La charge rapide est possible si vous utilisez un câble USB-C vers Lightning Apple et l'un des adaptateurs suivants : Adaptateur secteur USB-C Apple 18 W, 20 W,2 29 W, 30 W, 61 W, 87 W ou 96 W. Adaptateur secteur USB-C tiers comparable prenant en charge l'alimentation par USB (USB-PD)
La fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie est activée par défaut lorsque vous configurez votre iPhone ou après la mise à jour vers iOS 13 ou version ultérieure. Pour la désactiver, accédez à Réglages > Batterie > État de la batterie > Recharge optimisée de la batterie.
Si votre appareil se charge lentement ou ne se charge pas
N'utilisez pas d'accessoires endommagés. Utilisez une prise murale et vérifiez la bonne connexion entre votre câble de charge, l'adaptateur mural USB et la prise murale ou le câble d'alimentation, ou essayez une autre prise.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Laisser un iPhone branché toute la nuit ne va pas surcharger la batterie, car celle-ci dispose d'un système de protection qui stoppe la recharge une fois les 100 % atteint afin éviter la surcharge. Cependant, une fois les 100 % atteint, la charge va retomber à 99 %. Puis l'iPhone ré-enclenche une charge jusqu'à 100 %.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
Recharger à 100 % ne serait pas si risqué
Selon la thèse que nous avons décortiquée, le vieillissement dû à un niveau de charge de 100 % n'est pas extrême, même à long terme. Il pourrait même être plus marqué à des niveaux moins élevés, comme 65 ou 80 % en fonction de la technologie de batterie.
Si votre smartphone est ancien, la cause d'une charge lente est très certainement la batterie elle-même. Avec le temps, les cellules lithium-ion qui composent les batteries se dégradent, ce qui a deux effets négatifs : la charge maximale que la batterie peut stocker diminue et les temps de charge augmentent.
Vérifiez que le câble USB marche normalement. Si votre téléphone se charge trop lentement, vous devez vérifier si un problème s'est produit sur le câble USB. Changez un autre appareil et le décharger avec le même USB, si cet appareil se charge aussi lentement, c'est peut-être un problème de câble.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Une charge rapide n'endommagera pas votre batterie
À moins qu'il y ait un défaut technique de votre batterie ou de l'électronique du chargeur, l'utilisation d'un chargeur rapide n'endommagera pas la batterie de votre téléphone à long terme.
L'Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple offre une solution de charge rapide et efficace, au bureau, à la maison ou en déplacement. Associez-le à l'iPhone 8 ou modèle ultérieur pour une recharge rapide et passez de 0 à 50 % de charge en 35 minutes environ¹.
Pour savoir si votre iPhone utilise la charge rapide, la seule indication que vous aurez sera acoustique.
2. iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS. Le smartphone le plus premium de la Pomme revient avec une autonomie toujours colossale. L'appareil peut atteindre un jour et demi.
Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %. Une fois ce palier atteint, redémarrez votre téléphone.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Une solution intermédiaire que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une appli comme AccuBattery qui vous signale par un bip assez fort à 80% (vous rappelle plus tard aussi). Ce % est variable à souhait. Je mets à 85%. Mais le problème est qu'il continue de recharger jusqu'à 100% si vous ne débranchez pas la prise.
Dans les réglages de l'iPhone (Réglages > Batterie) d'iOS 13, Apple a ajouté une nouvelle option appelée « Recharge optimisée de la batterie ». Activée par défaut, elle est conçue pour limiter le vieillissement de la batterie en réduisant le temps que l'iPhone passera complètement chargé.