En vous demandant ce que vous pourriez apporter à l'entreprise, il va évaluer : Votre connaissance des activités et des valeurs des entreprises. Votre compréhension des enjeux auxquels elle fait face. Votre lucidité concernant vos compétences.
Quelques idées de compétences pouvant également être mises en avant : travail en équipe, esprit de synthèse, capacités d'analyse, sens de la rigueur, capacité à prendre des décision, autonomie, sens de l'organisation, leadership, force de persuasion…
La réponse apportée à la question « Que pouvez-vous nous apporter ? » peut être une occasion de mettre en avant votre profil, en expliquant ce que vous seul pouvez apporter à l'entreprise. Pour cela, votre réponse doit expliciter en quoi vos compétences, votre expérience et vos qualités sont un atout pour l'entreprise.
Préparez-vous à répondre à la question « qu'est-ce qui vous motive exactement ? », et à l'illustrer d'exemples concrets valorisants. Au-delà du poste qui vous enthousiasme, soulignez le fait que l'entreprise en elle-même vous intéresse : ses valeurs, sa notoriété, son engagement…
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Motivation pour un poste
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Apporter de la valeur à son entreprise, c'est donc avant tout une question d'anticipation et d'adaptation. Pour y parvenir, plusieurs outils et méthodes sont à votre disposition. Parmi les plus efficaces, on citera notamment le marketing d'influence, le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux.
La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait de la valeur de la production les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire. On a donc VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.
Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu'un pour un travail. Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation.
Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".
En voici un exemple :« J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes un enseignant qui possède de solides compétences en gestion de classe. En quantifiant votre succès et en mettant l'accent sur vos récompenses, vous montrerez aux recruteurs que votre organisation précédente vous appréciait et valorisait votre travail.
« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »
Poser des questions perspicaces lors d'un entretien d'embauche est une stratégie clé pour démontrer que vous vous projetez activement dans le poste. Au lieu de se limiter à des interrogations basiques sur les tâches quotidiennes, orientez vos questions vers des aspects plus stratégiques et culturels de l'entreprise.