La légende raconte que l'histoire du mojito remonterait au début du XVI e siècle (la date de naissance officieuse du prédécesseur du mojito est 1586) lorsque le corsaire explorateur anglais Francis Drake, entre deux pillages de La Havane, appréciait siroter des feuilles de menthe pilées avec du tafia (rhum industriel).
C'est à Cuba que naît ce cocktail aujourd'hui si répandu et pour cause, tous les ingrédients nécessaire à sa préparation sont cultivés sur l'île: l'aguardiente (rhum non raffiné) ou le rhum, le sucre, le citron vert et la menthe.
16% vol. Rhum 99% du titre alcoolique, Sucre de canne, Jus de citron vert à base de jus concentré, Arômes naturels, Arôme.
C'est un super antioxydant. Attention ça ne veut pas dire que le mojito est un « Anti-occident ». La menthe contenue dans le cocktail a l'avantage de préserver nos cellules et de prévenir de plein de maladies qui puent comme le cancer ou Alzheimer.
Baptisé «virgin mojito», il s'agit de la version sans alcool du fameux – et festif – cocktail cubain. On y retrouve le goût, mais sans aucun risque d'ivresse.
Mojito viendrait de mojar, mouiller en espagnol, et de mojo, une préparation culinaire cubaine à base de citron vert. Ainsi préparé, le mojito devient l'emblème de Cuba dans les années 1920 et 1930, quand les Américains venaient dans l'île pour fuir la Prohibition.
Autre ingrédient nécessaire à la confection d'un mojito : l'eau gazeuse (et pas de la limonade si on est un puriste). En théorie, n'importe quelle eau pétillante fait l'affaire, mais le Perrier est une bonne option pour bien sentir le goût de la feuille de menthe.
Les rhums que l'on vous recommande pour préparer vos mojitos
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi.
Ce cocktail cubain à base de rhum, dont la réputation n'est plus à faire, est assez facile à préparer et est toujours apprécié. Idéal pour les amateurs de cocktails classiques, délectez-vous de sa fraîcheur et de ses arômes de menthe et de citron vert…
Non le Mojito n'est pas qu'un horrible cocktail à base de rhum qui te rend désirable en soirée avant de te tabasser le cerveau le lendemain au réveil.
choisir un citron vert assez mou qui fera davantage de jus; sinon 4 cl de sirop de citron vert feront l'affaire! veiller à ne pas utiliser d'eau gazeuse trop salée. ajouter 3 gouttes de bitter amère pour renforcer le goût aromatique de votre cocktail et lui apporter votre touche personnelle.
Il existe plusieurs stades d'alcoolémie lors de consommation d'alcool. Quand on se situe à 1,2 gramme d'alcool par litre de sang, nous entrons dans la catégorie "ébriété" à plus ou moins 6 verres de vin, selon un tableau qui nous a été mis a disposition par le Pr. Peter Stärkel.
Voici un autre type d'alcool à faible teneur en calories que vous pouvez savourer. En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Le Moscow Mule est un cocktail à base de vodka, de jus de citron vert et de bière de gingembre. Cette boisson a été inventée en 1941 par John Martin & Jack Morgan, qui l'a préparé au bar le Cock 'n' Bull à Los Angeles. L'origine de ce célèbre cocktail est lié à leur volonté d'écouler une partie de leurs stocks.
L'origine de la Piña Colada
C'est l'un des cocktails dont il existe le plus grand nombre de variantes. La version que l'on connaît aujourd'hui date de 1954 et vient de Porto Rico: le barman Ramon Monchito Marrero l'a créé pour la première fois au Bar Beachcomber de l'Hôtel Caribe Hilton de San Juan.
Le mythe du cocktail Cuba Libre aurait pour racine un soldat américain. En 1900, après la fin de la guerre d'indépendance de l'île contre l'Espagne, le militaire aurait bu un verre de rhum-cola à la gloire d'un « Cuba Libre ».
L'angostura est un des bitters les plus renommés au monde. Il est fabriqué par House of Angostura, à Trinité-et-Tobago. Ce savant mélange de rhum, de gentiane, d'écorces d'orange et d'aromates est développé par un médecin militaire prussien en 1824 afin de stimuler l'appétit et la digestion des soldats.
Le mojito BACARDÍ prêt à servir est préparé à partir d'arômes naturels, avec de véritables ingrédients de qualité supérieure et une base de rhum BACARDÍ. Vous n'avez qu'à le verser sur des glaçons et à servir !
Associez la douceur du rhum blanc BACARDÍ Carta Blanca à la fraîcheur de la menther et du citron vert fraîchement pressé. Vous venez de créer l'authentique Mojito BACARDÍ - le cocktail au rhum le plus célèbre à travers le monde.
Acidulé, rafraîchissant et très aromatique, il est l'une des recettes de cocktail le plus consommé à travers le monde.
Rhum vieux millésimé
Ces rhums très prisés des amateurs sont des rhums de dégustation à boire purs pour pouvoir en apprécier toutes les saveurs.
Il suffit de taper les feuilles de menthe dans ses mains pour qu'elle libèrent tout leur arôme.
Frappe la menthe
Pour renforcer le goût de la menthe dans votre cocktail Mojito, frappez les feuilles dans vos mains et frottez-les entre vos doigts pour libérer tous ses arômes.
Combien de temps un mojito préparé à l'avance peut-il être conservé ? Cela dépend des ingrédients, mais en général, il est recommandé de le consommer dans les 24 heures.