Une alimentation complète et équilibrée pour pondre
Produire un œuf demande beaucoup de ressources, les poules y usent une grande partie de leurs réserves. Privilégiez les granulés ou mélange pour poules pondeuses pour les nourrir. Elles auront ainsi tous les apports indispensables à la production des œufs.
Les coquilles d'œufs, les coquilles d'huître et les pots à picorer sont parfaits pour stimuler la ponte des poules.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Il faut donc s'assurer que votre poule n'a pas été pondre ailleurs que dans le poulailler. Si c'est le cas, vous pouvez mettre un œuf factice, voire une balle de golf, dans le nid afin d'inciter votre poule à revenir pondre dans le poulailler.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
L'origine de ce comportement vient le plus souvent des carences en protéines ou en calcium. Il est donc important de veiller à ce que l'alimentation de vos poules soit équilibrée. Investissez dans des compléments alimentaires ou dans des coquilles d'huîtres broyées qui leur apporteront les vitamines nécessaires.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Vous pouvez placer la nourriture de votre poule à l'extérieur ou à l'intérieur du poulailler. Attention toutefois à mettre l'aliment à l'abri de la pluie et ne pas mettre l'aliment où votre poule dort : Magalli n'aime pas mélanger chambre à coucher et salle à manger !
Mélangez 2,5 g de bicarbonate par litre d'eau. Puis, versez ce mélange dans l'abreuvoir de vos poulets. Mon grand-père donne ce petit breuvage naturel plutôt en fin de saison, à partir de mi-juillet, quand les poules commencent à avoir besoin de compléments alimentaires.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules.
Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Je comprend pourquoi ça n'a pas succès auprès de nos poules: Les os de seiches ne sont pas de la nourriture, ils servent notamment a certains "zoziaux" comme les perruches a faire leur bec (aiguisé).
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.