Conduire une trottinette électrique est assez facile quand on y pense, que ce soit une trottinette que vous louiez auprès d'un opérateur de micro mobilité comme
Les trottinettes électriques légères sont des moyens amusants, rapides et pratiques de se déplacer, alors ne laissez pas l'inexpérience vous empêcher d'en essayer et d'en acheter une. Comme pour le vélo, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer et il y a évidemment quelques bases à maîtriser.
COMMENT SE TENIR POUR CONDUIRE UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE ? Pour conduire en sécurité, il faut adopter la bonne posture sur une trottinette, pour éviter la chute. Cela passe par un bon réglage de la hauteur de votre guidon et aussi par un bonne position de votre corps et de vos pieds.
La vitesse élevée des trottinettes électriques contribue aussi à les rendre dangereuses. Elle est certes limitée par la loi à 25 km/h et donc bridée par construction. Mais «pour libérer la puissance», de nombreux sites Internet expliquent comment parvenir à la débrider.
Globalement, l'entrée de gamme des trottinettes électriques se situe entre 250 et 400 euros. À ce prix, vous ne pourrez pas vous montrer trop exigeant. Les matériaux ne seront pas les plus robustes, le design de votre trottinette sera minimaliste, l'autonomie de la batterie n'excédera pas les 15 kilomètres.
Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge.
La trottinette HIKERBOY BRIO est idéale pour les trajets en ville au quotidien ou pour débuter la trottinette électrique sans trop investir. SES POINTS FORTS : Le rapport prix/performance : pour moins de 500€ c'est la trottinette qui offre la meilleure qualité et fiabilité.
Les deux mains sur le guidon, placez un pied fermement sur la base et utilisez votre autre pied pour pousser contre le sol afin de prendre de la vitesse, puis appuyez sur l'accélérateur avec votre pouce droit pour accélérer.
Les pieds doivent toujours être placés sur les pédales de la trottinette électrique, et les orteils doivent être pointés vers le haut. Cela permet à l'utilisateur de contrôler la trottinette et d'améliorer la stabilité et le contrôle.
S'il est tout à fait envisageable de rouler sous la pluie en vélo électrique, pour autant, il vaut mieux éviter de rouler sous une averse en trottinette électrique. C'est d'ailleurs fortement déconseillé par les fabricants car peu de modèles bénéficient d'une certification assurant une étanchéité totale.
Le pied qui reste au sol est son pied d'appui. C'est donc ce pied qui devra rester sur la planche de la trottinette. Pour le second exercice, demandez à votre enfant de se tenir debout, les jambes écartées à largeur du bassin. Poussez-le légèrement en avant.
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Du point de vue de la collectivité, la trottinette électrique présente les mêmes avantages environnementaux et de fluidification du trafic que le vélo et la marche. Elle en partage les mêmes inconvénients en matière d'accidentalité sans en revanche procurer de bénéfice santé.
Pour démarrer, appuie sur la pédale. Pour ralentir ou t'arrêter, utilise les freins du guidon.
Vous devez emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, Vous devez rouler à allure modérée (6 km/h). Toutefois, vous êtes autorisé à circuler sur la chaussée (du côté droit et dans le sens de la marche), si vous y êtes contraint (trottoirs impraticables).
Ninebot Max G2 E : la meilleure trottinette électrique étanche et robuste. La Max G2 E est probablement la trottinette électrique la plus fiable du marché. Ce nouveau modèle dispose d'un moteur brushless qui donne 900 W de puissance maximale, permettant d'attaquer des angles de montée de 22%.
La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg.
Si la plupart des trottinettes électriques vendues en France sont bridées à 25 km/h, il existe d'autres modèles bien plus puissants ! Le record de vitesse pour une trottinette est même de 85 km/h en vitesse de pointe, atteint par la Dualtron Thunder.
L'autonomie maximale d'une trottinette électrique détermine la distance que cette dernière vous permettra de parcourir. Une trottinette peut parcourir une distance moyenne de 20 mais peut atteindre sans problème une distance de 200 km si elle dispose des bons composants.
Hors agglomération, la circulation de ces engins est autorisée sur les pistes cyclables, les voies vertes et les voiries privées. Par ailleurs, il est possible de rouler sur les routes dont la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure si et seulement si l'autorité en charge de la police de la circulation l'a autorisé.
Pour une charge complète, vous consommerez 0,311kWh au prix de 0,1524 E par Kwh. Soit un cout total de la recharge 4,7 centimes d'euros.