En effet, dans une certaine mesure, doter son chat d'un collier GPS peut le protéger des dangers de la route. Pour ce faire, on peut dans l'application mettre en place une clôture virtuelle autour de son domicile, ou définir des zones de danger spécifiques desquelles le chat ne devra pas s'approcher.
Dans un premier temps, ouvrez-lui la porte (ou la fenêtre) et laissez-le s'aventurer dehors de lui-même, sans le forcer. Restez à proximité afin de le surveiller et, surtout, laissez toujours la porte ouverte afin de lui laisser la possibilité de rentrer lorsqu'il en aura envie ou s'il prend peur.
Les jouets à la valériane et l'herbe à chat rendent l'odeur de la cage plus agréable et calment les chats nerveux. Les sprays phéromones comme Feliway et Felisept ont un effet similaire. Utilisez des petites friandises pour chat et utilisez la cage lorsque vous jouez avec votre petit félin.
L'idéal est de faire voyager votre chat dans une caisse de transport que vous pourrez caler par exemple entre la banquette arrière et le siège avant, ou fixer au moyen d'une ceinture de sécurité. Veillez à choisir une caisse assez grande pour qu'il puisse s'y tenir debout et se retourner.
Un comportement tout à fait normal et qui n'est en aucun cas dangereux pour la voiture, contrairement aux rongeurs, qui détériorent quand à eux les câbles et durites de votre moteur.
Les phéromones pour apaiser le chat en voiture :
Mieux vaut nettoyer soigneusement la caisse de transport avant le départ et appliquer un spray à base de phéromones qui envoient un message apaisant.
En fait, la raison est très simple : c'est parce que VOUS vous promenez sur LEUR territoire, qu'ils parcourent comme ils le désirent. Ce n'est pas au moment ou vous arriver qu'ils se décident à traverser, c'est bien avant qu'ils ont décidés qu'ils passeraient par là.
Le stress et l'anxiété
Certains chats se sentent mal en voiture, car ils associent le véhicule à une angoisse. Une véritable phobie peut se manifester, notamment lorsque le chat l'associe à des expériences pénibles, comme les visites chez le vétérinaire.
Au moment du départ, la malle du chat est à placer soit sur la banquette arrière – dans ce cas on l'attache à l'aide de la ceinture de sécurité -, soit sur le sol. Cette deuxième solution limite les risques de voir basculer la cage en cas de coup de frein.
Pour endormir un chat avant un voyage ou un transport, il va falloir le calmer en lui faisant sécréter des phéromones. Pour cela, vous pouvez utiliser un calmant naturel sans passer par un médicament. Utilisez simplement un diffuseur de phéromones, ou un calmant tel que la valériane et/ou les fleurs de Bach.
L'idéal reste donc la caisse en plastique, avec une porte grillagée permettant une bonne aération, démontable et facilement nettoyable. Il faut la choisir assez grande pour que le chat puisse s'y sentir à l'aise et s'y retourner. On pourra l'agrémenter d'un coussin pour augmenter le confort.
Lorsque votre chat est confronté à une situation très stressante ou à une peur soudaine ou prolongée (pendant un trajet en voiture par exemple ou une visite chez le vétérinaire), il peut tirer la langue tout en respirant de manière accélérée, la gueule ouverte.
Appelez-le toujours régulièrement pour qu'il garde l'habitude de revenir et de ne pas trop s'éloigner. Attendez la fin de la sortie pour lui donner son repas ou une récompense, de préférence en fin de journée, pour qu'il garde l'habitude de rentrer pour en profiter.
Les chats ne sont pas véritablement des animaux nocturnes. Ils sont juste particulièrement nombreux à aimer sortir de chez eux une fois la nuit tombée. Ce sont des comportements qui leur permettent d'assouvir certains besoins naturels comme la chasse ou encore les accouplements.
Ne pas punir un chat qui fugue
Cela ne sert strictement à rien, si ce n'est à lui donner envie de fuir à nouveau ! Il est tout aussi inutile de l'enfermer dans l'habitation pour qu'il ne sorte plus. Cela ne ferait que le rendre malheureux. Attention, la déprime chez le chat est à l'origine de troubles du comportement.
Si vous voulez voyager avec votre chat, vous devez prendre en compte certains risques et dépenses. Bien sûr, il est tout à fait possible d'emmener votre chat avec vous en vacances ou en voyage d'affaires à la dernière minute.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Déposez un drap sur la cage. La plupart des chats se sentiront rassurés s'ils ne voient pas à l'extérieur. La voiture ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. Assurez-vous que l'air conditionné, ou le chauffage, fonctionne et que la voiture a été bien aérée.
Lors du trajet, vous pouvez poser une couverture dessus, en ne lui laissant de visibilité que par le devant de la caisse afin que votre chat se sente davantage en sécurité. Des phéromones naturelles peuvent aussi être utilisées. Aussi bien à la maison que lors du transport.
Ajouter des espaces en hauteur (tablettes, arbres à chat) pour augmenter l'espace vital du chat et lui donner des points d'accès où il pourra grimper, sauter, se déplacer en 3 dimensions, se reposer, se cacher comme il le ferait dans la nature. Aménager des points d'observation aux fenêtres (en hauteur si possible).
À la différence des chiens, les chats respirent toujours par le nez et le halètement n'est pas courant chez eux. Mais, après une activité physique intense ou en période de forte chaleur, il peut le faire ponctuellement et il est possible que vous voyiez votre chat avec la bouche ouverte.