Afin de convaincre ses sponsors, il faudra étayer vos arguments. La démonstration de votre projet doit être préparée et vous devrez anticiper les réactions de vos futurs sponsors. Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque.
Qui peut se faire sponsoriser ? Toute association, quelle soit sportive, culturelle ou humanitaire, ou club sportif peut être sponsorisé. Dans sa recherche de sponsoring, la structure associative souhaite obtenir un soutien financier ou / et matériel pour réaliser un projet ou un événement.
Pour toucher un sponsor, il est important de lui faire partager quelque-chose. Cela peut être la passion commune autour de votre projet, mais cela peut aussi être sa cohérence avec la politique ou l'image de l'entreprise, ou encore des retombées financières et médiatiques.
Il n'y a rien de pire que d'envoyer une demande de sponsoring à une adresse telle que “[email protected]”. Sollicitez votre réseau, et demandez à vos contacts s'ils connaissent quelqu'un dans une entreprise en particulier, afin qu'ils vous introduisent.
Real Madrid et Emirates (70 millions)
Le Réal Madrid est en tête des sponsors avec 70 millions d'euros par saison.
L'objectif principal du sponsoring est d'augmenter la notoriété de l'entreprise et de mieux faire connaître ses valeurs. Traduction : le but est de mieux faire connaître votre entreprise et ce, positivement, pour ramener le plus de clients possible et donc augmenter son chiffre d'affaires.
Dans la pratique, l'association s'engage à fournir une prestation de publicité en échange du soutien reçu. À ce titre, le sponsoring est considéré comme une opération publicitaire de l'entreprise.
Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé. Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu'elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).
Madame, Monsieur, Notre association, qui a pour objet (objet), a comme projet (descriptif). Comme vous le savez, cette activité engendre des coûts et nous recherchons actuellement des sponsors pour mener à bien ce projet.
Le sponsoring peut donner aussi l'occasion à l'entreprise de montrer la qualité de ses produits. Il peut s'agir de performances techniques par exemple, pour des appareils ménagers ou des outils de réalisation de haute technologie pour la réalisation d'un film par exemple.
Le parrainage permet de renforcer l'égalité des chances en matière d'insertion professionnelle et vise à lutter contre toutes formes de discrimination.
La dépense de parrainage réalisée est directement déductible du résultat de l'entreprise dès lors qu'elle respecte les conditions générales de déductibilité des charges.
Plus classique, les marques d'équipement sportif comme Nike ou Adidas ne lésinent pas sur le sponsoring. Plus surprenant (ou pas), les banques et les assurances ont un fond important consacré au sponsoring. Le sponsoring sportif est presque une tradition.
Comment comptabiliser un sponsoring ? Dans une entreprise qui conclut des partenariats ou sponsorise des événements, la comptabilisation des dépenses de parrainage se fera au débit du compte 623 pour la publicité (avec contrepartie) ou au débit du compte 6238 pour un don en numéraire par exemple.
Connecting-sponsors.fr est un site spécialisé sur le sponsoring. Nous vous aidons à trouver vos futurs sponsors ou à trouver les projets que vous souhaitez sponsoriser.
Depuis 2018, le Club Decathlon Pro n'existe plus. Désormais, pour toute demande de sponsoring, nous vous invitons à contacter votre magasin le plus proche et lui présenter votre projet. Nous restons à votre écoute !
Pour trouver un sponsor pour un petit club de football, prenez votre calendrier et recherchez sur Internet les coordonnées des entreprises situées dans votre région. Considérez que les entreprises ont également besoin de votre club pour promouvoir leurs marques.