Nourrissez votre chien dans un endroit calme et ne le 'dérangez' pas lors de ses repas. Il existe dans le commerce des gamelles spécifiques qui permettent de ralentir la préhension alimentaire. Souvent, le chien apprécie de devoir faire un effort pour obtenir sa nourriture.
Pour stimuler votre chien et lui faire prendre du temps pour manger : n'hésitez pas les jours de beaux temps à simplement lui lancer sa ration de croquettes dans votre jardin, de quoi l'occuper un moment.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Il existe également d'autres astuces pour ralentir un chien qui mange trop vite : Si votre chien possède une gamelle creuse, il vous suffit de la retourner et de placer son repas sur les bords. Votre chien devra alors faire un effort pour attraper ses croquettes et mangera ainsi plus lentement.
Une autre astuce est de surélever ses deux gamelles (eau et nourriture) surtout pour les grands chiens. Il va avaler moins d'air et cela va ralentir sa déglutition. Ne pas oublier que le moment du repas pour votre animal est un moment privilégié et sa gamelle doit être dans un endroit calme et isolé.
Si votre chien adore ronger et mastiquer, soit il lui faut un objet très dur comme un corne de cerf, soit avec un produit à mâcher malléable comme le sabot… le bois de cerf très dur aura l'avantage de durer très longtemps et sera donc plus économique.
Il est par contre possible de ramollir les croquettes en ajoutant un peu d'eau. Une fois humidifiée, les croquettes doivent être consommées rapidement par l'animal (comme la pâtée).
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Vous l'aurez compris, un chien qui déplace sa nourriture ou son contenu n'est rien d'autre qu'un message qu'il souhaite vous faire passer. Un message orienté confort ou amour tout simplement. Le tout c'est de saisir le bon et d'agir en conséquence.
Les bienfaits des os pour la santé
La mastication est un comportement naturel et important pour les chiens. Les os de loisirs agissent comme une brosse et du fil dentaire pour les dents du chien. Les os tendineux brisent le tartre et réduisent les maladies des gencives, nettoyant ainsi les dents.
Le chien mange beaucoup trop rapidement afin d'éviter qu'un autre chien de la bande ne mange son repas. Ce même comportement peut apparaître chez le chiot ; pour assurer sa survie, il mange rapidement sa gamelle avant que l'un de ses frères ou sœurs ne se rue sur son repas.
Enfin, votre chien peut tout simplement être gourmand et vous réclamez à manger car il sait que vous allez lui donner. Sachez que les chiens sont sensibles à l'attention que les humains leur porte : les chiens sont capables de comprendre qui leur porte le plus d'attention.
Le Labrador, parmi les races de chien qui sont les plus gourmandes. S'il fait partie des races de chien les plus populaires, le Labrador se caractérise également par sa gourmandise. C'est un chien qui adore manger.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
Les chiens affamés réclament à manger pour se rassasier par leur besoin naturel. Alors que les chiens gloutons développent le plus souvent une maladie comportementale. Cette maladie les incite à se nourrir plus souvent que leur ration habituelle voir trop. Ainsi les chiens gloutons réclament davantage de nourriture.
Une gamelle anti-glouton
L'objectif est que le chien se régule lors de son repas. Une méthode plus économique, mais qui a également fait ses preuves, consiste simplement à placer une balle ou une boule de pétanque dans la gamelle habituelle de votre chien afin de le ralentir.
Pro-Nutrition Prestige : des croquettes très appétentes pour votre chien, à tout âge. Les vétérinaires et les nutritionnistes Pro-Nutrition Flatazor, ont élaboré chaque formule de la gamme Prestige dans le but d'offrir à votre chien une alimentation parfaitement équilibrée et hyper appétante.
La fraîcheur de l'alimentation
Si vous constatez que votre chien boude sa gamelle quand le sac de croquettes arrive à sa fin, c'est sans doute à cause d'un problème d'oxydation de l'aliment. Achetez à l'avenir de plus petits sacs pour éviter ce désagrément.
2 • Il est également possible d'écraser les croquettes, avec un rouleau à pâtisserie par exemple, afin d'en faire des petits morceaux que votre chien aura sûrement plus de faciliter à manger.
Laissez-lui son repas pendant une demi-heure et s'il ne le mange pas, retirez-le lui. A l'heure du repas suivant, ressortez son plat pendant une demi-heure. Après un ou deux jours ainsi, votre chien commencera peut-être à réclamer davantage de friandises. Ne cédez pas et restez fidèle à votre programme.
Votre chien doit manger à heure fixe. Rassurez-vous, le chien n'est pas comme l'homme, il n'a pas besoin de mastiquer ses croquettes pour les digérer. Elles sont très bien ramollies et digérées dans l'estomac même si votre chien « avale tout rond ».
Mélangez ses croquettes avec un peu d'huile de colza, voire un peu d'huile de poisson. En plus de rendre celles-ci plus appétantes, apporter une source d'oméga 3 est super pour la bonne santé de votre chien (½ cuillère à café à une cuillère à soupe à adapter au gabarit de votre chien).
Votre chien fait un caprice
Votre chien peut également refuser sa gamelle, car, habitué aux gâteries alimentaires, il ne veut simplement plus de ses "simples" croquettes. Dans ce cas, il s'agit simplement d'un caprice auquel vous ne devez en aucun cas céder.