Le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking sont les sports additionnels proposés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont été approuvés par le CIO et feront partie du programme des Jeux Olympiques Paris 2024.
Pour Paris 2024, le Comité en a validé quatre : le surf, l'escalade, le breakdance et le skateboard. Sur ces quatre disciplines additionnelles, trois étaient déjà présentes à Tokyo en 2021 et ont été reconduites grâce à leur réussite.
En effet, depuis quelques temps, le pays hôte a le droit de rajouter plusieurs disciplines sportives au programme de leur jeux. Le but étant de varier (un peu) les plaisirs entre les différentes éditions. C'est ainsi qu'en 2020/21, le Japon avait ajouté le baseball, l'escalade, le karaté, le skateboard et le surf.
Sur les cinq nouveaux sports présents aux JO de Tokyo en 2021, trois seront reconduits à Paris. Il s'agit du surf, de l'escalade et du skateboard. Un quatrième va faire son apparition pour la première fois dans l'histoire olympique, le breaking, ou breakdance.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Au moins une des cinq couleurs est présente dans tous les drapeaux du monde. Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations.
La flamme olympique passera par le Val-de-Marne. C'est ce qu'ont annoncé Olivier Capitanio, le président du Conseil départemental, et Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Finalement, le Football à 7 n'est pas intégré pour des raisons logistiquesles 22 sports paralympiques sont reconduits avec des réserves sur le Basket-fauteuil.
Les sites et les épreuves
Le tennis, la boxe, le tennis fauteuil et le volley-ball assis à Roland-Garros. Le basket-ball, la gymnastique (artistique et trampoline) et le basket-ball fauteuil à l'AccorArena.
Il y en aura pour tous les goûts, puisque l'escrime, l'athlétisme, le tir à l'arc, le tir, le cyclisme avec les courses en ligne, le golf, l'équitation, l'aviron, la gymnastique artistique, le badminton et la natation couronneront tous des champions et des championnes olympiques.
Dans un communiqué adressé jeudi 12 août 2021, le Comité d'organisation de Paris 2024 (Cojo) confirmait que le karaté ne serait pas ajouté au programme des sports additionnels des olympiades.
Les États-Unis première puissance du monde, mais également première puissance olympique. Au classement qui compile toutes les médailles glanées depuis les premiers JO de l'ère moderne, en 1896, à Athènes, les États-Unis pointent effectivement largement en tête, avec 975 médailles d'or remportées.
L'escalade, le skateboard et le surf feront leur apparition à Tokyo et seront reconduits à Paris. Et le petit nouveau en 2024, ce sera le breakdance. Une touche hip-hop chez le baron de Coubertin, ça décoiffe.
DANS PARIS
Au total, 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques, forment un concept compact qui réunit 21 sports olympiques (sur 32), et 14 sports paralympiques (sur 22) dans un rayon de 10 km autour du Village.
23 nations sont présentes, avec 400 athlètes, tous en fauteuil roulant, qui s'affrontent dans huit sports : para athlétisme, basket fauteuil, para natation, para tennis de table, para tir à l'arc, billard, dartchery (mélange de tir à l'arc et fléchettes), escrime fauteuil.
Le CNO helvétique est celui qui a le plus souvent candidaté, alors que la Suisse n'a accueilli que deux fois les Jeux d'hiver, et jamais ceux d'été.
Paris 2024 a fait le choix de sports jeunes, créatifs, spectaculaires et en phase avec leur époque : le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking. Paris 2024 s'inscrit dans la continuité des Jeux de Tokyo 2020, qui ont intégré à leur programme trois de ces sports que sont le surf, le skateboard, et l'escalade.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a annoncé, ce mardi 20 septembre, que les inscriptions pour la première phase de vente de billets ouvriront en décembre prochain.
Les prochains Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront en France, du 26 juillet au 8 septembre 2024. Les épreuves auront lieu dans plusieurs villes hôtes dont Marseille qui accueillera les épreuves de voile et 8 à 10 matchs du tournoi olympique de football.
Il ne sera possible d'acheter des billets qu'à partir du 15 février 2023. On vous explique.
Porter la torche olympique est une expérience inoubliable, vous aurez peut-être la chance de la vivre, pour cela adressez-vous au comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO). Ce sont en effet les COJO qui sont responsables de l'organisation du relais de la flamme.
Pierre de Coubertin (1863-1937), éducateur français, rénovateur des jeux Olympiques.
En effet, à la fin des Jeux olympiques d'Anvers, sous l'impulsion de son coéquipier Duke Kahanamoku, il grimpe au mât et volé le drapeau olympique, qui reste ensuite au fond de sa valise. Le drapeau est rendu au CIO par Prieste, alors âgé de 103 ans, lors d'une cérémonie spéciale organisée aux Jeux de 2000 à Sydney.
La distance varie lors des deux éditions suivantes : plus courte aux Jeux olympiques de 1912 à Stockholm avec 40,200 km , elle passe à 42,750 km lors des Jeux olympiques de 1920 à Anvers.