Servir de l'eau toujours fraîche à votre chat et à plusieurs endroits différents ce qui le stimule à boire davantage. Assurez-vous que les bols sont remplis jusqu'au rebord car les chats ont des moustaches très sensibles et n'aiment pas avoir à mettre leur tête dans le bol.
L'utilisation d'une fontaine (disponible en animalerie) peut être très efficace pour stimuler certains chats à boire. Certains chats n'aiment pas le goût de l'eau du robinet. Vous pouvez donc utiliser certains petits trucs qui permettront d'en modifier le goût ; Réfrigérer l'eau du robinet.
Si leur environnement ne leur convient pas ou s'il n'est pas adapté à leurs besoins, ils peuvent changer de comportement. Par exemple, un chat qui ne boit pas ou plus, c'est peut-être un chat qui se sent stressé. Il se sent vulnérable, il n'est pas en confiance.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chat par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
Gardez un bon niveau d'eau dans le bol, car certains chats n'aiment pas que leurs moustaches frottent sur les parois. Certains voudront boire plus d'eau si vous y ajoutez une ou deux gouttes de jus de thon ou de palourdes. Si tel est le cas, assurez-vous d'avoir un deuxième bol d'eau.
Vous pouvez donner de l'eau du robinet à votre chat si elle est de qualité. Évitez-la en revanche si elle est très calcaire et préférez de l'eau en bouteille. Néanmoins, ne lui donnez pas d'eau minéralisée pour éviter qu'il ne développe des cristaux et des calculs urinaires.
Une boisson adéquate pour votre chat
Si le chaton boit le lait de sa mère, le chat adulte étanche sa soif avec de l'eau, comme la plupart des autres mammifères. Cependant, certains chats digèrent le lactose plus facilement que d'autres et consomment du lait sans être victimes de diarrhée.
En tant que propriétaire d'un chat, vous devez pouvoir reconnaître les symptômes de la déshydratation chez votre animal. Parmi les symptômes de la déshydratation, nous pouvons citer la nonchalance, le refus de manger, le halètement, des yeux cernés et des gencives sèches et collantes.
Vous pouvez vérifier l'état de la peau de votre chat en tirant doucement la peau de sa nuque et en la relâchant d'un coup. Si la peau se relâche rapidement, la possibilité que votre chat soit déshydraté peut être écartée. En revanche, si elle se relâche très lentement, c'est le signe d'un apport en eau insuffisant.
Au-dessus de 100 ml par kilogramme et par jour, on peut estimer qu'un animal boit plus que nécessaire… C'est ce qu'on appelle la polydipsie. Consultez votre vétérinaire qui peut seul faire effectuer des examens complémentaires afin de déterminer de quelle maladie votre chat souffre éventuellement.
Ce comportement est tout à fait normal chez les chats, il ne faut pas y voir d'anomalie. Avant leur domestication par l'Homme, les chats ne buvaient presque pas d'eau car ils n'en avaient pas besoin. Aujourd'hui leur nourriture, plus déshydratante qu'alors, les force à boire un peu d'eau chaque jour.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
Leur instinct de chasse et leurs habitudes prédatrices n'y sont pas étrangères. Ainsi, il peut mettre sa patte dans l'eau, aussi bien dans sa gamelle que dans une source à l'extérieur, pour éviter de baisser la tête. De cette manière, Grisou garde une vue sur ce qu'il se passe autour de lui.
Lorsqu'il somnole, il est détendu, allongé parfois de tout son long, mais ses oreilles restent attentives au moindre bruit et il réagira rapidement en cas de besoin.
Comment sécher son chat ? Le pelage des chats retient l'eau et fait perdre leur chaleur corporelle lorsqu'ils sont mouillés. Veillez toujours à avoir une serviette près de vous. En général, les chats préfèrent être séchés avec une serviette plutôt qu'avec un sèche-cheveux.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Quand faut-il changer l'eau de mon chat ? Le chat est un animal très sensible à la qualité de l'eau : changez-la au moins une fois par jour, plus souvent s'il fait chaud. Pour encourager un chat à boire, il faut que de l'eau claire et fraîche soit en permanence disponible.
Testez l'eau de source ou l'eau minérale en bouteille (ou l'eau de pluie si vous disposez d'un récupérateur). Ne posez pas l'eau à proximité immédiate de la gamelle de nourriture, souvent les chats ne boivent pas au moment où ils mangent. Il préférera souvent une eau qui coule qu'une eau qui stagne.
En réalité, comme la plupart des autres mammifères, les chats boivent le lait de leur mère jusqu'au sevrage (6 à 12 semaines), après quoi ils étanchent leur soif avec de l'eau. En guise de boisson, il est déconseillé d'offrir du lait à votre ami félin.
De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué. On peut donner tout type d'eau à son chat (du robinet, de source, minérale) à l'exception des eaux très riches en sels minéraux car le minet est très sensible aux calculs urinaires.
La quantité de lait tolérée par un chat est d'environ 10 ml par kg de poids, soit 30 ml à 50 ml pour un animal de corpulence moyenne. Attention toutefois aux chats d'intérieur et/ou en surpoids, car le lait et les produits laitiers sont riches en lipides. Ce plaisir doit rester raisonnable et occasionnel !
Le chat est attiré par les phéromones des pieds
Et les chats aiment les phéromones humaines qui sont quasiment identiques aux leurs.
Gratter le sol : un moyen de communication
Il ne va donc pas chercher, en grattant, à nous dissimuler les traces de sa présence. Non, en fait lorsque le chat gratte des surfaces situées autour de sa gamelle ou à l'extérieur de sa litière, il marque son territoire.
Il peut alors gratter autour de sa gamelle pour dissimuler ses traces, en enterrant notamment les restes de son repas. Vous retrouvez la même attitude quand il se rend dans sa litière.