Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un projet ?
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Comment créer et réussir un projet | Le cycle en 4 phases du management de projets
Trouvé 18 questions connexes
Quand Est-ce qu'un projet est efficace ?
Pour être efficace, un plan de projet doit être spécifique et orienté sur les résultats. Évitez d'avoir un objectif trop vague, par exemple : « augmenter la production de véhicules ». Au contraire, il faut être le plus précis possible : « augmenter la production de véhicules de 200 à 400 par jour en 4 semaines ».
C'est l'utilisation du résultat qui prononce le succès du projet. C'est l'appropriation de l'outil par les utilisateurs qui consacre le projet. C'est la dimension humaine qui doit être considérée comme élément déterminant de la réussite d'un projet.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
Un projet de vie est simplement un document qui compile «ce que nous voulons être» et «ce que nous allons faire» pour y parvenir dans certains chapitres de notre vie.
La durée moyenne d'un projet est de 3 à 6 mois en comptant la phase d'étude qui précède le projet. Cette durée varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la complexité du projet,l'échéance souhaitée par le client, les difficultés techniques à surmonter ou encore la taille de l'équipe projet.
Si elle n'est pas innée, la confiance en soi peut se travailler. À chaque fois que vous vous dites « je ne vais pas y arriver », reformulez votre phrase de la sorte « Je vais y arriver, et pour ce faire, voilà ce que je vais mettre en place ».
Les critères de réussite sont les outils ou moyens que l'élève considèrera pour réaliser le produit, atteindre son but et valider l'atteinte de son but. L'élève doit les formuler en pensant aux caractéristiques de son public.
L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
Les critères de réussite d'un projet sont les normes par lesquelles le projet sera jugé à la fin pour décider de sa réussite ou non aux yeux de tous. La définition d'un critère de réussite doit émerger d'un effort collaboratif impliquant les acteurs et les clients.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables. En effet, avec peu ou aucun investissement, il est possible d'obtenir des bénéfices élevés, puisqu'il s'agit également d'un business évolutif, comme dans le cas de l'affiliation.