Rester actif (loisir) même en période de repos Il faut donc penser à créer des brèches de créativité, ruser et maintenir son cerveau dans une activité simple, récréative, qui sollicitera autrement votre tête, comme faire une activité physique ou écouter de la musique.
"D'un point de vue physiologique, le sommeil lent profond est le plus récupérateur, physiquement et émotionnellement", explique Laure Verret, maître de conférences en neurosciences. Cela s'explique par l'activité du cerveau suivant les différentes phases de sommeil, auxquelles sont associés des ondes cérébrales.
Pour ça, la façon la plus efficace de se reposer est de se trouver une activité mentale intermédiaire, qui nous permette de nous concentrer de façon simple sur une tâche précise. » À chacun de trouver l'activité qui lui correspond : puzzle, lecture, balade, jardin, sudoku, coloriage… « L'important est de faire quelque ...
Vous pouvez également choisir une partie de votre corps et essayer de la ressentir pleinement, de vous concentrer uniquement sur elle : le contact de l'air ou des vêtements, la température ressentie, la pulsation du sang, etc. Ces quelques minutes de focus intense permettent de calmer votre cerveau.
Elargissement des espaces cellulaires. Le système repose sur des cellules cérébrales dénommées astrocytes, qui font partie des cellules de la «glie» ou «cellules gliales». D'où la dénomination de «glymphatique».
Lecture, nature et solitude : les clés du repos
Écouter de la musique et ne rien faire en particulier se classent également dans le top 5 des activités-clés de la détente. Peu importe les moyens pour mettre corps et cerveau en mode off, le principal est de le faire régulièrement, afin d'optimiser son capital bien-être.
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Le thé vert (bio de préférence) contient une forte concentration d'antioxydants, tout comme le thé noir. Grâce à sa concentration en vitamine C et caféine, le thé vert aide à lutter contre la fatigue. Les thés verts sont également riches en L-Théanine, un acide aminé qui possède des vertus apaisantes.
la sensation de n'avoir plus d'énergie, une sensation de fatigue intense, un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau : vous avez envie de pleurer pour un rien par exemple, une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos, des spasmes au niveau des paupières.
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.
Fixez une heure de sommeil et évitez les écrans dans l'heure ou la demi-heure qui la précède. Ensuite, pour bien se reposer chez soi, il faut prendre le temps de se faire plaisir, en particulier les weekends. Les sorties peuvent faire du bien, mais rester à la maison également.
Avant, privilégiez des activités calmes et reposantes comme la lecture d'un livre, la méditation, ou la pratique du yoga. Vous pouvez également prendre une petite douche et préparer vos affaires pour le lendemain matin ainsi que les tâches à effectuer.
Selon la clinique Mayo, aux États-Unis, “les pics de rire, surtout ceux qui sont accompagnés de rire, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle. En d'autres termes, le rire libère la tension ou augmente le flux sanguin vers le cœur et les autres organes vitaux.
Pratiquez des activités physiques
En vacances, c'est le moment idéal pour faire de l'exercice physique : natation, surf, vélo, balades, randonnées… Le sport est un excellent remède anti-stress car il permet de diminuer les tensions. Grâce au sport, des hormones appelée endorphines seront libérées par le cerveau.
Le cerveau est stimulé et induit la libération d'adrénaline par des glandes situées au-dessus des reins, les surrénales.
Les carences en magnésium, un sommeil de mauvaise qualité, l'excès de sucre sont autant de facteurs qui peuvent décupler l'anxiété alors adoptez un mode de vie sain.
Le déclenchement du sommeil est donc un phénomène endogène qui est maintenu en l'absence de lumière. Les cellules ganglionnaires à mélanopsine ont essentiellement pour rôle de transmettre l'information sur l'alternance jour-nuit à des structures cérébrales impliquées dans d'autres fonctions.