Il est parfois utile d'ajouter de la pectine commerciale afin de garantir le résultat. Pour faire prendre votre gelée, vous pouvez également ajouter du jus de citron : ce dernier renferme beaucoup de pectine. Parmi les astuces qui aident à réussir la gelée, il y a l'utilisation d'une grande casserole assez profonde.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous).
Il faudra faire la technique à l'ancienne : vous faites tomber une goutte de gelée sur une assiette que vous mettez au réfrigérateur. Vous laissez une minute et si la goutte gélifie, c'est que la gelée est assez cuite. Sinon, il faut poursuivre la cuisson.
une seul solution: recuire votre geléé rajouter un peu de sucre et de jus de citron .
Comment faire pour que ma gelée de coings ne soit pas liquide ? Pour éviter d'avoir une gelée de coings trop liquide à la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter les pelures et les pépins du fruit à la préparation. Ils sont riches en pectine et vont aider la gelée à prendre.
Si la gelée est trop liquide, c'est qu'elle n'a pas atteint cette température et qu'elle manque de cuisson : vous pouvez le refaire cuire pour la durcir un peu. Si la gelée est trop dure, c'est qu'elle a dépassé la température idéale et qu'elle a trop cuit (impossible à rattraper).
La gelée n'a pas pris ? Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron…
Vérifiez la cuisson de la gelée avec le test de la soucoupe : faites tomber une goutte de gelée sur une soucoupe, et mettez la soucoupe à la vertical. Si la goutte « glisse » vite, c'est pas assez cuit, si elle se fige, stoppez tout.
La pectine des fruits n'agit pas seule. Pour accomplir son travail, elle a besoin de sucre. Si un fruit n'est pas assez acide, il faut lui ajouter du jus de citron.
La méthode la plus simple pour épaissir une confiture liquide consiste à la cuire un peu plus longtemps. Revenez à la cuisson et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance souhaitée. Cela permettra à l'excès d'eau de s'évaporer.
L'agar-agar est un gélifiant naturel idéal pour rattraper votre confiture si elle est trop liquide. Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes.
La pectine
Pour rattraper votre confiture, il suffit donc d'ouvrir votre pot et de verser la confiture dans une casserole et d'ajouter le sucre enrichi en pectine (la pomme ou le jus de citron) et de faire cuire jusqu'à la prise. Attention, car avec cette méthode la confiture sera légèrement plus sucrée.
La première astuce consiste à rallonger le temps de cuisson. En effet, si votre gelée est trop liquide, il se peut que celle-ci contienne trop d'eau. Dans ce cas, pour que le mélange s'épaississe, il suffit de faire cuire la gelée un peu plus longtemps. L'eau va s'évaporer, la gelée se concentrer et se solidifier.
Si vous obtenez une confiture trop liquide et que vous souhaitez la rattraper, nous vous invitons à ajouter des feuilles de gélatine ou d'agar-agar. Après quelques minutes, la confiture deviendra un petit peu solide et plus consistante que la précédente.
La raison principale vient le plus souvent du fruit lui-même ! En effet, certains fruits sont très riches en eau et plus faibles en pectine naturelle. C'est le cas des abricots et des pêches par exemple, qui sont certes juteux, mais ne possèdent pas assez de ce précieux gélifiant naturel.
Pour des préparations saines et qui se conservent un maximum de temps, il est donc nécessaire de retourner les récipients une fois remplis et de les laisser poser sur le couvercle au minimum 10 minutes, et de préférence jusqu'au refroidissement complet de la confiture.
"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. L'agar-agar offre une texture panacotta alors que la gélatine a une texture plus solide", précise la diététicienne.
Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine
La pectine est un gélifiant présent naturellement dans certains fruits et leurs pépins comme la pomme ou dans le jus de citron par exemple. Il existe aussi des sucres dans le commerce “spécial confiture” qui en contiennent.
On la mélange avec du sucre avant de l'ajouter dans sa confiture au moment de la préparation, accompagnée de jus de citron (la pectine ne gélifiant qu'en présence d'un acide).
Faut-il peler les coings? Pour faire de la confiture et de la gelée, on utilise les coings avec la peau. Cette dernière est riche en pectine, qui permet justement de lier la préparation. Pour la plupart des autres préparations, il est conseillé de retirer la peau à l'aide d'un économe.
Associée à un élément acide et à du sucre, la pectine se transforme en gelée, mais pour cela, l'ensemble doit impérativement être porté à 106°: il m'est arrivé plus d'une fois d'en rater juste parce que je n'avais pas atteint la bonne température, à 1/2 degrés près et rien ne gélifie!! c'est rageant, vraiment!!
Le coing offre de nombreux avantages santé. Consommé sous forme de gelée ou de pâte, il possède ainsi une action bénéfique et protectrice sur les intestins, le côlon et le rectum. Ses propriétés antidiarrhéiques sont d'ailleurs reconnues.
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron.
Lorsque la température de l'air est inférieure ou égale à 0°C (point de congélation de l'eau), on parle de gelée. L'apparition des cristaux de glace sur les différents éléments extérieurs (végétation, voitures, etc.) est provoquée par la présence de vapeur d'eau (invisible) dans l'air.
Pourquoi la confiture moisit-elle ? Les confitures, ce sont essentiellement des fruits et du sucre. Et c'est grâce au sucre que l'on peut les conserver plusieurs mois. Le sucre empêche en effet le développement des bactéries responsables de la moisissure à l'intérieur de vos bocaux de confiture.