Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.
Ce plancher sera constitué d'un montage type SEAC constitué de poutrelles en béton précontraint et d'entrevous béton dit “de coffrage résistant”. La dalle de compression sera coulée en béton de classe de résistance minimale C25/30 et armé d'un treillis soudé.
Charge maximale admissible : 450 kg/m².
Épaisseur de la dalle béton à l'étage
Une dalle de béton à l'étage doit allier robustesse et légèreté. Il est donc recommandé de prévoir une épaisseur de 12 à 15 cm.
Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm
pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg. pour 10 cm de hauteur = 18,5 x 10 = 185. comment stabiliser du sable, si on ne le mélange pas avec du ciment. on parle généralement de béton à 350 kg.
Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.
Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.
Le plus gros avantage de ces types d'hourdis c'est qu'ils sont très faciles à poser étant donné leur poids très léger. Toutefois, cette légèreté a son prix par rapport à un hourdi classique qui est largement moins cher. Dans ce contexte donc, on peut dire que plus c'est léger plus c'est onéreux.
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
Quel ferraillage met-on pour renforcer un plancher poutrelle hourdis ? Le treillis soudé renforce la résistance de la dalle de compression. On utilise souvent un treillis avec des mailles de 2,5 (diamètre des aciers).
Une flèche de L/500 est largement dans les tolérance acceptables.
Pour réaliser une terrasse, une dalle pour abri de jardin, le sol de votre garage ou une extension, vous devez couler une dalle en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.
Les hourdis en polystyrène offrent la meilleure isolation thermique possible entre les différents hourdis. Le polystyrène est un isolant très léger donc facile à mettre en place, néanmoins il n'est pas conseillé de l'utiliser si les charges du niveau supérieur sont importantes.
La longueur d'une poutrelle IPN commence à 2 mètres et peut atteindre les 15 mètres, selon la répartition des charges à soutenir. En général, on utilise des IPN de 2 à 6 mètres de long.
L'isolation sous dalle hourdis peut se faire avec plusieurs types d'isolant, en fonction des contraintes techniques du plancher, du budget ainsi que des pièces que sépare le plancher. Le plus classique est la laine de verre, qui offre l'avantage de la souplesse et d'un tarif abordable.
Alignez ensuite les entrevous creux entre les deux extrémités d'une rangée où sont posées des hourdis d'about. Procédez ensuite méthodiquement, rangées par rangées en intercalant poutrelles et hourdis et en prenant bien soin de ne laisser aucun espace entre les poutrelles et les entrevous et les hourdis entre eux.
Donc, si vous désirez calculer par exemple une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur sur un rectangle de 6 mètres sur 8, vous aurez : La surface de la dalle qui fera : 6 m*8 m = 48 min 2 s ; L'épaisseur de la dalle qui fera : 0,15 m ; Le volume de béton qui fera : 48*0,15= 7,2 m3 .
Le poids de 1 m³) de béton à base d'agrégat ordinaire est d'environ 2 300 kg. Le même volume de béton, lorsqu'on emploie du corail comme agrégat, ne peut peser que 1 500 kg.