Passez simplement un petit coup de brosse à poil doux sur sa surface et tapotez-la, cela devrait suffire pour la nettoyer. Si cela ne suffit pas, mouillez légèrement la brosse afin que la poussière s'accroche au poil et non à la balle. Si en dépit de tous vos efforts vous n'arrivez pas à nettoyer votre balle.
Assurez-vous que le silicone soit totalement durci pendant la nuit avant de rendre le jouet aux enfants. Pour les laver, il suffit de les passer dans l'eau de vaisselle avec un peu de liquide vaisselle – il suffit de les rincer rapidement. C'est facile.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Les jouets en plastique sont sans nul doute les plus faciles à nettoyer. Il suffit de les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Lancez un lavage à haute température. Si vous n'avez pas un lave-vaisselle, un lavage à l'eau et avec du savon doux fera parfaitement l'affaire pour éliminer les taches visibles.
Ajoutez de la lessive dans l'eau puis ajoutez encore de l'eau chaude. Mettez votre peluche dans l'eau chaude et laissez la tremper quelques minutes. Si des tâches sont présentes sur votre peluche, vous pouvez utiliser une brosse pour les frotter et les faire disparaître.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf !
Rénover un jouet en plastique rayé
Effacez une éraflure sur du plastique dur, à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'un produit à polir les métaux. Appliquez ce produit pendant quelques minutes en faisant des cercles ou des huit, en insistant sur les zones rayées.
Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement.
Claire Tournefier-Droual conseille de nettoyer les jouets de manière écologique : du vinaigre, du bicarbonate de soude dilués dans l'eau. Pour les objets en bois, un simple chiffon humide fait l'affaire. Certaines peluches ainsi que les plastiques durs sont lavables en machine, à 60 °C.
Nettoyer une balle anti-stress en mousse
Passez simplement un petit coup de brosse à poil doux sur sa surface et tapotez-la, cela devrait suffire pour la nettoyer. Si cela ne suffit pas, mouillez légèrement la brosse afin que la poussière s'accroche au poil et non à la balle.
Dans le cas des peluches Disney, plongez-les dans l'eau en le pompant et en l'agitant de temps à autres. Laissez-les immerger durant 30 à 60 minutes. Ainsi, elle est remplie de la solution détergente. Après, drainez l'eau de lavage, rincez et remplissez-le à nouveau d'eau propre.
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
Aussi simple que ça! Les vibrateurs qui ne vont pas dans le lave-vaisselle : certains vibrateurs à piles ne vont pas dans le lave-vaisselle, ils peuvent donc être lavés avec un nettoyant doux (de préférence pas parfumé comme un savon à main). Marie me disait qu'un nettoyant à Diva Cup peut aussi servir.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Donnez un bain aux jouets
Pour nettoyer les jouets, trempez les jouets dans un mélange composé d'un verre de javel (remplaçable par l'équivalent en vinaigre blanc) et d'un litre d'eau, et ceci pendant cinq minutes.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Pour les désinfecter, versez un peu d'alcool à 60 ou 70° dans le flacon, refermez-le et agitez pour que l'intérieur soit entièrement imbibé. Vaporisez un peu de cet alcool pour que le spray soit lui aussi désinfecté. Videz le contenu et laissez sécher.
Munissez-vous d'un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez ajouter à l'eau de l'alcool à 70°.
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Les bouillottes peluches déhoussables
Il est conseillé de laver à la main la peluche (sans la bouillotte de graine à l'intérieur que vous aurez ôtée avant). Vous pouvez la plonger dans l'eau savonneuse, puis la laisse sécher à l'air libre. Mais vous pouvez aussi la passer en machine à laver à froid.
Laver doudou sans le mouiller
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.