Elle débute fin janvier ou mi-février dans le sud par les pollens de cyprès, genévrier, thuya, et continue en avril par la saison des arbres à chatons : saule, peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, noisetier, charme, bouleau, aulne, platane.
La pollinisation hivernale pour les arbres et arbustes a généralement lieu de la mi-janvier à mai. Une seconde période de pollinisation est observée du milieu du printemps à l'été pour les plantes herbacées (graminées, plantain, oseille).
Le seul moyen de traiter une allergie au pollen sur du long terme est la désensibilisation. Cela consiste à mettre l'allergène en contact avec votre organisme régulièrement et à faible dose sur plusieurs années. Ainsi, le corps cessera de reconnaître l'allergène comme un ennemi.
Une période à risque qui ne se terminera qu'au mois de juillet. La saison des pollens de graminées constitue non seulement la période la plus difficile pour de nombreuses personnes allergiques, mais également la plus longue, s'étendant de mai à juillet, avec un pic d'intensité au mois de juin.
Les pollens de pariétaire (Urticacées) restent présents autour de la Méditerranée avec un risque d'allergie de niveau moyen dans le Var et faible dans les départements voisins. Les pollens de platane arrivent peu à peu en Méditerranée avec un risque d'allergie de niveau faible.
La prise de comprimés de cétirizine 10 mg est conseillée le soir avant le coucher.
Les symptômes les plus dangereux d'une réaction allergique sont : Une difficulté à respirer causée par l'enflure des voies respiratoires (y compris une crise d'asthme grave chez les personnes asthmatiques).
de mars à juin (pollen des arbres et des arbustes); de mai à octobre (pollen des graminées, tels que le gazon, le foin, le pâturin et le brome);
La nuit est une séquence critique pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires (rhinites allergiques, asthme…). Durant la nuit, les symptômes tendent à s'exacerber, principalement à cause d'une baisse brutale du taux de cortisol, un puissant anti-inflammatoire naturel sécrété par notre organisme– .
Les pollens de graminées circulent abondamment dans l'Hexagone en ce début du mois de juin, rendant les journées difficiles pour les personnes allergiques aux pollens. Cyprès, bouleau, saule ou peuplier… Voici un calendrier des allergies. Les temps sont durs pour les personnes allergiques aux pollens.
Grâce à l'immunothérapie allergénique, il est possible de prévenir ou de réduire le nombre et/ou la gravité des réactions allergiques. Elle n'est cependant pas toujours efficace. Certaines personnes et certaines allergies tendent à mieux répondre que d'autres.
Pour traiter au mieux une allergie, les médicaments à base de Loratadine sont préconisés. Ces derniers sont disponibles sur notre e-pharmacie Illicopharma. Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine.
Les corticoïdes
Leur action anti-inflammatoire calme les symptômes d'allergie en modulant l'activité du système immunitaire . Les corticoïdes (prednisone, hydrocortisone, etc.) peuvent être pris par voie orale sous forme de comprimés ou de solutions buvables pour un traitement de courte durée.
Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe. L'autre raison de cet épuisement est liée aux symptômes eux-mêmes.
La fatigue est un symptôme léger du rhume des foins, généralement un effet secondaire. En effet, une toux ou des éternuments peuvent vous empêcher de dormir correctement la nuit.
Ça dépend du pollen et de la région. Les pollens d'arbres arrivent en premier, dès le mois de janvier pour les cyprès dans le Sud, et février avec les Bétulacées plus au nord. Puis tous les autres arbres entre mars et avril. Viennent ensuite les pollens de graminées dès avril, partout, qui durent jusqu'à juillet-août.
Si vous souhaitez toutefois aérer, faites-le tôt le matin ou plus tard le soir lorsque les pollens sont moins nombreux. Préférez également les jours de pluie lorsque les pollens ne volent pas et évitez les jours de grand vent !
Allergie aux acariens de la poussière de maison
Si vos symptômes d'allergie sont présents presque toute l'année et que vous êtes fatigué(e) quand vous vous réveillez, vous êtes peut-être allergique aux acariens de la poussière de maison.
Tout d'abord, n'hésitez pas à consulter régulièrement le site officiel du RNSA (Réseau national de Surveillance Aérobiologique) qui fournit des cartes de vigilance sur les pollens.
Les allergènes persistants, comme les acariens, les phanères d'animaux et les spores de champignons et de moisissure d'intérieur, peuvent provoquer des symptômes qui, à leur tour, risquent de causer une toux chronique 7.
La rhinite allergique se traduit par des crises d'éternuements, un nez qui coule ou se bouche régulièrement, des démangeaisons au niveau des narines et du pharynx . Elle est souvent associée à une conjonctivite. La rhinite allergique la plus connue est le « rhume des foins ». Celui-ci est dû aux pollens de graminées .
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
Si les antihistaminiques ne fonctionnent pas pour soulager les symptômes d'une allergie, les médecins peuvent également vous conseiller d'autres alternatives comme la désensibilisation. En cas d'aggravation des crises, il est conseillé d'appeler immédiatement les services d'urgence.
L'allergie est causée par un dérèglement du système immunitaire qui devient de moins en moins tolérant à des substances qui sont à la base inoffensives et que l'on rencontre dans notre quotidien, à savoir, les allergènes.