Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC. Il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer ou conserver les fichiers, pour une restauration complète on choisira de tout supprimer.
Il est conseillé de procéder à une réinitialisation totale (en choisissant "Supprimer tout") pour une mise en vente de l'ordinateur. Si vous voulez formater votre PC pour vos besoins personnels ou pour le donner à un proche, alors une réinitialisation partielle pourra suffire.
Vous pouvez réinitialiser votre PC à partir des paramètres, de l'écran de connexion ou à l'aide d'un lecteur de récupération ou d'un support d'installation. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération .
Qu'il s'agisse d'un malware ou d'un virus, la réinitialisation permet de tout effacer. Mais ces deux problèmes peuvent réapparaître si vous restaurez toutes vos données et paramètres à partir d'une sauvegarde. Veillez donc à installer un logiciel de sécurité Internet juste après une réinitialisation.
Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d'y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d'y réinstaller le système d'exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant ...
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Dès le redémarrage et jusqu'à ce que le logo de HP apparaisse, appuyez régulièrement sur la touche F11 . Normalement, votre ordinateur redémarre en mode démarrage avancé.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
Pour faire simple, ce processus vous permet de renvoyer votre appareil à son état initial. En d'autres termes, c'est comme si votre smartphone venait de sortir de l'usine et que vous l'allumiez pour la première fois.
Appuyez ou cliquez pour ouvrir Windows Defender. Sous Options d'analyse, sélectionnez le type d'analyse que vous voulez exécuter : Une analyse Rapide examine uniquement les zones du PC les plus susceptibles d'être infectées par des logiciels malveillants, ainsi que les applications en cours d'exécution.
Sous Windows, recherchez et ouvrez le Centre de sécurité Windows, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces . Cliquez sur Analyse rapide, Options d'analyse ou Exécuter une analyse avancée, puis sélectionnez le type d'analyse que vous souhaitez exécuter.
À l'écran de connexion, maintenez la touche Maj enfoncée, cliquez sur l'icône Marche/Arrêt , sélectionnez Redémarrer et gardez la touche Maj enfoncée jusqu'à ce que l'écran Choisir une option s'affiche. Cliquez sur Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser ce PC, puis sur Supprimer tout.
Recherchez le panneau de configuration pour la récupération, puis sélectionnez récupération > ouvrir la restauration du système > suivant. Choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez Suivant > Terminer.
Maintenez la touche Maj (ou Shift) du clavier, enfoncée et cliquez sur Redémarrer. Pressez la touche jusqu'à ce que le PC redémarre et présente à l'écran le logo Windows et la mention Patientez… ► L'écran affiche alors sur fond bleu les diverses options de démarrages possible. Cliquez sur Dépannage.