Le protocole HTTP est basé sur un modèle client-serveur. Dans les modèles de communication client-serveur, le client est toujours celui qui demande à accéder (demande de récupérer) une ressource tandis que le serveur est toujours celui qui va répondre à la demande (qui va « servir » la ressource).
Le but du protocole HTTP est de permettre un transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisés grâce à une chaîne de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web (appelé d'ailleurs httpd sur les machines UNIX).
HTTP est un protocole de la couche application. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable. Dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).
Le HTTP (« HyperText Transfert Protocole ») est un protocole utilisé pour établir une connexion entre le navigateur web de l'internaute (firefox, google chrome, safari, internet explorer,...) et le serveur hébergeant votre site internet.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Inventé dans les années 1990 par Tim Berners-Lee, le protocole http établit une liaison entre un ordinateur (client) et un serveur Web. Le premier, via un navigateur Web, envoie une requête au second qui lui apporte une réponse presque instantanée.
HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.
Structure détaillée d'une réponse HTTP
La ligne de statut est composée de la version du protocole, d'un code de statut HTTP indiquant l'état de complétion de la requête, son succès ou son échec et d'un court texte descriptif lié au code de statut.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
Le numéro de port 80 est généralement utilisé pour les connexions HTTP.
HTTPS n'est pas l'opposé de HTTP mais plutôt son petit cousin. Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d'être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé.
Une requête HTTP débute par une ligne de requête (request line) terminée par un saut de ligne (CRLF). Cette ligne contient la méthode HTTP que le client souhaite exécuter, le chemin de la ressource cible sur laquelle la méthode doit s'appliquer et enfin la version du protocole HTTP utilisée (HTTP/1.1).
Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.
Avant d'envoyer la requête HTTP GET, l'appareil doit créer une connexion TCP (Transmission Control Protocol) avec le serveur en réalisant un échange de clés 3-way handshake. Le serveur répond à la requête HTTP GET de l'appareil par un message HTTP incluant le contenu de la page Web demandée.
Comment peut on visualiser une requête HTTP dans Chrome ? Rien de plus simple il suffit de : Cliquer sur Afficher. Puis sur Options pour les développeurs.
L'abréviation HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ».
Le HTTP (ou « HyperText Transfer Protocol ») est un protocole de communication utilisé pour établir la connexion entre un navigateur web (Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer,...) et un serveur hébergeant les données d'un site internet.
Le protocole ou environnement client–serveur désigne un mode de transaction (souvent à travers un réseau) entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond. Le serveur offre ici un service au client.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.