Pour assurer l'éradication, y compris des nids et des œufs pondus, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Le lavage du linge de lit à 60°C minimum est indispensable pour les éradiquer.
Ail, piments, menthe
Une décoction à base d'eau et de poudre d'ail, vaporisé sur l'encadrement des fenêtres et des portes, ou directement sur les punaises, les éloignera sans les blesser. D'autres solutions, à base de piments, d'huiles essentielles ou de menthe sont également de bon remède contre les punaises.
Si les punaises sont déjà dans votre logement, pour éviter des produits chimiques nocifs, utilisez de l'ail. Elles n'aiment pas son odeur. Une simple gousse d'ail peut suffire à les faire partir. L'huile essentielle de menthe est aussi conseillée.
Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement. Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
Comme beaucoup d'insectes nuisibles (cafards, araignées, puces, etc.), les punaises diaboliques cherchent souvent un refuge chaud et sec pour l'hiver. Elles peuvent alors entrer dans votre maison par des fissures ou des ouvertures dans les murs ou les portes dès le début de l'automne.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Faux. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Inoffensive pour l'homme, la punaise des bois peut faire des ravages dans le jardin, car, pour se nourrir, elle s'attaque aux légumes, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. On préfère donc la tenir éloignée. Cependant, on évite de les tuer pour éviter le largage de substance malodorante.
L'odeur forte du vinaigre repousse les punaises de lit. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de votre maison, en particulier celles qui sont en contact avec la literie et les meubles.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Cela peut-il expliquer la recrudescence ? Car il y a une très grande diversité de punaises "et certaines sont même des auxiliaires de cultures comme la macrolophus" raconte Laurent Pelozuelo, "elles sont élevées par des entreprises et relâchées car ce sont des prédateurs de ravageurs".
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Le café moulu
Le café possède de nombreuses vertus dont le fait de repousser les punaises de lit ! Pour cela, il suffit d'en déposer en dessous près du sommier et tout autour des pieds du lit (comme pour la terre de diatomée). Il est possible d'utiliser du marc de café séché pour ne pas gâcher ce produit.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
L'espérance de vie des punaises de lit
À défaut de nourriture, elles peuvent survivre en état de dormance entre 12 et 18 mois.
Durée d'un repas sanguin 10-20 mn Temps entre 2 repas extrêment variable (jusqu'à 2 ans) 3-15 jours Espérance de vie d'un adulte 6-24 mois Nombre total d'œufs pondus par une femelle adulte 200-500 œufs Rythme de ponte d'une femelle adulte 5-15 œufs/jour Durée du cycle de vie (œuf à œuf) 40-70 jours Délai de ponte après ...
Les punaises de lit peuvent se transmettre par l'intermédiaire du mobilier. Par exemple, un camion de déménagement peut être infesté de punaises et les transmettre aux meubles. C'est le cas aussi des meubles achetés dans les brocantes ou les vide-greniers que l'on recommande de désinfecter.
Les meubles, les objets et le linge seconde main sont susceptibles d'héberger des punaises de lit. Il est notamment important d'éviter de récupérer des matelas dans la rue puisque ceux-ci sont fréquemment abandonnés, parfois quasiment neufs, par des gens victimes d'une infestation de punaises.
La punaise de lit est un insecte parasite qui se nourrit de sang humain. Elle ne transmet pas de maladie mais peut coloniser votre habitation. Retrouvez des conseils pour éviter qu'elle s'installe chez vous et des informations pour vous en débarrasser.
Les punaises adultes sont généralement brunes. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé. Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur. Elles ne sautent pas et ne volent pas.
Les punaises aiment entre autre se cacher dans les petits trous dans le bois et près des petites pattes ou feutres. Sortez tous les tiroirs de vos commodes et vérifiez en l'intérieur à l'aide de votre lampe de poche. Recherchez les taches laissées par leurs excréments.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.
Pour lui répondre, l'entomologiste François Lasserre. Une odeur aussi nauséabonde que le geste qui consiste à les écraser est funeste pour un insecte qui, comme plein de milliers d'autres, laisse naturellement échapper derrière lui une odeur âcre émise par ses glandes olfactives.