'usager du risque dérapage ou glissage.
C'est une des particularités de la circulation à Paris : on n'y trouve aucun panneau « Stop ».
Les limitations par temps sec
Les limitations de vitesse par temps sec sont de 130 km/h sur autoroute, 110 km/h sur route à chaussées séparées et 80 km/h sur route à double sens. Toutefois, en cas de pics de chaleur, la vitesse peut être abaissée de 10 km/h pour limiter la pollution.
La flèche blanche épaisse représente votre sens de circulation et la flèche rouge, celui des véhicules arrivant en sens inverse. Il vous donne la priorité par rapport aux véhicules en face. Mais il donne seulement la priorité à l'engagement.
Signification du panneau de priorité à droite
Le panneau de priorité à droite est un panneau de signalisation de danger. Positionné en amont d'une intersection, ce panneau en forme triangulaire, cerné de rouge et représentant une croix noire, contraint à céder le passage au véhicule venant de la voie située à droite.
Les routes à double sens de circulation
Les usagers y circulant ne sont pas soumis aux règles de la priorité à droite, sauf en cas d'indication contraire. Ces différents types de routes peuvent ne comprendre aucune séparation de sécurité en leur milieu.
Sur la chaussée et l'accotement vous ne pouvez ni vous arrêter ni stationner: à moins de 20 mètres en deçà des feux de signalisation en dehors d'un carrefour.
Cette restriction s'adresse à tous les véhicules à moteur, les cyclistes et les transports en commun. La limitation prend fin soit à la prochaine intersection soit au niveau de l'implantation d'une signalisation contraire : un nouveau panneau de limitation de vitesse ou un panneau de fin de limitation à 30.
→ Le sens interdit : lorsqu'une route est à sens unique, c'est toujours pour des raisons de sécurité. Vous n'avez pas le droit de vous engager dans la voie. Le panneau de sens interdit est implanté à l'entrée de la voie. Il est de type B1 et est reconnaissable avec sa barre horizontale blanche sur fond rouge.
Les panneaux de direction
Il est possible de distinguer 5 types de panneaux de direction : le bleu, qui indique un itinéraire autoroutier. le vert, qui indique un itinéraire reliant les grandes villes. le blanc, qui indique un itinéraire local.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
Le panneau d'intersection avec une croix : la priorité à droite. Il annonce une intersection à venir. Sa forme triangulaire bordée de rouge est celle des panneaux de danger. Une croix de Saint-André siège au centre du fond blanc.
Le panneau intersection et de priorité regroupe la signalétique routière servant à prévenir les usagers de la route de règles spécifiques de priorité à certaines intersections.
Un conducteur qui vient de droite et s'arrête, perd sa priorité Auparavant, un conducteur qui arrivait à votre droite à un carrefour perdait sa priorité s'il s'arrêtait. Depuis le 1er mars 2007, ce n'est plus le cas. C'est un changement capital dans les règles de priorité de droite.
le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
Règles de priorité
Le véhicule qui descend doit faciliter le passage, voire s'arrêter, face au véhicule qui monte. En effet, il est toujours plus facile de redémarrer en descente qu'en montée.
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.
– 50 km/h pour tout le monde. – 30 km/h ou 20 km/h si la signalisation l'indique. Comme vous avez dû le remarquer, les limitations changent par temps de pluie uniquement pour les conducteurs confirmés. Les permis probatoires et les permis poids lourds ont les mêmes limitations par temps sec et en cas de précipitations.
Cet abaissement est toujours indiqué par un panneau de limitation ou de zone. Parfois, toute l'agglomération est limitée à 30 km/h, dans ce cas le panneau de limitation est apposé au niveau de la signalisation indiquant l'entrée de l'agglomération.