- Le vinaigre blanc est aussi efficace. Vous pouvez en mettre dans la lessive lors du lavage : il permettra de désinfecter mais également de désodoriser. - Le jus de citron permet également au linge de sentir bon. Vous pouvez en mettre dans votre machine à laver sous forme de jus.
Une machine à laver encrassée par le tartre, les restes de lessive et les saletés sent mauvais. Il est ainsi nécessaire d'effectuer un nettoyage régulier du tambour, des joints et de l'évacuation des eaux usées.
Parfumer son linge avec des huiles essentielles
Que vous choisissiez l'huile essentielle de lavande ou une autre senteur qui vous tient à cœur, versez environ une quinzaine de gouttes sur un gant de toilette que vous insérerez avec votre linge dans le tambour de la machine.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
- Les huiles essentielles sont les alliées du linge qui sent bon… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bac à lessive lors des lavages ou encore dans l'eau du fer à repasser afin qu'une odeur agréable se diffuse. Nos coups de cœur : les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
Le chat lessive est une lessive qui sent bon et qui est favorable aux peaux sensibles. Elle est formée à partir du savon de Marseille. Le chat lessive est hypoallergique et contient des agents lavants naturels. Lorsque vous faites recours à cette lessive, votre linge sentira la bonne odeur.
Du côté des lessives dites généralistes, 60 millions de consommateurs a retenu la lessive BioActive Maison Verte. Pour l'association, elle est super efficace contre les taches de gras et le respect du linge et des couleurs.
Faire un lavage au vinaigre blanc une fois par mois
Pour entretenir votre machine sur le long court, utilisez le vinaigre blanc une fois par mois, c'est un excellent désodorisant et désinfectant, qui vous aidera à lutter contre les odeurs désagréables !
Dans le lave-linge
Verser 3/4 de bouchon du produit dans le compartiment assouplissant de la machine. Pour un parfum plus intense : simplement augmenter la dose.
Ainsi, quand nous utilisons la machine à basse température, les bactéries ne sont pas totalement détruites et font de votre machine leur domicile. C'est là que se développent alors les micro-organismes et les bactéries qui entraînent la moisissure et les mauvaises odeurs.
Mauvaise gestion des vêtements mouillés
Si vous laissez votre linge mouillé dans la machine à laver pendant une période prolongée avant de le mettre au sèche-linge, cela peut favoriser le développement de moisissures et de bactéries.
Quant au linge délicat, les notes ne sont pas top. En effet, le grand gagnant est la lessive Soin Laine & Soie au Savon de Marseille de Persil.
Si votre machine à laver sent mauvais, commencez par lancer un cycle de lavage à vide à haute température (60°c ou 90°c) en versant un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de l'appareil.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, il suffit de tremper le vêtement dans une bassine contenant de l'eau chaude mélangée à des cristaux de soude, et ce, pendant au moins une heure, le temps que le produit agisse sur les traces et les odeurs de sueur.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Si vous avez une machine à laver sale, il est probable qu'elle soit entartrée. Pour régler le problème, vous devrez simplement verser environ 300 mg de bicarbonate de soude au sein du tambour de la machine à laver. La suite de la manœuvre est simple, puisqu'il suffira de lancer un cycle.
Un lavage approximatif : si le linge n'est pas correctement entretenu et désinfecté, il accumule au fil du temps germes et bactéries qui, à force de se développer, engendrent des odeurs de moisissures, issues de microchampignons.
À chaque fois que vous lancerez une machine, une odeur de lessive croupie se dégagera de vos vêtements. À l'inverse, si vous utilisez une quantité trop faible de lessive, le tambour de votre machine à laver sera rempli de résidus de saleté et de graisse.
Prenez simplement une poignée de cristaux de soude que vous placerez dans le tambour de votre machine à laver et faites-la tourner à vide à, au moins, 90 °C. Les cristaux de soude se chargeront d'éliminer les résidus de savon et tous les dépôts pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre machine.
Nettoyer et détartrer avec des produits naturels
#2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure. #5 Relancer le programme et le laisser se poursuivre.
Le Dash 2 en 1 Lenor
La marque Lenor a développé une lessive 2 en 1 au parfum irrésistible. Chaque goutte offre une explosion de fraîcheur. Votre linge continuera de sentir merveilleusement bon grâce à la tenue longue durée.
La lessive Ariel laisse une odeur agréable de propreté parfumée dans le linge. Pour que vos linges soient propres et frais, choisissez alors Ariel Simply. Il existe plusieurs variétés que sont : Fraîcheur intense, Zeste d'agrumes, Aloe Vera, Bouquet Provençal, Fraîcheur Marseille…
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Pour un nettoyage complet du tambour, et éliminer tout mauvaise odeur, versez 1 l de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1h. Puis, relancez le cycle de lavage complet.