Il peut être difficile de convaincre votre mère, car elle sait qu'elle a le dernier mot, c'est elle qui est responsable. Si vous voulez vraiment la convaincre de quelque chose, vous devez planifier votre argumentaire bien en avance, puis le lui présenter de manière adulte et respectueuse.
On peut commencer par un «je ne peux pas» et aller jusqu'à «je ne veux pas» si la pression est trop forte.» N'oubliez pas au final de lui dire que vous l'aimez, mais en demandant d'accepter les limites que VOUS posez.
Posez des questions à votre mère sur sa vie.
Elle sera heureuse de savoir que ce qu'elle a à dire vous intéresse. Par exemple, si vous êtes ensemble dans le salon, tournez-vous vers elle et demandez-lui ce qu'elle aimait le plus quand elle était petite.
La manière la plus efficace pour négocier avec vos parents, c'est de faire les corvées. Si vous voulez emprunter la voiture dans le weekend, proposez-leur de faire les corvées de la maison ou les courses en ville. Donnez de plus en plus de valeur à votre requête au lieu de simplement chercher à être heureux.
Il est essentiel de pouvoir préciser ton envie pour être capable d'argumenter. Tu pourras convaincre tes parents uniquement si tu leur montres que tu sais de quoi tu parles. Cela veut dire que tu t'es bien renseigné avant d'en parler. C'est la première étape pour rassurer quelqu'un.
6. Elle respecte ton opinion, et elle cherche à te comprendre. Avoir une conversation avec ta mère est toujours un plaisir, car elle veut vraiment connaître ce à quoi tu penses. Elle respecte ton opinion et se fiche qu'elle soit différente de la sienne.
Il y a différents profils, commela mère intrusive, celle qui est autoritaire, la défaillante, la jalouse, la dominante... Souvent, cela découle de leur propre histoire personnelle. Elles ont pu manquer d'amour maternel et ne peuvent pas donner ce qu'elles n'ont jamais reçu.
Les causes de l'agressivité
Un enfant agressif peut l'être parce qu'il se sent rejeté, en manque d'attention. L'arrivée d'un bébé dans la famille, par exemple, peut être source d'angoisse et de frustration. Il peut dès lors développer de la colère et adopter un comportement qui attirera l'attention sur lui.
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.
Ne vous culpabilisez jamais. Pour cela, souvenez-vous de ce qu'ils ont fait pour vous donner envie de ne plus leur parler. Vos parents comprendront d'une façon ou d'une autre que vous voulez qu'ils vous laissent tranquille. Arrangez-vous pour être hors de la maison autant que possible.
Cette peur peut également être apparentée à l'angoisse de vieillir : "On a tendance à considérer nos mères comme étant d'un temps passé, d'une génération précédente, et on a peur de leur ressembler car on a peur de se voir nous aussi appartenir à un autre temps".
Pour les convaincre, vous devez leur prouver que vous en avez besoin, que vous êtes responsable et que vous pouvez participer activement à la vie familiale. En réfléchissant à ce que vous allez leur dire, en leur parlant et en acceptant leur réponse, vous aurez (peut-être) bientôt un nouveau téléphone !
Tu peux tenir un discours convaincant, choisir le bon moment, faire des efforts honnêtes et adopter plusieurs autres comportements pour obtenir ce que tu veux d'eux. Même s'ils résistent en un premier temps, il est bien possible d'avoir leur approbation et d'obtenir ce que tu désires en fin de compte.
Le manque de temps n'est pas la seule chose qui fait culpabiliser les parents. Le manque de patience (54%), mais aussi le stress (près d'un parent sur deux se déclare stressé, voire très stressé) sont en tête de liste.
Quelles sont les éventuelles séquelles pour l'enfant? Un manque d'estime de soi. La mère ne lui donnant pas la sécurité affective dont il a besoin, il aura tendance à penser en grandissant qu'il n'est pas assez bien pour être aimé. Ces blessures peuvent être atténuées s'il peut créer un lien d'attachement avec le père.
Engagez la conversation.
Respirez profondément et approchez-vous d'elle pour commencer par lui parler X Source de recherche . Essayez quelque chose de simple. Par exemple, vous pouvez vous exprimer en disant « Maman, tu as une minute ? Il y a quelque chose dont je veux te parler. »
La mère toxique est excessivement contrôlante, que ce soit dans la pensée de l'enfant comme dans son comportement. Elle l'empêche d'être libre, de penser, de choisir, de faire ce qu'il entend et même ce qui l'épanouit, tout simplement. Il s'agit là du profil de la “mère intrusive”.
Autre piste de réflexion, votre colère peut également provenir d'une trop grande satisfaction de vos désirs. En effet, si votre mère a tenté de combler toutes vos envies, vous pouvez vous en sentir encore dépendante. Dans les deux cas, vous essayez de vous détacher d'une force maternelle étouffante.
Se préparer pour le succès. Parlez avec confiance et politesse. Lorsque vous vous rapprochez de quelqu'un avec une proposition ou une question, vous devez vous comporter de manière à partir du bon pied. Vous améliorerez nettement vos chances de faire dire « oui » à quelqu'un si vous peaufinez votre technique d'approche ...