S'occuper de sa santé mentale et physique. Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice est bon pour la santé physique, mais il a également des bienfaits sur la santé mentale. Ne vous mettez pas à faire 5 heures de sport du jour au lendemain, commencez doucement...
Commencez par ne rien faire ! Il ne s'agit pas de demeurer dans une attente passive et dépressive, mais d'exercer sa réceptivité. D'accueillir le monde, de l'observer, de le goûter… Ce temps de contemplation et d'ouverture à ses sensations est absolument nécessaire pour retrouver le contact avec soi-même.
5 – S'écouter et se faire confiance. Pour changer de vie à 40 ans, il est essentiel de s'écouter et de se faire confiance. Mais cela fait peut-être 40 ans que tu ne t'écoutes pas et que tu ne te fais pas confiance. Autrement dit, c'est difficile en ce moment pour toi.
Souvent, si on n'arrive pas à avancer dans la vie, c'est tout simplement parce qu'un élément appartenant à notre passé est suffisamment fort pour entraver notre développement personnel. C'est une erreur que de penser que le passé reste derrière nous, et qu'il ne compte plus.
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.
Si l'on sent qu'on ne va pas bien, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin, un psychologue, ou se rendre dans un centre médico-psychopédagogique pour se faire aider par des professionnels.
Se relaxer grâce à différentes techniques (sophrologie, méditation, yoga, par exemple) peut permettre de réduire les tensions du corps ainsi que la « rumination » et les idées noires.
Adopter un mode de vie sain : pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée peuvent être un premier rempart contre la dépression.
Prendre sa vie en main commence par adopter une attitude positive orientée vers l'action d'une part et vers l'acceptation d'autre part. En effet, travaillons sur nous afin de changer ce qui ne nous convient pas et qui est en notre pouvoir, et acceptons ce sur quoi nous ne pouvons agir.
La détente est un élément capital pour avoir confiance en soi. Tout comme dans un morceau de musique, les pauses sont aussi importantes que le reste des notes pour une harmonie parfaite. Il faut ainsi savoir s'accorder des moments de répit, rien qu'à soi, qui permettent de faire le point et d'aller de l'avant.
Pour aimer la vie, manger un carré de chocolat noir aux zestes d'orange, ou du chocolat blanc ou au lait, comme tu préfères. Le plus important est de s'en délecter. Si possible, le croquer petit à petit ou le laisser fondre sur notre langue, toujours un sourire aux lèvres.
Retrouver un équilibre émotionnel et physique passe par différentes étapes. Diminuer les stimulations externes, établir des limites avec certaines personnes, faire de l'exercice, s'ouvrir au monde et apprendre à mieux connaître ses émotions font partie des solutions qui peuvent aider au cas par cas.
Si pour toi, "rater sa vie", c'est avoir fait un choix trop rapide à un certain moment, sache qu'il y aura d'autres choix et d'autres possibilités de se remettre sur les rails ou au moins améliorer le quotidien. Et on peut faire le point sur ce qui a été fait de positif, et ce qu'il reste à faire.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Apprenez à mieux vous connaître : La première étape pour se débarrasser de pensées telles que "Je ne sais pas ce que je veux dans ma vie" consiste, avant tout, à prendre du temps pour soi. Une façon d'y parvenir est de commencer à réfléchir aux choses que vous aimez et qui sont importantes pour vous.
La passion demande de l'engagement – vous n'avez pas seulement besoin d'aimer ce que vous espérez faire, vous devez aussi avoir la volonté de le faire et continuer à le faire. Si vous ne trouvez pas encore votre passion, alors dites vous que vous ne l'avez pas encore bien cherché.