Pour réaliser un puits de lumière, vous pouvez procéder de la façon suivante : Prenez un tube en PVC de la dimension choisie. Sélectionnez un rouleau de papier adhésif en aluminium ainsi qu'une tuile de toiture transparente. Décollez la protection de l'adhésif et glissez-la dans le tube sans la froisser.
Le puits de lumière peut se situer sur le toit, mais également en façade si l'orientation de la salle à éclairer le permet. La lumière est collectée et guidée dans un tuyau au revêtement réfléchissant. Les rayons UV et le rayonnement thermique sont ainsi filtrés.
L'installation d'un puits de lumière est complexe, mais elle peut se résumer en quelques étapes : On va retirer les tuiles du toit et créer l'emplacement duquel va partir de puits de lumière avec une vitre bien isolée. On va créer une ouverture dans la toiture : découpe de l'écran, de l'isolant, de la charpente.
Lorsque vous cherchez à éclaircir une pièce qui ne possède pas assez d'espace pour une fenêtre ou que vous ne disposez pas d'un accès au toit permettant d'installer un puits de lumière traditionnel, alors l'installation d'un puits de lumière tubulaire est l'idéal.
Les puits de lumières sont toujours problématiques dans notre climat nordique, peu importe la saison. L'idéal est donc de le condamner complètement. Il suffit de remplir le trou d'isolant et de poser un revêtement de toiture à l'extérieur.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Le fonctionnement d'un puits de lumière
Le principe de fonctionnement d'un puits de lumière est simple. En effet, la lumière est captée, puis redistribuée dans les pièces via un tube équipé de miroirs. Par la suite, la lumière naturelle entre grâce à un diffuseur qui se décline dans des formes diverses.
Le mot vient du latin puteus signifiant « trou, fosse », ce qui explique que les grammairiens aient décidé d'ajouter un -t pour distinguer le mot de l'adverbe « puis ».
On écrit toujours « puits »avec un « s » à la fin, que ce soit au singulier ou au pluriel, c'est invariable. Comme « compas », « mets », « cours », « corps »…, « Puits » fait partie des mots qui prennent toujours un « s » à la fin même au singulier.
Qu'est-ce qu'une pièce aveugle ? On définit une pièce aveugle par son absence de fenêtre donnant sur l'extérieur, ou un emplacement situé à plus de six mètres d'une ouverture sur l'extérieur.
Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Outre les projecteurs, les spots de sol sont eux aussi indiqués pour éclairer un mur. Un avantage des spots de sol par rapport aux projecteurs est qu'on peut passer dessus à pied ou en voiture et ils sont donc moins gênants. En outre, ils sont pratiquement invisibles pendant la journée.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
Pour ce faire, un film de plastique avec des bandes collantes, vendu dans les grands centres de rénovation, peut très bien faire l'affaire une fois installé. Il est également possible d'installer un dispositif rigide et permanent fait d'un panneau de fibre de verre ou d'une vitre taillée sur mesure.
Si votre puits de lumière est en acrylique, vous pouvez utiliser du méthanol, du kérosène, de l'hexane ou une bonne qualité de naphta pour retirer les matériaux adhérant à la surface comme la peinture, le mastic ou le goudron.
Nettoyez le panneau avec un linge doux, propre et non pelucheux, un chamois, une éponge non abrasive ou un racloir pour fenêtre non métallique propre. Normalement, de l'eau claire sera suffisante pour nettoyer les panneau. Vous pouvez également utiliser des nettoyants domestiques non abrasifs.
Trois types de puits existent : Puits creusé Puits foncé Puits foré, ou forage.
Les sols durs nécessitent l'usage d'une foreuse, notamment pour le granit et le grès. Pour l'installation d'un puits à buses, on estime la profondeur à une trentaine de mètres. Quant aux puits artésiens, ils peuvent atteindre une profondeur approximative de 70 mètres.
Si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). La déclaration doit être déposée au moins 1 mois avant le début des travaux.