Lorsqu'ils sont en capacité d'ouvrir les yeux, l'on peut alors apercevoir une teinte bleue/grise ou claire dans leur iris. L'on estime que cette coloration qui tend au bleu est due en partie au très jeune âge du chaton.
6. Le chaton a d'abord les yeux gris/bleu. Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. C'est seulement à cet âge que les pigments donnent à l'iris sa couleur définitive.
La couleur des yeux d'un chat sera déterminée par sa génétique. Elle dépendra du niveau de mélanine, l'acide aminé qui détermine la couleur des yeux ainsi que la couleur de la peau et de la fourrure. Le fait le plus important est que plus il y a de mélanine, plus sombre seront les yeux.
Il existe certaines races de chats qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus. Ces chats ont les yeux bleus dès la naissance et leur couleur ne change pas à l'âge adulte. C'est notamment le cas du Siamois, de l'Angora turc, du Ragdoll, du Sacré de Birmanie ou encore du Snowshoe.
Le cannelle, souvent appelé cinnamon, est une couleur rare chez le chat, décrite comme un brun roux clair, proche de la robe de l'écureuil roux. Chez l'abyssin, cette robe est appelée sorrel. La robe cannelle sous toutes ses formes représente moins de 1 % des chats de races enregistrés par le LOOF entre 2003 et 2012.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
Chaque chat possède une couleur de base…
Un chat peut avoir une robe simple, composée d'une seule couleur. Il sera donc noir, marron ou roux. Le blanc est à part car, bien que possédant des gènes de couleur, le chat blanc exprime un autre gène qui empêche la production des pigments dans le poil.
Le noir et blanc et le gris et blanc auront tendance à donner des coups de pattes facilement aux humains, alors que le noir uni, le gris uni, ou le chat tigré sont les plus doux (important si on a des enfants).
La couleur des yeux est systématiquement bleue. Cette couleur va progressivement changer à partir de 14 jours de vie, mis à part pour quelques chats (siamois, chats totalement blancs par exemple) qui garderont les yeux bleus. Pour les oreilles, elles restent recroquevillées jusqu'à la deuxième semaine (14 jours).
Le chaton naît aveugle. Ce n'est qu'au bout d'une longue semaine qu'il entrouvre les yeux. Il reste ensuite dans un relatif flou pendant encore 2 semaines : c'est généralement au bout de 21 jours que le chaton perçoit clairement son environnement !
Si votre chat a des poils longs, vous devriez remarquer que sa queue commence à être touffue, et qu'il commence à montrer des signes de touffes d'oreilles et de touffes de poils autour de ses pattes.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré. En effet, la personnalité n'est pas déterminée par la couleur de la fourrure.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
99% des chats tricolores sont des femelles.
Ce phénomène est dû à une anomalie chromosomique. Au lieu de posséder deux chromosomes sexuels (XY), ils en ont trois (XXY). Puisque deux chromosomes X sont présents, le noir et l'orange peuvent s'exprimer, comme pour les femelles, ce qui a comme résultat, la naissance d'un chaton tricolore.
Un chat Calico est un matou tricolore, Calico étant donc le nom donné à sa robe caractéristique qui possède des taches parfaitement distinctes de couleurs blanches, rousses et brunes. Toutefois, chaque chat Calico a ses propres motifs ; ceux-ci sont uniques, à l'image des empreintes digitales.
1. Le Maine Coon. Le Maine Coon est la plus grande des races de chat. Même si d'apparence, il peut paraître sauvage et impressionnant par sa taille, c'est sa personnalité et son pelage touffu qui le rend si mignon..
1. Le Persan. C'est définitivement le plus beau de tous les chats. Et, avec son air fier, on a l'impression qu'il le sait.
Les chats reconnaissent l'odeur de leur maître
L'empreinte olfactive de chaque individu est ce qui permet au chat de l'identifier. L'odorat est essentiel pour le chat, car tous les individus d'un groupe créent une empreinte olfactive qui leur est propre pour se reconnaître entre eux et se rassurer.