Pour que votre olivier produise des olives plusieurs paramètres entrent en jeu. Un fort ensoleillement, un terrain bien drainé et un emplacement bien abrité des vents violents offrent une bonne base de départ.
C'est le vent, et uniquement le vent, qui éparpille le pollen dans l'air et le dépose d'une fleur à l'autre. Autrement dit, les insectes ne jouent aucun rôle dans la pollinisation de cet arbre. La présence de fleurs mellifères n'apporte donc rien.
L'olivier n'est pas mellifère. Donc en théorie il ne produit pas de fruit, car s'il n'est pas butiné par les insectes, sa pollinisation est impossible. Ce sont les vents et les courants d'air qui vont permettent au pollen d'être échangé entre les fleurs.
La récolte se fait alors en fonction du degré de maturité : Les olives vertes sont récoltées encore immatures en septembre et octobre. Les olives brunes et noires sont récoltées à pleine maturité, entre novembre et avril selon les régions et les variétés. Plus la récolte est tardive, moins les fruits sont amers.
Et oui, l'olivier est un arbre fruitier. L'échange de pollen entre les organes mâles et les organes femelles va permettre la fécondation des fleurs de l'olivier. Habituellement, pour la plupart des arbres fruitiers, ce sont les abeilles qui pollinisent les fleurs.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.
L'olivier peut être auto fertile, cela dépend de la variété. Un seul olivier auto fertile peut ainsi produire des olives : son propre pollen se disperse sur ses fleurs ce qui entraîne la fructification de l'arbre. Par exemple, les oliviers Bouteillan, Salonenque et Verdale sont auto fertiles.
Un olivier produit des olives en général à partir de sa 7e année. Le fruit est une drupe dont la maturité intervient entre octobre et janvier selon les espèces. La floraison commence en mai ou juin selon la région où il est planté, selon l'ensoleillement, le sol et l'exposition du terrain.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
La seule espèce portant des fruits comestibles est l'Olea europaea, laquelle se divise en 2 sous espèces : Olea europæa sylvestris ou oléastre, c'est à dire l'olivier sauvage et Olea europæa sativa ou l'olivier cultivé.
Chez l'olivier le vent est le seul pollinisateur, vecteur du pollen. Il faut donc répartir les polliniseurs dans les vergers, entrelacés avec la variété à polliniser[1].
Quel âge à mon olivier ? L'estimation de l'âge d'un olivier reste approximative pour les plus vieux et s'évalue en observant le tronc: lisse et longiligne pour les jeunes plants, avec une écorce craquelée et un tronc noueux qui s'apparentera de plus en plus à une souche avec l'âge pour les plus vieux.
Tailler un olivier qui n'a jamais été taillé
Partez du cœur de l'arbre vers l'extérieur, de bas en haut ; Retirez les branches les plus fragiles ainsi que les gourmands, que vous pouvez éventuellement bouturer, mais n'enlevez pas le bourgeon terminal ; Raccourcissez le tiers des branches les plus vigoureuses.
Dans ce sens, les oliviers fruitiers requièrent des tailles régulières. Cependant, il convient de les laisser pousser librement durant les premières années, soit jusqu'à ce qu'ils forment un tronc de 1 à 1,5 mètre. Ensuite, la taille de votre olivier fruitier peut avoir lieu dès mars jusqu'à mai.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
Celle préconisée traditionnellement est le « gobelet ». Elle permet d'obtenir un arbre équilibré, au houppier aéré et de dimension modeste, facilitant l'accès pour la cueillette et les éventuels traitements. Les premières années, les pousses se développant sur la tige principale sont supprimées afin de former le tronc.
Arrosez l'olivier après sa plantation, puis régulièrement jusqu'à la reprise de la plante. Arrosez la plante régulièrement pendant les périodes de grande chaleur à raison de deux fois par semaine. Il est important de laisser sécher la surface de la terre entre deux arrosages.
Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.
Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur. Mais vous pourrez préférer l'aspect léger et un peu plus chaleureux de la pouzzolane.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.