Le prix du spermogramme est-il remboursé ? Le prix du spermogramme est pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Le reste est à votre charge, partiellement ou totalement remboursé par votre mutuelle.
Le coût de cette analyse varie selon la clinique ou le laboratoire où elle est effectuée, mais il est d'environ 80 à 120 euros. Comme le prix de l'analyse du sperme est également d'environ 70 à 130 €, si une analyse complète du sperme est effectuée avec les deux tests, le coût peut atteindre 150 à 250 €.
En pratique. Un spermogramme ne peut se faire que sur prescription médicale (« Demande d'analyse de sperme et/ou de congélation ») et sur rendez-vous. Téléphoner au CPMA (+32 4 3216575) pour obtenir un rendez-vous. Si vos activités professionnelles l'imposent, un rendez-vous le samedi matin peut vous être donné.
Déroulé de l'examen : comment se passe un spermogramme ? Le recueil est réalisé dans un laboratoire spécialisé en effectuant une masturbation, en l'absence d'infection et après une abstinence sexuelle d'au moins trois jours.
Infertilité masculine : les symptômes
Cela étant dit, il arrive que l'infertilité masculine s'accompagne aussi de troubles de l'érection et/ou de l'éjaculation, même si c'est loin d'être systématique. Par exemple, certains hommes ne parviennent pas à éjaculer malgré l'orgasme.
Cela permet de «nettoyer» l'urètre en faisant disparaître les germes qui pourraient le coloniser. Ces microbes sont rarement dangereux ou synonymes d'infection, mais ils peuvent gêner l'analyse du sperme ou compromettre la réussite d'une tentative de fécondation in vitro.
Comment savoir si on est infertile quand on est un homme ? En tant que partenaire masculin, pour savoir si vous êtes stérile, vous devrez réaliser un spermogramme. Cet examen, qui s'effectue après 3 à 5 jours d'abstinence, consiste en l'observation d'un échantillon de sperme au microscope.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
Un spermogramme doit être réalisé dans de bonnes conditions:
après 3 à 5 jours d'abstinence de rapports sexuels (un délai d'abstinence plus long altère la vitalité et la mobilité des spermatozoïdes).
Si les ERO sont nécessaires au bon fonctionnement spermatique, leur excès peut endommager le matériel génétique des gamètes.
Trop de sport: le sport professionnel ou de haut niveau, qui exige un grand effort physique –plus particulièrement le cyclisme– affecte la fertilité masculine. Il est préférable de faire du sport de manière modérée. Fièvre: bien qu'il s'agisse d'un facteur ponctuel, elle peut fausser le résultat du spermogramme.
Les valeurs reprises dans le spermogramme sont les suivantes: Volume : un échantillon obtenu d'une éjaculation est considéré comme étant normal lorsque la quantité de sperme est égale ou supérieure à 1,5 millilitre. pH : il mesure l'acidité ou l'alcalinité de l'échantillon et devrait être égal ou supérieur à 7,2.
Difficultés à tomber enceinte : les causes
Les facteurs qui expliquent l'infertilité féminine sont le plus souvent : la diminution des capacités reproductives à partir de 35 ans, et surtout après 40 ans ; une lésion des trompes de Fallope ; les effets de l'endométriose.
Ce n'est en réalité pas une nouveauté, mais une récente étude vient encore de le confirmer: les hommes qui mangent régulièrement des fruits à coque - comme des noix, des amandes, des noisettes - amélioreraient la qualité de leur sperme.
Le clomifène, un médicament contre la stérilité, peut augmenter le nombre de spermatozoïdes, mais cela nécessite de recourir à des techniques de procréation médicalement assistée.
Infertilité masculine : solutions
Il peut s'agir de traitements hormonaux ou par antibiotiques (pour lutter contre les infections du système uro-génital). Des corrections chirurgicales sont proposées en cas de problèmes anatomiques : obstruction de voies spermatiques ou rupture de segments.
Les résultats de cette méta-analyse montrent une absence d'impact de la consommation d'alcool sur la concentration et la mobilité des spermatozoïdes, mais un impact significatif à la fois sur le volume de sperme et la morphologie des spermatozoïdes.
La réponse de l'expert
Souvent, quand il est plus transparent et plus fluide, c'est lié à la fréquence des éjaculations, plutôt à des éjaculations plus fréquentes. Donc cela ne semble pas un signe inquiétant.
Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que prise de certains médicaments, de drogues, de tabac ou encore des situations stressantes.
Les principales causes de stérilité masculine sont : Une anomalie de la production de spermatozoïdes par les testicules (spermatogénèse) ; Une anomalie de la liberté de circulation du sperme dans les voies génitales masculines ; Une anomalie du dépôt du sperme dans le vagin.