Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes.
En tendant la main droite – 90 % de la population mondiale est droitière – une personne montrait ainsi qu'elle n'allait pas dégainer d'arme, et donc qu'elle n'avait pas d'intention guerrière. Cette habitude s'est perpétuée et est devenue un moyen de dire bonjour à partir du Moyen Age.
L'origine des poignées de main :
En effet, le fait de tendre la main droite, la main avec laquelle les gens manipulaient habituellement leurs armes, était un signe de paix.
L'origine de la poignée de main
Selon les historiens, cette manière de saluer est devenue la norme pour se dire bonjour vers l'an 1000, avec les premiers codes de la chevalerie. Serrer une main droite était alors un signe de paix, puisque ladite main était utilisée par les hommes pour tenir une arme.
D'après des chercheurs de plusieurs universités américaines de psychologie cités dans le livre Manipulé et séduire, on attribue davantage de confiance à une personne qui nous salue en nous serrant la main, et on lui accorde plus d'intérêt. "Serrer la main conduit à être vu comme plus consciencieux", poursuit l'ouvrage.
Au-delà de l'attirance physique qu'il a pour vous, ce geste peut être le symbole d'honnêteté et de confiance. Si votre partenaire a l'habitude de glisser sa paume de main dans la vôtre, c'est qu'il cherche à vous calmer ou vous rassurer, surtout si la sienne est tendue vers le bas.
Cela signifie que le contact avec vous est très important pour lui, qu'il s'agisse de s'embrasser, de se tenir par la main ou de se serrer dans ses bras. Si c'est son langage amoureux dominant, assurez-vous que vous lui rendez la pareille. C'est un aspect important de la relation pour lui.
Pour les chercheurs, en activant l'hémisphère gauche du cerveau, cette poignée de main là provoquerait des émotions d'approche comme la colère ou la joie. Tandis qu'à gauche, elle favoriserait les émotions de retrait telle la peur et la tristesse.
Il vaut mieux donner que recevoir. Le don est sage mais le recevoir est humiliant.
Des paumes en évidence et orientées vers autrui reflètent une position d'écoute et de volonté de communication. Elles peuvent également trahir une certaine soumission. C'est ensuite l'amplitude des gestes et leur hauteur qui vous permettront de définir si la personne a confiance en elle ou pas.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
Il est également dit que si une personne reçoit de l'argent d'un individu de la main gauche, avec cet argent, il ne pourra rien réaliser de concret. Dans la tradition orale, ce phénomène est très souvent expliqué par la dualité opposée Mal-Bien.
Selon cette croyance, avoir la paume de sa main gauche qui gratte prouve que vous allez recevoir de l'argent de la part de quelqu'un. D'aucuns disent qu'il vous faut frotter votre paume pour que cela marche.
Qu'est-ce que tu peux tenir dans ta main droite mais jamais dans ta main gauche ? La réponse est juste là, devant toi. La réponse : Ta main gauche.
La signification d'une main gauche qui gratte n'est pas la même dans toutes les cultures. Ainsi, au Tibet, chez les Bouddhistes, une main gauche qui démange signifie que vous allez être confronté à des énergies négatives. Cela peut aussi être le signe de l'arrivée d'une personne aux mauvaises ondes dans votre vie.
Proverbes 11:24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
La philosophie BNI : « Qui donne reçoit » ou comment capitaliser sur son réseau pour créer des opportunités d'affaires. Installer un cercle vertueux du succès dans ses affaires passe par un élément essentiel : adopter un état d'esprit adéquat, ouvert et de partage.
Le toucher est en effet «un sens intime» qui permet une «interaction émotionnelle». Comme le rappelait le professeur de psychologie Jim Coan à l'Albion Pleiad, «les êtres humains se tiennent la main pour de multiples raisons mais la principale est de communiquer son affection, sa disponibilité et sa loyauté».
poignet n.m. Région du membre supérieur située entre la main et l'avant-bras...
Poignée de main, sans s à main : une poignée de main, des poignées de main. 2. À poignée ou à poignées = en abondance, à profusion, peut s'écrire au singulier ou au pluriel. Le singulier est plus fréquent.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
C'est une super façon de prendre la main si vous êtes au restaurant ou en train de voir un film. C'est moins éprouvant de prendre une fille par la main lorsque vous êtes assis que lorsque vous marchez, car vous pouvez vous détendre et laisser votre main reposer sur la sienne.
Il se rapproche physiquement de vous
Ceci a une explication scientifique : lorsqu'on a repéré quelqu'un qui nous correspond, notre corps se rapproche de cette personne, par instinct, afin de nous permettre de sentir ses phéromones. Ce qui nous donne l'occasion de vérifier si l'alchimie entre nous existe.