Pour que bébé fasse ses nuits, il est conseillé de faire de sa chambre un endroit sécurisant et accueillant. Pour cela, vous pouvez maintenir son lit frais et propre, ne pas laisser (trop) traîner ses affaires et tenter de ranger régulièrement la pièce où il dort.
Si votre bébé se réveille la nuit, laissez-lui quelques instants pour se calmer et voyez s'il a vraiment besoin de votre aide. Il se peut qu'il s'agite un peu, qu'il joue avec ses mains, qu'il soit même réveillé pendant un moment et qu'il se rendorme.
Autre astuce, posez votre main sur son ventre et soufflez tout doucement sur ses paupières. Il fermera ses yeux par réflexe et la chaleur de votre main devrait le rassurer. Restez quelques minutes et quittez la chambre « à pas de velours ».
S'il continue à s'endormir très tôt, il faut décaler l'ensemble des biberons, c'est à dire dans la nuit, lui donner seulement 1/2 biberon pour que le biberon suivant soit vers 8-9 heures du matin, puis décaler les autres biberons pour que le dernier soit vers 19 heures.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Reflux, poussée dentaire, otite… Dans 20 % des cas, les réveils multiples sont liés à une cause organique qui empêche l'enfant de bien dormir. Toutefois, la plupart du temps donc, il s'agit de questions comportementales. Comme les adultes, les enfants se réveillent plusieurs fois pendant la nuit.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
La majorité des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés dorment beaucoup, d'autres beaucoup moins. En moyenne, les touts petits bébés dorment 16 heures par jour.
Dormir dans le noir complet
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Il n'y a pas donc de quoi s'alarmer. Bébé peut se réveiller plusieurs fois par nuit pendant un court instant ou plus longtemps. Ce réveil correspond en effet au moment où il doit démarrer un nouveau cycle de sommeil. Le plus difficile pour les parents, c'est quand bébé n'arrive pas à se rendormir.
Bébé ne dort pas toute la nuit, c'est normal !
les nourrissons ne sont physiologiquement pas capables de rester une longue plage horaire sans reconstituer leurs réserves énergétiques. Ils ont besoin de manger régulièrement.
Si votre prend bien ses rations de lait (6 X 120 ml, total nécessaire pour son poids actuel en moyenne 600 à 700 ml) tout va bien et laissez-le dormir autant qu'il veut en vous réjouissant d'avoir, vous, de bonnes nuits !
Jusqu'à 6 mois, il n'y a pas d'heure du coucher, car votre enfant dort la majeure partie du temps. Ce sont ses biberons qui rythment ses cycles d'activité et de sommeil. Si vous souhaitez le stimuler un peu, faites-le avant son repas, car après, il a besoin de se reposer.
Lui donner de l'attention, le rassurer, lui expliquer le contexte... Il faut donc le rassurer en comblant ses besoins : le tout est de lui donner la confiance nécessaire pour qu'il puisse prendre (un peu) d'indépendance. Il semble réclamer vos bras ? Vous pouvez le prendre pour voir si cela répond à son besoin.
Un bébé peut souffrir de régression du sommeil à n'importe quel âge, qu'il soit encore un nourrisson ou un peu plus âgé. Il arrive aussi aux enfants plus grands et aux adultes de mal dormir de temps à autre.
En règle générale, de nombreux parents trouvent qu'un bon horaire de coucher pour un bébé d'un an se situe généralement entre 19h00 et 20h30. Cela permet de donner suffisamment de temps pour la dernière tétée ou le dernier repas, le bain et les rituels du coucher, afin d'assurer une bonne organisation du sommeil.
Un bébé peut avoir trop chaud, dormir sur un matelas trop dur, ou encore avoir des reflux discrets mais très gênants. Et puis, il peut aussi avoir faim, surtout lorsqu'il est élevé au sein. Enfin, il peut être angoissé. L'essentiel est de lui parler de tout ce qui peut l'inquiéter.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Comment faire sauter le biberon de la nuit ? Après l'avoir nourri à la demande les premières semaines, faites-le patienter entre les tétées et donnez-lui des repas à heures régulières. Vers 4 mois, il peut s'écouler 6 à 8 heures entre le dernier biberon du soir et le premier du matin.
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Le coucher dans son lit dès l'apparition des signes de fatigue. Voici les signes majeurs indiquant que votre bébé est prêt à dormir : il commence à faire des mouvements saccadés et incohérents et serre les poings. Il fait des grimaces, fronce les sourcils et il pleurniche.
En effet, le manque de sommeil chez un bébé qui ne dort pas est souvent sous-estimé. Pourtant, il entraine de nombreuses conséquences, parfois graves. Il nuit à la croissance, car les hormones de croissance sont sécrétées durant le sommeil. Il augmente également les risques de mort subite du nourrisson.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Durant la période de sommeil agité, il n'est pas rare que l'enfant fasse des mouvements de succion, qu'il grimace, pleure, sourit, sursaute, tremble, grogne, respire fort et bouge. C'est normal et il n'est pas utile de le réveiller pour le réconforter.