Pour le psychanalyste, seul un travail d'introspection et de remise en cause de ce fonctionnement permet de sortir de ce mode relationnel. Sortir de la fusion exige de changer sa manière d'être, de se détacher, de lâcher prise, d'écouter l'autre, de renoncer à vouloir le dominer, à gérer sa vie.
Pour maintenir un épanouissement personnel, et faire durer le plus longtemps possible cette relation fusionnelle, il est important de cultiver sa personnalité et ses différences. Apprendre sur l'autre et mettre en valeur sa singularité favorise les remises en question et l'enrichissement de la relation.
Les signes d'une relation fusionnelle
On reconnaît les relations fusionnelles avec notamment, le besoin constant d'être ensemble mais aussi la difficulté de prendre des décisions indépendamment de l'autre. Le besoin d'être au contact de l'autre implique une sensation de manque intense quand on est séparé.
Il a affirmé que la fusion émotionnelle est le sous-produit d' un échec à atteindre un équilibre sain , ce qui entraîne trop d'unité ou trop de séparation. La fusion existe dans les familles, les groupes et les couples, particulièrement intense dans les couples romantiques/conjugaux ou les couples parents-enfants et se produit principalement à un niveau inconscient.
“L'alchimie sexuelle pourrait se traduire par la rencontre passionnelle de deux partenaires. Une fusion et une connexion à l'autre comme une harmonie complète. Deux corps qui se comprennent et communiquent ensemble, pour partager le plaisir charnel” explique Emilie.
La fusion émotionnelle est définie comme l'unité émotionnelle ou la « cohésion émotionnelle » entre les membres de la famille . Elle peut être mesurée par la mesure dans laquelle un individu investit de l'énergie dans une relation significative et par la mesure dans laquelle le fonctionnement d'une personne dans une relation est une réaction à une autre.
Pour vous aider à faire le deuil de cette relation, la psychopraticienne recommande de rompre, dans la mesure du possible, tout contact. « Cela ne sert à rien de se faire du mal et, surtout, cela empêche d'avancer », affirme-t-elle avant de préciser : « Quand un amour n'est pas réciproque, il faut savoir lâcher ».
L'amour inconditionnel serait une manière d'aimer l'autre entièrement, de l'accepter tel qu'il est, sans réserve et avec ses défauts et ses qualités. Cet amour est souvent cité comme celui que l'on réserve à ses enfants, tant il paraît rare d'arriver à offrir un tel amour à une personne, au sein d'un couple.
C'est un travail qui peut être long mais peu à peu, l'être fusionnel va réaliser qu'il est capable de vivre, penser, faire des choses sans l'autre et sans vouloir contrôler les désirs d'autrui. Ces petits pas de tortue vont l'aider à retrouver son « je » et à mieux savourer le plaisir d'être ensemble.
Dépendance affective : comment se manifeste-t-elle ? Dans la dépendance affective, le patient ignore certains de ses propres besoins pour obtenir de la réassurance, à court terme, auprès d'un tiers. Malheureusement, cette quête de réassurance affective peut mettre en péril la relation sur le moyen ou court terme.
Symbiose est un terme signifiant « vivre ensemble ». Il décrit une relation écologique entre deux organismes d'espèces différentes qui sont en contact direct l'un avec l'autre.
Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle. “La sexualité fait partie de la vie mais elle n'est ni obligatoire, ni vitale. Les couples qui vivent un amour platonique sont centrés sur ce que représente l'autre.
Est-il facile de trouver quelqu’un avec qui vous avez une alchimie et qui ressent la même chose ? D'après mon expérience, la répartition est probablement inférieure à 1 % . Autrement dit, parmi toutes les femmes du monde, j'aurai la chimie avec moins de 1% d'entre elles. Si vous voulez parler de chimie et de compatibilité, nous envisageons maintenant une valeur au sud de 0,1 %.
When you have chemistry with someone, you don't need to force anything — including awkward small talk. You can sit together in silence and not feel weird about it. “Instead, you may feel a sense of comfort knowing they're with you, no matter what you're doing,” Hafeez says.
Ainsi, les petites attentions du quotidien, la bienveillance, le soutien, l'écoute et le respect de l'autre permettent d'entretenir la flamme de cette relation extraordinaire. La complicité augmentera à mesure que le bien-être de chacun sera placé au cœur des préoccupations de l'autre, et au centre de la relation.
Les explosions émotionnelles sont des émotions incontrôlables, soudaines et intenses, comme une colère, une rage ou une frustration extrême, qui sont disproportionnées par rapport à l'événement qui provoque la réponse . Les explosions émotionnelles peuvent perturber mentalement et émotionnellement la personne qui les vit en raison d’une incapacité à gérer ses émotions.
L'hyperempathie se caractérise par un sens aigu de l'empathie. L'empathie, c'est ce qui nous permet de ressentir les sensations d'un autre : sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs.
reconnaître son émotion, la nommer, et essayer d'identifier son besoin, entrer en empathie avec l'autre, se situer sur le terrain des émotions, l'aider à décharger son trop-plein d'émotions, avec un enfant: contact physique, douceur, câlin…
Il n'y a pas de lien émotionnel
L'un des signes clés de la fin de votre relation est que vous n'êtes plus vulnérable et ouvert avec votre partenaire . La pierre angulaire d’une relation heureuse et saine est que les deux partenaires se sentent à l’aise et véritablement ouverts au partage de pensées et d’opinions.
"Vous devriez rompre lorsque vous ne sentez pas la confiance, la communication ou les valeurs partagées après avoir essayé de réparer la relation dans ces domaines ", explique Overstreet, qui ajoute que la toxicité ou les abus ne devraient jamais être tolérés dans une relation et sont également signes qu'il est temps de s'éloigner.
Soyez doux et honnête, mais pas brutal .
Dites pourquoi vous voulez rompre. Mais « honnête » ne veut pas dire « dur ». Ne démontez pas les « défauts » de la personne pour expliquer ce qui ne fonctionne pas. Dites-leur certaines choses que vous aimez chez eux.