Shazam est une application gratuite d'identification musicale qui vous permet de trouver le titre d'une chanson et son interprète en quelques secondes.
Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Ce n'est désormais plus un problème pour les utilisateurs de Spotify. Il suffit simplement de se rappeler d'un bout des paroles, même une phrase suffit, et de l'écrire dans la barre de recherche et l'application se charge du reste. Cette fonctionnalité, déjà implantée sur Apple Music et YouTube Music, est très simple.
Shazam est certainement l'application de reconnaissance musicale la plus connue au monde. Lorsque vous écoutez une musique inconnue ou si la mémoire vous fait défaut, cette application vous indique le nom de l'artiste, le titre du morceau, ainsi que l'album dont il est issu.
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Avec le site titreradio.com, c'est facile. Spécifiez simplement la radio, la date et l'heure de la diffusion ! Dans la zone Rechercher un titre, sélectionnez la station de radio sur laquelle est passée la chanson. Choisissez ensuite la date et l'heure approximative de la diffusion.
Le plus simple : Allez sur la vidéo YouTube que vous souhaitez identifier, sélectionnez Afficher plus et cherchez Musique par. Ensuite, le plus facile : Vérifiez si des commentaires sur la vidéo identifient la chanson.
Pour demander à l'assistant vocal de tendre l'oreille et de reconnaître la chanson que vous fredonnez, il suffit de lui demander par exemple : « Ok Google, c'est quoi cette chanson ? ». Sur Search, il suffit de cliquer sur le bouton « Quelle est cette chanson ? » ou « Chercher une chanson ».
Identifier un titre sur Shazam
Il vous suffit pour cela de lancer l'application, de rapprocher le micro de votre smartphone au plus près possible de la source sonore et de cliquer sur le gros bouton. En quelques secondes, le titre sera identifié.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
Si vous êtes capable de jouer les notes de la mélodie, mais que vous ne connaissez pas les paroles, vous pourrez visiter Musipedia.org. Jouez la mélodie sur le clavier virtuel ou sifflez-la dans le micro. Cliquez sur music search en haut de la page pour accéder aux outils en ligne.
Baptisée Pop-up Shazam, celle-ci permet de reconnaître les musiques jouées par n'importe quelle application Android, sans avoir à ouvrir Shazam. Comme son nom l'indique, cette nouveauté fonctionne sous forme d'une notification pop-up. Elle vous indique quel est le morceau joué sur votre téléphone.
Voici comment activer le Pop-Up Shazam sur Android.
Cliquer sur le + vert à côté de Reconnaissance musicale. Quand une chanson joue, ouvrir le centre de contrôle. Appuyer sur le logo de Shazam. Le titre de la chanson apparaîtra dans le haut de l'écran une fois trouvé.
Pour que Shazam commence automatiquement à identifier des morceaux dès son ouverture sur un iPhone ou un iPad, effectuez un balayage vers le haut vers Ma musique à partir de l'écran principal de Shazam, touchez le bouton Paramètres , puis activez « Shazamer au démarrage de l'application ».
Shazam peut désormais reconnaître des musiques depuis le navigateur web d'un ordinateur. Une version web de l'application Shazam est enfin sortie. Apple, qui a racheté le logiciel de reconnaissance musicale en 2018, propose désormais d'identifier des morceaux depuis un navigateur web.
Cliquez sur l'icône du microphone à droite de la barre de recherche, puis sur le bouton « ♪ Search a song ». Vous pouvez également activer cette fonctionnalité par commande vocale via Google Assistant ; prononcez simplement « Ok Google, quelle est cette chanson ? » pour activer Hum to Search.
Pour ce faire, vous pouvez aller sur un site qui regroupe des radios en ligne, rechercher la radio qui vous intéresse et cliquez sur le site de la radio. Arrivé sur la page de la radio où il y a votre émission, vous cliquez sur le bouton « réécouter ».
Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.