Le fait d'utiliser un câble défectueux est l'une des raisons principales pour lesquelles votre téléphone charge plus lentement. Mais comment votre câble peut être abîmé ? Simplement si vous l'enroulez ou le tordez tout le temps. Le chargeur peut alors se déchirer et donc moins bien fonctionner.
Le câble de votre téléphone est probablement défectueux
Un câble défectueux peut en être la cause. Éviter de les plier, ou encore de les conserver dans des endroits inappropriés. Changer le câble pour voir si le problème de charge lente ne s'estompe pas.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » précise t-il. Cela est lié aux batteries au lithium-ion.
En effet, lorsque vous utilisez la recharge rapide, l'intensité de courant délivré est très puissante et la température de la batterie a tendance à rapidement augmenter, de quoi détériorer la batterie au fil des utilisations, surtout si vous l'utilisez de manière excessive.
En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe. Il faut donc le faire sur une surface froide et à l'écart d'objets inflammables.
Le saviez-vous ? Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Ne pas recharger son téléphone au maximum
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Des ondes potentiellement dangereuses
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Le iQOO 10 Pro se recharge à toute vitesse
L'appareil est capable de passer de 1 % à 63 % en seulement 5 minutes, un record sur le marché des smartphones. Le fabricant a également confirmé que le chargeur ne serait pas plus gros qu'un chargeur 120 W actuel, et que l'appareil résistait à l'eau.
En plus de consommer de l'électricité même si aucun appareil n'y est relié, un chargeur qui reste constamment branché à la prise peut causer des accidents domestiques. En effet, cela peut provoquer une surtension et une surchauffe entraînant parfois des incendies.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
En outre, lorsque vous avez plusieurs heures devant vous pour charger votre téléphone, alors la recharge rapide n'est pas forcément indispensable. Sans oublier le fait que certaines études semblent s'accorder sur le fait que la recharge rapide endommage la batterie de votre smartphone.
Un chargeur rapide fournit une puissance plus élevée qu'un chargeur normal. Votre batterie est donc pleine plus rapidement. Par exemple, alors qu'un chargeur de 12 watts prend 2 heures pour charger votre appareil, un chargeur rapide de 18 watts prend seulement 1,5 heure.
Devriez-vous utiliser votre smartphone pendant qu'il charge ? Oui, vous pouvez. La plupart des smartphones modernes sont conçus pour être utilisés pendant qu'ils sont en charge. Les batteries des téléphones portables modernes sont généralement bien protégées par un circuit de surveillance intégré à la batterie.
Alors qu'une recharge complète nécessite quelques heures au plus, le téléphone reste ainsi souvent branché pendant huit heures ou plus ! Or, les smartphones sont équipés d'une batterie lithium-ion, qui a l'avantage de se recharger rapidement, mais s'abîme lorsqu'elle subit une tension trop élevée.
La chaleur, toujours elle, les endommage et les dégrade, les rendant moins efficaces au fur et à mesure des « cycles de recharge ». Ce que l'on appelle un cycle, c'est le fait de passer d'un état extrême de charge à un autre. Typiquement : de 0 à 100% (passer de 50 à 100% comptant pour un demi-cycle).
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L'un des consensus de l'industrie électronique est que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu'elles sont maintenues entre 20 et 80 % de charge.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts.