L'astuce consiste à juxtaposer une zone sombre et une zone éclairée. Plus la transition entre le noir et le blanc est franche plus le contraste sera élevé. À l'opposé si cette transition est douce l'effet de contraste sera légèrement atténué.
Faites ressortir davantage les zones de votre dessin en ajoutant des arêtes vives à vos lignes ou en faisant progressivement passer la ligne d'épaisse à fine dans le sens de la source de lumière. Cela peut donner l'illusion de quelque chose de bombé.
Les ombres et les lumières sont les éléments les plus importants pour créer le volume dans un dessin. Les parties de la sphère qui sont orientées vers la source de lumière seront plus claires, tandis que les parties qui sont éloignées de la source de lumière seront plus sombres.
On peut simplement utiliser une ligne plus épaisse pour notre premier plan, et une ligne moins épaisse pour nos autres plans. Plus on s'éloigne du premier plan et moins les contours des objets sont marqués. Comme cela aussi, on peut créer un effet de profondeur.
La notion de dynamisme est primordiale pour rendre votre travail vivant. Mettre en valeur un dessin consiste d'abord à varier l'intensité et la pression de votre tracé. Les variations du tracé contrasteront forcément avec un contour trop régulier qui à côté paraîtra fade.
La gesture est l'art de capturer les mouvements et les poses d'un modèle en quelques traits rapides. Cela peut aider à rendre vos dessins plus vivants et plus expressifs. Avant de participer à une séance de modèle vivant, pratiquez la gesture en dessinant des poses rapides de personnes que vous connaissez.
Les hachures aussi donnent une impression de mouvement (voir gravure de carton : rythme des traits). On peut aussi tapoter avec le pinceau, faire des gestes et bouger le pinceau dans tous les sens, faire des tourbillons. Lorsqu'il y a de la couleur, on voit mieux le mouvement.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Effet de profondeur fonctionne plus ou moins bien selon la photographie choisie. Pour activer “Effet de profondeur”, il faut partir d'un préréglage avec photo (“Photos suggérées” ou “Photos en aléatoire”), ou partir de zéro en choisissant “Photos” en haut, “Personnes” ou “Photos aléatoires”.
Le cadre classique à l'ancienne
C'est la façon la plus traditionnelle de mettre un dessin, une aquarelle ou une gouache sur papier dans un cadre. Pour le fusain ou le pastel, il suffit de mettre un biseau entre l'oeuvre et le passe-partout pour éviter que le verre ne se rapproche trop.
Pour définir les vues de ce pièce en dessin, il faut se placer à l'intérieur de la pièce. La vue de gauche se dessine à droite et vice versa. La vue du dessus se dessine en dessous.
L'un des éléments clés pour créer une illusion de profondeur dans vos peintures est la maitrise des valeurs. Imaginez les valeurs comme les différents tons de gris : du plus clair au plus foncé. Plus un objet est éloigné, plus sa valeur sera claire, et inversement, les objets proches auront des valeurs plus sombres.
Si on éloigne le point, ça va redresser un petit peu les fuyantes. Si on le rapproche, au contraire ça va accentuer très fort. Donc après, on peut jouer sur ces différents points de fuite pour changer les angles, accentuer plus ou moins les perspectives.
Meilleure méthode pour apprendre à dessiner : dessinez à partir de l'imagination. Pour dessiner avec l'imagination, vous devez commencer par quelque chose de simple, comme une pomme. Il suffit simplement de déplacer votre crayon sur le papier, en imaginant que vous dessinez une pomme avant de la dessiner.
C'est simple : tête droite, regardez en face de vous. L'endroit exact où pointe votre œil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. En fait, la ligne d'horizon se situe… à la hauteur de vos yeux !
Posez votre règle sur un des points de fuite et tracez un trait léger jusqu'à l'endroit où vous voulez dessiner un objet. Tracez 2 ou 3 traits de plus en partant du même point. Répétez le procédé avec l'autre point de fuite de manière à ce que tous les traits qui partent des deux points se coupent.
En modifiant l'intensité et la longueur des lignes vous pouvez jouer avec la vitesse. Astuce : vous pouvez aussi faire de la pluie ou représenter une chute si les lignes vont du haut vers le bas. Sur ce dessin, les lignes donnent la sensation de mouvement au personnage ainsi qu'un effet de vitesse.
COMMENT REPRESENTER LE MOUVEMENT ? Représenter le mouvement (le déplacement d'un sujet, le changement de position dans l'espace), c'est le montrer dans l'image fixe, ; c'est suggérer plastiquement la vitesse, le dynamisme et le déplacement.
Dessiner des modèles vivants est un des basiques pour un artiste. Le nu permet d'apprendre beaucoup sur l'anatomie, la lumière, la texture, le rapport à l'espace, la justesse des expressions », explique Sébastien Jacqmin.
Le modèle vivant permet une étude de la morphologie, des proportions, des volumes, des ombres, des lignes et de la gestuelle du corps humain.